Dans les années 90, les Animés étaient très présents dans les télés françaises. Notamment avec le Club Dorothée, ils représentaient 80% des animations à la TV. Mais à la fin des années 90, les Animés étaient mal vus par la presse française et jugés comme étant une mauvaise influence pour les enfants. Ce qui aboutira à leurs disparitions dans les chaînes françaises. De nos jours, les Animés sont de plus en plus populaires. Ils deviennent une mode chez les générations d’aujourd’hui. Pour ma part, cela fait des années que je fais partie du monde des mangas. J’ai fait un TOP 10 des Animés courts à regarder. Mais avant, il y a des choses à savoir.
Table of Contents
Quelques trucs à savoir
Beaucoup d’Animés sont disponibles sur Netflix. Il y a aussi des plateformes plus spécialisées qui sont ADN et Wakanim. Souvent, il existe des histoires en version manga et en animés. Parfois, les deux versions sont les mêmes et parfois, l’animé est une version plus courte du manga, etc. Un OAV, « Original Animation Vidéo », sous forme d’épisode ou de film, est un bonus en plus par rapport à un animés. Il peut expliquer en détails une partie de l’histoire, montrer le parcours de certains personnages… Certains animés ne sont pas disponibles sur internet. Néanmoins, il existe des coffrets DVD en vente sur internet (des épisodes ou des OAV ou des films).
1) GTO, Great Teacher Onizuka (1999-2000)
C’est le plus vieux manga du TOP, mais il est tout aussi bon. GTO est un manga créé en 1997 par Tôru Fujisawa. Il est classé dans la catégorie Shonen. Il a été fini en 25 tomes. Il existe 3 mangas dérivés avec des histoires qui se passe avant et après. L’Animé est sorti en 1999. Il a été finalisé en 43 épisodes. Son genre est de la comédie. Il n’est pas disponible sur les plateformes (Netflix, ADN…). Mais des coffrets DVD sont toujours en vente pour pas cher.
C’est l’histoire d’Eikichi Onizuka, il a 22 ans et est un ancien chef de Gang. Il devient professeur dans le but d’aider les autres et de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Mais au début, la vraie raison, pour devenir prof, était de passer du temps avec des jeunes filles. Sa première classe sera très difficile à gérer. Il décide alors d’utiliser la manière forte pour calmer sa classe. Ensuite, il passera tout le reste de son temps entant que prof à aider les élèves dans l’aspect physique et psychique.
2) Death Note (2006-2007)
D’abord publié en manga par Tsugumi Oba et Takeshi Obata en 2003. Il est de catégorie Shônen et comporte 12 tomes. Par la suite, il a eu beaucoup d’adaptations en film. Il a eu aussi droit à une adaptation en Animé tout comme la plupart des mangas. L’Animé est sorti en 2006. Son genre est du Thriller et du policier. Il comporte en tout 37 épisodes et est terminé. Il est disponible sur Wakanim et sur ADN.
Tout commence au Japon avec un étudiant très intelligent nommé Light Yagami qui trouve un carnet, le Death Note. Derrière ce carnet, il y a des règles. On l’utilise en écrivant le nom d’une personne et en visualisant son visage et cette personne décédera par la suite. Light en découvrant que le carnet fonctionne. Il décidera d’exterminer les criminels. Mais très vite, la police va s’intéresser à ces morts suspectes. C’est à ce moment-là, que « L », un inspecteur, commencera à le traquer. Ces 2 personnages, dotés d’une intelligence hors du commun, vont se vouer une véritable guerre psychologique.
3) Deadman Wonderland (2011)
Deadman Wonderland est un manga sorti en 2007 par Jinsei Kataoka et Kazuma Kondô. Il est classé dans la catégorie Shonen et est fini en 13 tomes. L’Animé est aussi terminé en 12 épisodes en 2011. Son genre est l’action et science-fiction. Ils ont un OAV aussi sorti en 2011. Les épisodes sont tous disponible sur Netflix, mais pas l’OAV.
