Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Snapchat, est-il dangereux ?

Dans cet article, nous allons voir que les réseaux sociaux dont Snapchat n’ont pas que des bienfaits pour les jeunes mais les réseaux sociaux peuvent être aussi très dangereux car il y a plusieurs moyen d’harceler et ou de se faire harceler sur ses plateformes. Cet article permet de mettre en gardes vos enfants contre le harcèlement qui se produit derrière les fameux réseaux sociaux.
Depuis les années 2000, le monde numérique évolue très rapidement. Les moyens technologiques se développent à toute vitesse et, souvent, la législation peine à suivre, ce qui laisse des vides problématiques en cas d’événements dramatiques à juger.  Avant, le harcèlement a débuté au sein des écoles, notamment dans les cours de récré. Les victimes, se faisaient racketter leur argent de poche ou leur goûter. Ils subissaient aussi de nombreuses moqueries du a des rumeurs qui se disaient de bouche à oreille parmi les élèves.

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement dans les cours de récré que des jeunes enfants se font harceler, mais aussi à la maison à travers les différents réseaux sociaux qui ont apparu. En 2011, a eu lieu la nouvelle application Snapchat qui a été appréciée rapidement par ses utilisateurs qui ont aimé le concept. Snapchat, est un réseau social pour communiquer notamment avec des images, c’est-à-dire qu’entre amis au lieu de se parler en messages, il s’envoie des snap photo ou vidéo. Ils peuvent également poster des stories qui sont éphémères qui reste seulement 24 h puis se supprimes.

Par ailleurs, le cyberharcèlement prend beaucoup d’ampleur, l’anonymat des auteurs et la vitesse de propagation des infos en fait un véritable calvaire pour les victimes. Les jeunes se permettent beaucoup plus de choses derrière leurs écran car il savent qu’il ne se feront pas reconnaître que dans la vrai vie. En-tête des plateformes sur lesquelles le cyberharcèlement a lieu, Instagram, Facebook, mais aussi Snapchat. Comment ce média gère-t-il l’aide aux victimes ? Que faire en tant que parents pour protéger vos enfants ?

Les conséquences du cyberharcèlement ?Harcèlement travail

Les réseaux comme Snapchat, s’ils offrent des amitiés et des liens aux ados, sont aussi une porte ouverte aux dérives. D’ailleurs, l’application est régulièrement au cœur de scandales. L’une des récentes conséquences a eu lieu aux États-Unis, en mai 2021, des parents ont porté plainte contre Snapchat, après le suicide de leur fils cyber harcelé via la fonction « message anonyme » du réseau. La France aussi est secouée par la mort tragique d’Alisha battue et jetée dans la Seine après que des photos d’elle en sous-vêtements aient été propagées sur Snapchat. Les parents sont de plus en plus nombreux à partager les mésaventures ou les drames vécus par leurs enfants sur Snapchat, en espérant que ce message de prévention suffise à protéger la jeune génération qui ne se rend pas compte du danger qui se trouve derrière ses plateformes qu’on croirait dynamique.

Dorénavant, un site a été mis en ligne contre cyber harcèlement, « e-Enfance ». Le site e-Enfance est très engagé contre le cyber harcèlement. On peut donc y retrouver les informations légales à ce sujet. Selon la gravité des faits, l’âge des auteurs et des victimes et les conséquences vécues par celles-ci, les sanctions peuvent s’élever jusqu’à trois ans de prison et 60 000 € d’amende.

Enfin, une étude a été faite et plus de 20 % des enfants disent avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement. Un nombre moyen obtenu après une double approche. 14 % des enfants ont répondu « oui » à la question directe leur demandant s’ils sont été « cyberharcelés » tandis que 17 % l’ont confirmé après une question moins frontale, sans utiliser le terme de « cyberharcèlement », montrant ainsi une certaine peur vis à vis de ce mot et du statut de victime. L’étude a souligné que les filles étaient les plus victimes de cyberharcèlement avec 51 % des jeunes filles âgées de 13 ans en moyenne. Dans 45 % des cas, la vengeance et la jalousie sont les premières causes de cyberharcèlement avancées par les jeunes interrogés.

Que met en place snapchat contre le harcèlement ? Snapchat est-il sécurisé ?

Si vous avez été victime de harcèlement, d’intimidations ou de toute autre préoccupation de sécurité, vous pouvez toujours nous le signaler. Ensemble, nous pouvons faire de Snapchat un endroit plus sûr et une communauté plus forte.

Pour signaler une Story sur Snapchat, appuyez longtemps sur le Snap choquant et appuyez sur « Signaler ce Snap » pour nous informer de la situation.

Pour signaler un Snap que quelqu’un vous a envoyé, appuyez sur le Snap choquant et appuyez sur « Signaler ce Snap » pour nous informer de la situation.

Pour signaler un compte Snapchat, appuyez longuement sur le nom de ce Snapchatter et appuyez sur l’option « Plus ». Sélectionnez « Signaler » pour signaler le compte et nous informer de la situation.

Pour signaler une Story sur le web depuis votre ordinateur, cliquez sur le bouton ⋮ sur la vidéo, puis sur « Signaler ». Pour signaler une Story sur le web depuis votre téléphone ou votre tablette, appuyez sur le bouton ⋮ sur la vidéo pour la signaler et nous informer de la situation.

Pour masquer quelque chose de la rubrique Découvrir, appuyez longuement sur une tuile dans la rubrique Découvrir, puis sur « Masquer » ou sur se désabonner. Vous devriez commencer à voir moins de Snaps comme cela sur votre écran Découvrir.

Conclusion

Depuis la nouvelle génération, le harcèlement est toujours présent, mais différemment. De nos jours, la méthode la plus utilisée des jeunes est le Cyber-harcèlement car il consiste à ennuyer une personne en ayant le choix de rester dans l’anonymat ce qui met en confiance les harceleurs. Le cyberharcèlement à lieu sur l’application Snapchat et nous pouvons pas nier les faits car il y a eu de nombreuse conséquences tragiques qui ont été jusqu’à des suicides… Snapchat a mis en place de nombreuses fonctions contre le cyber harcèlement. Il y a aussi un site qui a été mis en ligne contre le cyber harcèlement. Le site est « e-Enfance », il est gratuit et permet d’aider les jeunes en détresse qui se feraient harceler. Si vous vous faites harceler parlez en autour de vous mais ne gardez pas sa pour vous car c’est très dangereux.

 

 

 

Comments are closed.