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L’importance du marketing dans les entreprises aujourd’hui!

Malgré l’évolution de la technologie et des canaux de la communication qui existent aujourd’hui, le marketing est encore peu ou mal exploité par les entreprises. Chaque entrepreneur ou chef de projet, lors de l’ouverture d’une entreprise, se concentre presque exclusivement sur le produit ou le service fourni. Et ils ne pensent  au marketing que lorsqu’ils verront que les résultats obtenus ne sont pas ceux qu’ils attendaient. De plus, c’est une grande erreur de penser que le marketing résoudra tous les problèmes de l’entreprise, tels que l’amélioration de la conversion, ou l’augmentation des ventes, ou la visibilité de la marque, entre autres, en une seule journée.

Dans le but que vous compreniez (de manière générale) quelle est l’importance du marketing pour les entreprises, ce qu’il étudie? Pourquoi aujourd’hui il est presque impossible pour les entreprises de s’en passer? Comment travailler dans le marketing? Mais avant de poursuivre avec le sujet, définissons ce qu’est le marketing.

Qu’est-ce que c’est le markéting ?

MarketingOn peut définir le marketing en étant un mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autre entité de valeur pour autrui. Le marketing consiste à identifier et à anticiper les besoins des clients et à répondre à ces besoins de manière rentable de consommation, tant pour l’entreprise que pour le consommateur.»

Concernant le marketing, on peut comprendre qu’identifier les besoins des clients et comprendre comment votre produit peut vous atteindre de la manière la plus efficace possible. Mais aussi, on peut anticiper les besoins en étudiant le comportement des clients et comment cela pourrait affecter la demande de produits à l’avenir. Ensuite satisfaire les besoin des clients doivent sentir que le service fourni par votre entreprise génère pour eux un avantage (satisfaction). Et la rentabilité, personne ne crée une entreprise pour faire de la charité. Le « profit » est le principal objectif et la survie de chaque entreprise.

Mais il faut aussi savoir qu’il existe le marketing de management qui consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration, la tarification, la promotion, et la distribution d’une idée, d’un produit, ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme les individus.

Il existe différents types de marketing aujourd’hui

Il existe plusieurs types de marketing qui répondent tous aux mêmes objectifs : vendre son produit ou service, fidéliser sa clientèle, identifier de nouveaux consommateurs ou clients comme :

Le marketing direct

C’est un type de marketing des relations publiques qui contacte directement le client avec des biais de communication différents canaux comme tels que les emails, le téléphone, les réseaux sociaux ainsi que tous les blogs de communication. Cette méthode est parfaite pour la relation client et  pour la communication marketing qui est efficace afin de déterminer les besoins exactes des clients avec le produit qui leur correspond.

Le marketing relationnel

C’est le plus sollicité. Ce marketing se base sur la relation avec les clients et leur fidélité, ceci donc se traduit par la communication continue avec les consommateurs et le maintien des relations entre les deux parties. Il s’agit du marketing et communication.

Le marketing interactif

Se base sur l’utilisation des divers moyens technologiques et électroniques de communication et des multicanal existant afin de pousser vers le plus de ventes possible de produits et proposition de services. Ces différents moyens électroniques sont les messages, les smartphones, les ordinateurs etc.

Le marketing stratégique

C’est le marketing analyse l’environnement, analyse du marché, le SCP (segmentation, ciblage, positionnement de l’entreprise)  et le SWOT (méthode ou outil d’analyse stratégique de l’entreprise pouvant être utilisé dans le domaine du marketing pour une entreprise). De plus le marketing une sorte de marketing visant vers le développement des moyens de vente et de commerce. Ceci en effectuant des recherches sur les futurs envies et besoins des clients et en appliquant des stratégies qui vont permettre de toucher plus de potentiels clients dans le futur.

Le marketing produit

Il permet de vendre les produits qui sont préalablement définis et préparé ou même créer. Le but est de donner envie aux consommateurs d’utiliser ou acheter le produit concerné.

Le marketing opérationnel

C’est l’action des 4 P (produit, prix, place et promotion), de contrôle  et faire un deed-back. Mais aussi c’est la complémentation des stratégies marketing qui permet de mettre en pratique les objectifs préalablement fixés durant la phase du marketing stratégiques, il fixe des actions et des moyens pour atteindre les buts. C’est donc dans cette partie du marketing que commence la création et l’opération, et ceci en mettant en œuvres différents moyens comme par exemple des affiches, des compagnes, du blog marketing, du blog communication etc. Il s’agit aussi de la stratégie de communication

Marketing mix :

Se définit comme l’ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible et regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises essentiellement dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit, la politique de prix, la politique de communication et la politique de distribution.