L’histoire se passe dans une prison. Ganta Igarashi, un jeune étudiant de 14 ans, va être témoin du massacre de sa classe causée par un homme en rouge. Étant le seul survivant, il est accusé à tort et est envoyé en prison. Mais pas n’importe quelle prison, car c’est la seule prison privée du pays. Cette prison est un parc d’attraction ou les divertissements sont les prisonniers qui s’affrontent dans des jeux dangereux. Déterminer à se venger sur cet homme en rouge, il va faire de tout pour y survivre. Une fois, là-bas, il va rencontrer une amie d’enfance dont il avait tout oublié. Il va aussi découvrir des pouvoirs en lui celui de pouvoir manipuler son propre sang.
4) Steins Gate (2011-2015)
Dans la catégorie Seinen, le manga a été publié par Yomi Sarachi en 2010. Il a été écrit en 3 tomes. Son animé sort en 2011 et est de genre science-fiction et Thriller psychologique. En tout, il y a 24 épisodes. Il est disponible sur Netflix. Il y a une suite, Steins Gate 0. Il n’est pas disponible sur Netflix et ni sur Wakanim. Et il compte 23 épisodes.
C’est l’histoire d’un scientifique et son groupe d’amis qui ont transformé leur microonde en dispositif pouvant envoyer des messages dans le passé. Vu qu’ils effectuent des expériences sur le voyage dans le temps. Ils se font traquer par un centre de recherche, le CERN. Rintarô Okabe, le scientifique, va utiliser la capacité de son dispositif pour éviter qu’ils se fassent captures par le CERN en changeant le passé. Chaque changement dans le passé entraîne conséquences parfois lourdes. Et un autre problème est que quand ils mettent un objet dans leur dispositif pour le faire voyager dans le temps. Celui-ci se transforme en gelée verte.
5) Another (2012)
Ce manga a été publié par Yukito Ayatsuji en 2009. Il est de catégorie Seinen et en tout, il y a 4 tomes. Son Animé est sortie en 2012 et son genre est horreur, drame et Thriller. C’est un Animé terminé qui comporte seulement 12 épisodes. Il est disponible sur Netflix. Il a eu droit à un film, également, sorti en 2012
On suit les aventures d’un jeune garçon, Koichi Sakakibara. Sa maman est morte pendant l’accouchement. Mais des années plus tard, son père doit partir à l’étranger pour son travail. Et laisse son fils avec ces grands-parents dans une petite ville paisible. Suite à des problèmes de santé, il est hospitalisé avant la rentrée des classes. Dans cet Hôpital, il fait la rencontre d’une fille mystérieuse. Cette fille mystérieuse est dans sa classe. Il décide de mener une enquête, car la fille semble être mise de cote et ignorée de tous. Il découvre que sa classe, la classe 3, est maudite et que des phénomènes paranormaux se passent autour de celle-ci.
6) Death Parade (2015)
Il n’y a pas de manga pour celui-ci. Il est directement sorti en Animé en 2015. Il a été réalisé par Yuzuru Tachikawa et Seiji Kishi en 12 épisodes seulement. Car oui, il est fini. Son genre est le fantastique et horreur. Il est disponible que sur ADN.
L’Animé commence dans un bar un peu spécial, appelé « Quindecim » avec deux clients et un barman. Ce bar se trouve dans un grand bâtiment dans l’au-delà et est dirigé par Decim. Decim est un arbitre qui décide du sort des deux clients mort grâce à des jeux. Ensuite, un va dans le néant et l’autre se réincarne. L’arbitre est dépourvu de tout sentiment. Les morts n’ont aucun souvenir à l’arrivée. Les jeux montrent si les personnes sont bonnes ou mauvaises. Mais un jour, une fille arrive avec tous ces souvenirs.
