Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les meilleures sorties pour étudiants Bruxelles

Tu es étudiant, tu en as marre de regarder tous les soirs des films ? Tu cherches à conquérir les meilleures pistes de danse qui se trouvent dans notre belle capitale Bruxelles ? Pas de panique, Bruxelles c’est la meilleure ville pour faire la fête entre étudiants ! Alors enfile tes beaux vêtements en paillettes, regarde les tutos de make up et les vidéos comment draguer en soirée pour enfin passer une sale soirée avec tes amis !

Comment est la vie estudiantine à Bruxelles ?

soirée-BruxellesRéfléchis bien à tes préférences en matière de soirées, à Bruxelles il y en a pour tous les goûts. Cet article parle plutôt des endroits qui sont faits pour des jeunes entre 18 et 25 ans, et qui aiment passer leurs soirées à danser sur des bonnes musiques commerciales.  Donc si toi aussi, tu aimes te défouler avec tes amis en boîte de nuit ou dans un bar dansant toute la nuit, les soirées dansantes à Bruxelles sont faites pour toi !

Je vais commencer par un endroit excellent pour les étudiants sortir, le cimetière d’Ixelles, qui à l’honneur de se retrouver à la 2e place d’un classement des dix quartiers « les plus cools » d’Europe établi par le journal britannique The Guardian et pour moi vraiment le meilleur à Bruxelles, surtout pour sortir les vendredis ! Bonne ambiance, beaucoup de jeunes étudiants, bonne musique = bonne soirée garantie jusqu’au bout de la nuit. C’est un quartier pas très dangereux comparé à d’autres, personnellement je n’ai jamais eu de problèmes, les trams et Bus sont à proximité et les taxis sont stationnés juste devant les bars pour pouvoir rentrer en toute sécurité. Je vais enchaîner ensuite avec les boîtes et les td.

Les meilleurs bars pour étudiants

Pour bien commencer la soirée, ce que je vous conseille d’abord :

Commencer la soirée par boire un verre dans un bar, il y en a pleins, et souvent, il y a des happy hours quand on y va tôt. Le bar le plus populaire pour se poser avec des potes en plein air est le tavernier qui est animé jusqu’à même 2h du matin. Il y a beaucoup de boissons proposées et c’est une bonne option pour le début de soirée, car ensuite ce bar ferme et il n’y a pas de possibilités de danser. C’est pourquoi, ensuite, je vous conseille de choisir entre quelques bars ci-dessous.

Le bar d’Ixelles, Korner ou le bar 77

Ces 3 bars sont assez semblables au niveau de l’ambiance festive et c’est pour ça que je les mets ensemble. À toi de voir lequel des 3 te parles plus. Bon endroit pour un afterwork, un verre entre amis et biens sur pour faire la fête jusqu’à tôt le matin les vendredis ou les samedis ainsi qu’au nouvel an ! Sans oublier de parler bien sûr des matchs de foot diffusés pendant la Champions League, les matchs des diables rouges ou autres ! une ambiance conviviale règne dans ces bars ! ils se situent tous près du campus solbosh de l’Ulb donc les étudiants viennent depuis des années dans ce quartier pour un peu se changer les idées, revoir les amis qui ne font pas les mêmes études ou encore pour rencontrer son âme soeur ! les gens sont très sympas pour la plupart, personne ne juge car tout le monde est là pour passer une bonne soirée, à boire, à danser, à faire des connaissances, et surtout s’amuser… Au niveau des prix c’est très raisonnable pour des bars, c’est vraiment bon marché. Pour finir quelques infos en plus sur les bars proposés.

Le bar d’Ixelles possède une terrasse et un jardin arrière, des tv et un canapé. Malheureusement il n’y a pas de dancefloor, mais tout le monde danse à côté des tables. Pas de DJ mais bonne musique. Ouvert du lundi jusqu’à samedi de 16h à souvent 4h du matin en week-end. Happy hours de 16h à 19h sur les bières et de 19h à 22h sur les cocktails et spirit 1 + 1 gratuit.

Le Korner a un esprit knokke out, du style un peu cosy, un restau & Bar avec DJ et une mini piste de danse. Ouvert de 11h à souvent 3-4h du matin en weekend. Pas d’happy hours mais les cocktails sont très bons et il y a des serveurs jusqu’à 22 h. Le meilleur cocktail dans ce bar est le Mojito.

Le bar 77 a la particularité d’avoir un fumoir fermé, des pompes à bière self-service sur 8 tables, une piste de danse et un DJ du jeudi au samedi. Il est possible de louer une salle de 50 à 120 personnes en haut du Bar et ils organisent un karaoké du lundi au mercredi. Les happy hours sont tous les jours de 18h à 21h et le samedi de minuit à 1h en plus, sur les alcools forts.

