Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

La création de l’empire Ottoman

L’Empire ottoman, également connu sous le nom d’Empire turc à l’ouest, a existé de 1299 à 1922. À l’apogée du pouvoir aux XVIe et XVIIe siècles, l’Empire ottoman régnait sur la majeure partie de  l’Europe du Sud-Est, des parties de l’Europe Centrale, de l’Asie Occidentale, du Caucase et de l’Afrique du Nord.

L’histoire de l’Empire Ottoman à travers les siècles

Au VIe siècle, l’empire était le centre d’interaction entre les mondes oriental et occidental. La nouvelle capital du  monde oriental et occidental du 6ème siècle est Istanbul, c’est le nom turc ottoman de l’ancienne Constantinople (capitale). C’était le dernier grand empire méditerranéen et héritier de l’héritage romain et byzantin. Aux XVIe et XVIIe siècles, l’Empire ottoman était l’un des États les plus puissants du monde, menaçant les forces de l’Europe de l’Est de progrès constants sur la péninsule balkanique. La marine était une force puissante en Méditerranée, en mer Noire, en mer Rouge, dans le golfe Persique et dans l’océan Indien. À plusieurs reprises, les troupes ottomanes envahissent l’Europe centrale, assiègent Vienne en 1529, puis conquièrent les Habsbourg en 1683.

Château ancien

En fin de compte, l’empire, repoussé uniquement par une coalition de puissances européennes terrestres et maritimes, était la seule puissance d’Europe de l’Est qui a sérieusement défié les puissances montantes d’Europe occidentale entre les XVe et XXe siècles. L’Empire ottoman a décliné régulièrement tout au long du 19e siècle, se terminant par d’autres puissances centrales de la guerre mondiale au début du 20e siècle après sa défaite lors de la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient.

Après la guerre, le gouvernement ottoman s’effondre et les forces victorieuses divisent l’empire. Dans les années qui ont suivi, une nouvelle nation a émergé des vestiges de l’empire, qui se compose aujourd’hui de 39 États-nations. Le Mouvement national turc a eu lieu en Anatolie, le centre historique de l’empire, et a expulsé les forces d’invasion pendant la guerre d’indépendance turque, qui s’est terminée par la naissance de la République de Turquie. La Nouvelle République a proclamé le Sultan et sa famille, la dynastie ottomane, Persona non grata en Turquie. Cinquante ans plus tard, en 1974, la Grande Assemblée nationale de Turquie accorde aux descendants de l’ancienne dynastie le droit d’acquérir la nationalité turque. Les ancêtres ottomans d’Alpita faisaient partie des immigrants turcs d’Asie centrale vers l’ouest. De l’ouest de l’Asie centrale, qui a commencé au 10ème siècle. Au cours de cette période, les Turcs ont commencé à pousser vers l’ouest, en Arménie et en Anatolie, au début du XIe siècle. Ces mouvements les ont mis en conflit avec l’Empire byzantin qui était la puissance politique prééminente à l’ouest de la Méditerranée orientale depuis l’époque romaine, mais au XIe siècle, il n’était plus en mesure de faire face. L’ère romaine, au 11ème siècle, a commencé son déclin prolongé. Les Turcs seldjoukides s’installent définitivement en Anatolie après leur victoire historique à la bataille de Manzikert en 1071. Manzikert en 1071, créant ainsi le sultanat seldjoukide d’Anatolie.

Lors de l’invasion mongole de l’Anatolie au XIIIe siècle, le royaume est tombé et son territoire a été divisé entre plusieurs capitales turques connues sous le nom de Beylik. Sous la souveraineté du sultanat seldjoukide d’Anatolie, la tribu Kayi des Turcs Oguz a créé ce qui allait devenir le Beylik ottoman en Anatolie occidentale. Le chef Kayi Ertugml a reçu ces terres après avoir aidé les Seldjoukides dans une escarmouche perdue à la frontière. Le système seldjoukide protège Beylik des étrangers et lui permet également de développer sa propre structure interne. La position des Kayis à l’extrême ouest de l’État seldjoukide a permis à l’État de prospérer. L’emplacement des Kayi à l’extrémité ouest de l’État seldjoukide leur a permis de renforcer leur puissance militaire en collaborant avec d’autres nations vivant dans l’ouest de l’Anatolie, dont beaucoup étaient chrétiennes. Après la chute du sultanat, les Kayi sont devenus vassaux du 11e sultanat des Mongols.

Les origines de cette grande empire

Le nom ottoman dérive de l’arabe Osman Uthman, fils d’Ertugml, qui devint le premier Bey lorsqu’il déclara son indépendance de l’État ottoman en 1299. Tandis que d’autres Beyliks turcs étaient préoccupés par le conflit, Osman fut le premier Bey de Turquie à s’étendre. Les frontières des colons ottomans jusqu’aux limites de l’empire byzantin. Byzanti a déplacé la capitale ottomane à Bursa et a façonné le développement politique précoce de la nation. Surnommé Kara pour sa bravoure, Osman était admiré comme un dirigeant puissant et dynamique. Osman a été admiré comme un dirigeant fort et dynamique longtemps après sa mort. Cette période a vu la naissance d’un gouvernement ottoman formel dont les institutions sont restées largement inchangées pendant près de quatre siècles. Le gouvernement utilise également une entité juridique appelée mil, grâce à laquelle les religions et les minorités et minorités religieuses peuvent gérer leurs propres affaires avec une indépendance considérable par rapport au contrôle du central.

Au siècle après la mort d’Osman, la domination ottomane a commencé à s’étendre à la Méditerranée orientale et aux Balkans. Après la défaite à la bataille de Plocnik, la victoire de la Turquie à la bataille du Kosovo a marqué la fin du régime ottoman. La bataille du Kosovo a marqué la fin du pouvoir serbe dans la région et a ouvert la voie à l’expansion ottomane en Europe. Il a fallu près de 100 ans aux Ottomans pour vaincre la Serbie. Celle-ci finira par tomber en 1459. Avec l’expansion de la domination turque dans les Balkans, la conquête stratégique de Constantinople devint un objectif important.

Cette ville a finalement été réalisée sous le règne de Mehmed II, qui avait 12 ans lorsqu’il est devenu roi pour la première fois. Mehmed II a réorganisé la structure du pays et de l’armée. Il a démontré sa force militaire en conquérant Constantinople le 29 mai 1453. Cet événement a marqué la défaite finale et l’effondrement de l’État byzantin. Cette ville sera la nouvelle capitale de l’Empire ottoman.

 

Comments are closed.