7) Assassination Classroom (2015-2016)
Son nom en Japonais est Ansatsu Kyoushitsu. Assassination Classroom est un manga créé en 2012 par Yûsei Matsui. Il est classé dans la catégorie Shonen et est fini en 21 tomes. La version animée est sortie en 2015. Ce sont 47 épisodes d’action, de drame et de comédie. Ils ont aussi sorti un film, « Assassination Classroom : J-365 ». L’animé est disponible sur Netflix, mais pas le film. Par contre, les deux sont disponibles sur ADN et sur Wakanim.
C’est l’histoire d’un poulpe très doué dans l’assassinat qui a détruit une partie de la lune. Et menace de détruire aussi la Terre en mars. Mais avant cette date, il devient prof dans la 3-E qui est la classe la plus mauvaise de l’école. Pendant cette année scolaire, les élèves auront pour but de le tuer tout en étudiant. Il y a une récompense de 10 milliards de Yen pour celui qui y arrive, mais la tâche est quasiment impossible. Le prof arrive tout de même à les aider en améliorant leur niveau scolaire.
8) Overlord (2015- à présent)
Overlord est un manga fait en 2014 par Fugin Miyama et Kugane Maruyama. Il est classé dans la catégorie Seinen et compte 13 tomes. L’amine est sortie en 2015 et possède 39 épisodes. Il n’est pas encore fini et est disponible sur Netflix, ADN et Wakanim. Son genre est horreur.
L’histoire se passe dans un jeu virtuel en 2126. Un jeu en réalité virtuel annonce sa fermeture. Momonga n’est pas content avec cette nouvelle et décide de rester dans le jeu jusqu’à sa fermeture. Mais une fois le moment venu, le jeu ne ferme pas. Et le joueur n’a plus de contact avec le monde réel. Et que ces PNG, personnages de jeu, se mettent à lui parler. Il se rend compte que le monde virtuel est devenu le monde réel. Il va, ensuite, parcourir le nouveau monde réel à la recherche d’autres joueurs. Il ne connaît pas ce monde, car il est différent d’avant. Il veut se faire connaître dans ce monde. Et pour cela, il se fera aider par les PNG de sa guilde.
9) Gambling School (2017-2019)
De son nom japonais, Kakegurui est un manga créé par Tôru Naomura et Homura Kawamoto et est classé dans la catégorie Shonen. Il est sorti en 2014 et a été terminé en 11 tomes. Son adaptation en animé est sorti en 2017 et est aussi terminée en 24 épisodes. Sa catégorie est les jeux d’argent. Il est seulement sur Netflix.
L’histoire se passe dans une académie privée et spéciale ou seuls les enfants de personnes riches y rentre. En effet, les élèves sont notés selon leur aptitude sur les jeux de hasard. D’un côté, il y a les élites qui ont plusieurs privilèges. De l’autre côté, on a les esclaves des élites. Les perdants qui deviennent esclaves, ont aucun droit. Sauf celui de défier les plus hauts gradés afin d’être libéré. Un jour, une fille va arriver et va chambouler notamment la hiérarchie de l’école. Le conseil étudiant va tout faire pour essayer de l’arrêter, mais avec beaucoup de mal.
10) Aggretsuko (2018- à présent)
Existant uniquement en animé, il est sorti en 2018 et n’est pas encore fini. Il a à son actif 20 épisodes et 1 OAV sur la période de Noël. Son genre est la comédie. C’est un animé original Netflix.
C’est un Anime très simple qui parle de vie quotidienne d’un panda roux, Retsuko. Elle est comptable dans une société et a une vie des plus banal. Retsuko est très gentille et ne sait jamais dire non ! On va lui en faire voir de toutes les couleurs. Elle a des amis qui vont beaucoup l’aider. Mais ce petit panda roux très mignon a un secret !
Conclusion
Les animés sont un très bon moyen de passer les temps. Il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts. Les épisodes durent en moyenne 25 min. Ce qui veut dire que ça passe très vite. De plus, ils sont à la mode et tout le monde les regarde. Alors qu’attends-tu pour te mettre à jour et être dans les tendances.
Auteur : Pinto Moreira Fabiana
Comments are closed.