Le Waff ou le El café, ce sont des restau bars qui ont plutôt une ambiance de boîte, toujours remplis et ouverts jusqu’à même 6h du matin. Ce sont des bars plutôt pour pecho !

Les boîtes idéales pour un étudiant

Au centre-ville, il existe une multitude de bars, boîtes de nuit, discothèques, … Si tous ces lieux étaient cités, l’article prendrait 10 pages. La meilleure option pour vous serait d’aller dans les boîtes ci-dessous très réputés et pour certaines payantes à l’entrée.

Bloody louis est une discothèque très connue qui se situe à avenue Louise, l’intérieur de la boîte est très classe, et les événements qu’ils y organisent sont juste énormes ! la boîte a l’opportunité d’inviter les meilleurs artistes et DJs à animer la soirée. C’est un endroit à ne pas rater pour les touristes. Ils font en sorte de satisfaire tous les goûts musicaux en mettant principalement les musiques électroniques mais aussi; le rock, électro, disco, techno, hip-hop, funk,…   L’entrée lorsqu’il n’y a pas d’événements coûte 10 euros, il est possible d’être VIP et prendre une table. Ouvert tous les samedis et vendredis.

Chez Ginette est devenue la nouvelle boite qui remplace l’ancien « you » qui était une boîte gay auparavant. Endroit très spacieux avec une histoire très intéressante et un concept original. Ils y accueillent des centaines des personnes tous les vendredis. Entrée gratuite avant 23h et ensuite 6 euros. Attention ! boîte à partir de 20 ans.

Les Jeux d’hiver se situent aux bois de la cambre à Uccle. Endroit typique pour les jeunes jusqu’à 21 ans et énormément de mineurs pour les filles. Dress code : Tenue de ville exigée, tenue de soirée souhaitée. Entrée gratuite.

Les td sont-ils pour tout le monde ?

Un td (Thé dansant) est une soirée à thème organisée par des étudiants appartenant à des cercles des universités ou hautes écoles. C’est pour cela que le droit d’entrée est réservé uniquement aux étudiants. Pour y accéder la plupart de temps, il faut être invité à un événement sur Facebook mais il existe des endroits ou des td sont organisés chaque jour de la semaine. Avant d’y aller il ne faut pas oublier sa carte étudiante. Ce sont des soirées à thème toujours différents, choisis par des étudiants créatifs, et les prix sont très démocratiques ! pour un verre de bière il faut juste prévoir 1 euro.

La Jefke est une grande salle située à l’ULB. On peut y sortir tous les soirs de lundi à jeudi durant certaines périodes de l’année. Les soirées organisées là-bas ne sont pas comme les autres. Je vous conseillerais plutôt de mettre des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop car les gens ont pour tradition de balancer de la bière partout. La salle n’appartient pas à la plus propre, elle a un look qui ressemble plutôt à un chantier, les étudiants n’investissent pas dans les décorations et des tables de très bonne qualité. C’est vraiment un endroit pour des personnes qui aiment danser et boire de la bière jusqu’à avoir une bonne cuite.

Ce n’est pas le seul endroit où des td sont organisés. Il y a également des pré td organisés dans ce qu’on appelle les prefabs ou foyers qui sont situés dans différents endroits à proximité des écoles à Bruxelles. Les étudiants y font des pré pour ensuite continuer la soirée à danser et faire la fête à la Jefke.

Si tu veux avoir chaque jour une soirée td, le meilleur choix serait de rejoindre un cercle étudiant en faisant un baptême estudiantin sans se fier aux rumeurs, les amis et les soirées sont garanties. Tu pourras également toi-même organiser des td comme bon te semble et apprendre à gérer un événement.

Une fois par an beaucoup de cercles organisent des bals, les événements sur Facebook sont publics, donc il est possible d’y accéder pour tout le monde. Un bal est une bonne occasion pour mettre ta plus belle robe/ton plus beau costard et passer une soirée comme dans les films. L’entrée est payante et ils se déroulent, ou un vendredi, ou un samedi, dans une boîte de nuit loué à Bruxelles. Les événements sont organisés entre mars et avril.

En conclusion

Les bars, boîtes et td que je vous conseille sont : bar d’Ixelles, Korner, 77, el café, waff, bloody louis, chez Ginette, jeux d’hiver, td à la jefke ou encore un bal.

Ce sera tout pour les soirées estudiantines à Bruxelles, je vous souhaite un bon amusement à tous, évitez la gueule de bois, et faites attention à vous !

Magdalena Dadacz

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.