La stratégie marketing

Certaines stratégies courantes du marketing permettent de créer une notoriété du produit et lui donner un contexte qui stimule le désir de le posséder. En voici quelques-unes, dont la démonstration de la rareté, le développer un lien « nous » entre les consommateurs et le produit, d’interagir avec les médias sociaux (comme le media marketing, email marketing de déterminer le besoin d’un produit de modifier des produits existants ou créer de nouveaux produits, de déterminer le meilleur moyen d’atteindre les clients potentiels, de créer des campagnes marketing et de confirmer des relations avec la clientèle.

Le rôle du marketing dans l’entreprise

Étudier le public cible

L’étude du marché de destination d’un produit est une phase indispensable quand on veut se lancer dans une aventure d’entrepreneur. Lorsque cela n’est pas fait, on peut avoir des surprises désagréables. En étudiant notre public cible de façon sincère, nous pouvons comprendre leurs besoins et leurs motivations. C’est sur cette base qu’une entreprise peut prétendre mieux les servir.

Rechercher d’une identité

Le marketing pousse à la recherche d’inspiration et de la créativité, ces éléments sont deux capacités qui ont fort à jouer dans le succès d’une entreprise. C’est grâce à la créativité qu’il vous sera possible de vous positionner sur des marchés aussi saturés que l’immobilier, la téléphonie mobile ou d’autres secteurs dans lesquels vous intervenez. C’est lui qui permet d’aller à la rencontre des clients et de les comprendre afin d’adapter le message à passer, il s’agit de l’approche marketing.

Les besoins des consommateurs

Comme nous l’avions abordé dans les points précédents, le marketing englobe non seulement les besoins des consommateurs, mais contribue également à les créer. Cela commence vraiment par la maitrise de vos consommateurs potentiels. Il est vrai que le marketing ne peut créer un besoin, mais de nombreuses campagnes de marketing reposent sur la sensibilisation à un produit, une image et sur l’opportunité de le posséder. Ce qui est important, c’est que cette conscience crée dans une certaine mesure, le besoin.

Importance du marketing dans une entreprise aujourd’hui

Les concepts clés du marketing incluent des activités allant de la création du produit à son acquisition par le client. Tout tourne ainsi autour du produit et du client. C’est pourquoi il est aussi important de comprendre la durée de vie d’un produit. Tout cela fait bien évidemment l’objet du marketing en entreprise.

La pratique du marketing prend également l’initiative de « déployer » le nouveau produit ou service sur le marché, en préparant les communications nécessaires et en ciblant des marchés et des clients spécifiques.

Les leaders mesurent le succès en calculant le temps par rapport au seuil de rentabilité et les unités vendues par rapport aux prévisions. La célébration du marketing commenciale lorsque le point de croisement est atteint, c’est-à-dire que tous les coûts de conception sont consommés et la frontière du profit est franchie.

Mais la participation et l’influence de l’équipe marketing ne finissent pas là. Leur responsabilité consiste ensuite à nourrir le produit, à le promouvoir et à communiquer avec la clientèle. Servir d’ambassadeur de la marque à l’appui de l’équipe des ventes. Fournir des renseignements continus sur le terrain pour permettre l’adaptation à la conception initiale afin de prolonger la chronologie du cycle de vie du produit.

Aujourd’hui, c’est à cause de la concurrence sur le marché que le marketing est si important pour les entreprises. Améliorer la relation, analyser le comportement, étudier les concurrents, surveiller la marque, optimiser la conversion, rechercher des tendances, planifier des actions, sont quelques-unes des choses que le marketing peut faire pour l’entreprise.

Malheureusement, de nombreuses entreprises voient toujours le marketing d’une manière très simpliste et pensent que cela se résume à la distribution de dépliants, à la publicité, à la création d’un site Web, de video et à l’envoi d’e-mails. Cela peut sembler exagéré, mais voir le marketing de cette manière, en plus de gaspiller des ressources, au fil du temps, peut aboutir à l’échec d’une entreprise.

Je ne dis pas non plus que le marketing est une garantie de succès, mais qu’il facilite la vie de l’entreprise et réduit les risques d’erreur. Comme mentionné précédemment, il facilite la compréhension du marché et la mise en œuvre des actions, augmente les ventes et la rentabilité et identifie les tendances pour une adaptation rapide.

Si vous êtes nouveau dans le marché, songez avant de faire des études du marché et aussi des études marketing pour connaitre mieux la démarche marketing et la facette du marketing et ces stratégies ainsi que ces outils marketing.

Si vous voulez lancer votre business, avant tout, définissez un plan marketing, sans oublier de définir une stratégie et le projet marketing, car tout cela va définir l’image de la marque. Avant de servir un client et d’influencer, vous devez le comprendre. Le marketing est pour ça. N’oubliez pas que le succès de l’entreprise est défini par ceux qui achètent le produit et non par ceux qui le fabriquent.

Auteur : Larissa Silva Martins

2 Comments
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