Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Sport populaire, découvrez le top 10 des sports les plus pratiqués

Football, rugby, tennis, handball ou badminton, quel est le sport le plus populaire au monde ? Découvrez dans cet article les sports les plus pratiqués à travers les divers pays. Le classement de ces différents sports varie toujours, il n’y a pas de chiffres exacts concernant le nombre de personnes qui pratique chaque sport. Voici le top 10 des sports les plus pratiqués.

10-. Le tennis de table

Cette activité sportive populaire est également connue sous le nom de « ping-pong » dans beaucoup de pays mais il existe une distinction :  le mot « tennis de table » désigne la pratique sportive tandis que « ping-pong » est utilisé pour désigner le jeu de loisir. D’origine britannique, il fait partie des jeux olympiques depuis 1988.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le ping-pong ou tennis de table.

9-. Le golf

Cette activité est très aimée mais encore loin d’être le sport le plus célèbre du monde. Il est pratiqué par plusieurs millions de personnes à travers la planète et favorise surtout la précision. Ce n’est qu’à partir de la 2ème guerre mondiale que le golf arrive en Afrique, en Australie, en Asie et quelques pays d’Europe. Il ne s’est mondialisé qu’à partir de la fin du 20ème siècle.

Le but du jeu est relativement simple : chacun doit individuellement envoyer sa balle dans différents trous à l’aide de ses clubs (raquettes). Celui qui termine le parcours avec le moins de coups gagne. Pour une réussite, les joueurs doivent faire preuve de concentration, précision, endurance et technicité.

8-. Le baseballsport-le-plus-populaire

Il s’agit d’un sport collectif, mondialement joué, qui a lieu soit sur un terrain de sable, soit sur une pelouse. Les joueurs doivent frapper les uns après les autres et commencer à courir autour du terrain avant que la balle ne soit rattrapée par les adversaires. Ce jeu est très technique avec les diverses techniques de frappe mais aussi tactique avec les stratégies de blocage des bases.

Ce sport d’origine américaine est très vite devenu international. Grâce au « Splading World Tour » (une tournée mondiale), la ligue nationale (Amérique du Nord) joue dans plein de pays dont la France, l’Italie, l’Egypte, l’Irlande et l’Angleterre.

7-. Le volley-ball

Inventé en 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique, le volley-ball avait pour objectif d’occuper ses athlètes pendant l’hiver. Il s’est inspiré du basket et du tennis, mais surtout du badminton. En 1900, le Canada a été le premier pays (en dehors des États-Unis) à adopter ce sport populaire.

Aujourd’hui, il se joue en équipes de 6 personnes mais peut également être pratiqué en équipes de 4 ou de 2. Pour marquer des points, il faut faire tomber le ballon sur la partie adverse du terrain. Une pratique similaire est le beach-volleyball : les règles du jeu sont identiques mais les sportifs jouent à l’extérieur, dans le sable.

6-. L’équitation

L’équitation est un sport, loisir ou art idéal pour quelqu’un qui adore les animaux. Les chevaux sont des animaux très sociables mais qui peuvent parfois être têtus. Ils sont adaptés pour les enfants et les handicapés grâce à leur tempérament très calme et sensible.

Les disciplines les plus pratiquées sont notammentsport-le-plus-populaire-au-monde

  • la randonnée
  • l’endurance
  • le western
  • la voltige en cercle

Le dressage, le saut d’obstacle et le concours complet font partie des disciplines olympiques depuis plusieurs années. L’équitation est l’un des rares sports où en compétition, les femmes et les hommes concourent à égalité.

5-. L’athlétisme

L’athlétisme fait partie des sports les plus populaires au monde depuis longtemps. Les premières traces de concours peuvent être retrouvées aux civilisations antiques. Le mot « athlétisme » est dérivé du grec ancien et signifie « participant à une compétition ».

Ce sport ne cesse d’évoluer et de garder sa popularité quant à sa simplicité : pour pratiquer les différentes disciplines (courses, sauts, lancers, marche et épreuves combinées), il ne faut que peu de matériel.

4-. Le basket-ball

Ce n’est pas encore le sport le plus célèbre du monde mais le basket a des millions de fans dans tous les pays. Inventé par un Américain, aux États-Unis, il fait partie des sports mondialement pratiqués. L’objectif des équipes est de marquer des points en lançant le ballon dans le panier depuis différentes distances. Les joueurs ne peuvent avancer qu’en dribblant et les règles sont strictes.

La NBA est la principale ligue professionnelle d’Amérique du Nord. Le sport connaît une grande popularité grâce aux sportifs comme Michael Jordan, Kobe Bryan, LeBron James et Magic Johnson.

3-. Le cyclisme

Pratiqué par un grand nombre de personnes au monde, le cyclisme est à la fois un loisir et un sport. Faire du vélo permet d’entraîner son endurance tout en ménageant ses articulations. Le cyclisme est un sport adapté pour grands et petits, idéal à faire en groupe ou seul. Ce sport populaire regroupe plusieurs disciplines :

  • le cyclisme sur routesport-populaire
  • le cyclisme sur piste
  • le vélo de descente (le downhill)
  • le cyclo-cross
  • le BMX
  • le cyclisme en salle
  • le polo-vélo

2-. Le tennis

Le tennis est connu mondialement mais essentiellement joué en Europe, en Amérique et en Australie. En France, il fait partie des sports populaires et est très médiatisé. Les champions sont nombreux, surtout depuis l’ère Open : un tournoi ouvert à tous en 1968. Les noms célèbres et connus par le grand public sont notamment

  • Steffi Graf
  • Rafael Nadal
  • Roger Federer
  • Serena Williams
  • Kim Clijsters
  • John McEnroe

et encore plein d’autres. Le tennis oppose 2 ou 4 personnes et se joue avec une raquette. Le but est de marquer plus de points que l’adversaire en utilisant diverses techniques de frappe.

1-. Le sport le plus populaire : le football

Le foot est sans doute le sport le plus pratiqué avec le plus de fans au monde. Autrement appelé « soccer », il n’est pas à confondre avec le football américain qui peut être comparé au rugby. Avec des millions de licenciés et des milliards de fans, le football est à la tête du classement des sports populaires.

Le foot est une activité qui se joue en équipes de 11 personnes. Lors d’un match, le gardien est la seule personne qui peut toucher le ballon de foot avec les mains ou les bras.

Conclusion

Même si ce classement peut changer fréquemment, le football reste depuis longtemps le sport le plus populaire au monde. Il ne faut pas oublier que tous les sports ont des bénéfices pour la santé physique et mentale. Le plus important est de trouver l’activité la plus adaptée et non pas celle pratiquée par le plus de personnes.

Comments are closed.