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BlaBlaCar, l’avenir possible du covoiturage ? 

Nous vivons aujourd’hui dans un monde contrôler par des multinationales ayant un pouvoir illimité sur des décisions qui détermineront notre futur à tous. 

Cette prise en compte de plus en plus forte en révolte plus d’un. Une conscience collective s’est donc installée pour faire face notamment aux décisions que nous subissons comme celles prises par rapport au changement climatique. Un sentiment de révolte et de liberté s’installe donc dans notre société et une nouvelle mentalité en ressort celle qui se soucie de notre empreinte écologique par exemple. C’est pour cela que l’une des grandes préoccupations environnementales qui sont les déplacements soulève de plus en plus de questions et qui aujourd’hui évolue vers des déplacements moins polluants et plus efficaces. De nombreuses solutions sont donc proposées afin de résoudre ce problème dont l’idée d’un partage de voiture encore appelé covoiturage : Blablacar.

Un sentiment de révolte 

En outre, la vie en société nous met de plus en plus à rude épreuve. Nous assistons aujourd’hui à une interminable croissance des prix dans de nombreux secteurs. Dans le domaine de l’automobile on assiste à une croissance des prix globaux que ce soit au niveau de permis de conduire même ou encore du prix du litre d’essence qui ne cesse d’augmenter voir encore des frais d’assurances liés à l’achat d’une voiture ou même un phénomène plus récent et bientôt mis en place dans le monde entier qui est la taxation aux péages des voitures ne contenant qu’un seul conducteur. 

C’est donc tous ces différents facteurs aujourd’hui qui nous mènent à trouver de nouvelles solutions de déplacement peu couteux et qui arrive à limiter la pression constante que nous subissons. 

L’entreprise BlaBlaCar

C’est en partant donc de cette idée-là que certaines entreprises naissent dans cette époque ou la révolte écologique sera au centre de leurs idéologies. C’est ainsi que fut créée BlaBlaCar en septembre 2006 par Frédéric Mazzella en France et qui a pour principe de proposer des trajets de covoiturages entre un conducteur et des passagers qui désirent partager un trajet en voiture ainsi que les frais de celui-ci.  

Cette idée lui vient lorsque celui-ci est étudiant en informatique à Stanford en Californie à la fin des Années 90. Avec ses amis, il se rend souvent à l’université en empruntant les « carpool lanes » des voies qui aux Etats-Unis sont uniquement réservées au covoiturage. Grâce à celles-ci, il remarque qu’il peut gagner beaucoup de temps, car ces voix sont les seules à ne pas être surchargée de trafic le matin et en heures de pointes alors que les autres sont souvent chargées de voitures ayant seulement une personne à bord. F.Mazzela décida donc, en rentrant à Paris, d’abandonner sa voiture et de plutôt privilégié le train, mais il remarqua vite que ceux-ci étaient tout autant bondé aux heures de pointes et qu’y trouver une place n’était pas souvent très facile. Il repensa donc à ces lignes de voitures spécialement conçues pour le covoiturage et remarqua qu’aucuns services de ce type-là n’était disponible en France. C’est là qu’avec sa sœur, l’idée de lancer son propre service de covoiturage lui venu à l’esprit en passant pas un site internet synchronisé avec les téléphones mobiles pour y faciliter l’usage. 

Tout d’abord, l’idée est donc de limiter l’empreinte écologique et le nombre de voitures qui bondent notre capitale en proposant une alternative simple et efficace. Cette entreprise veut donc essayer de devenir leader sur le marché du covoiturage, marché qui aujourd’hui ne cesse de croître en parallèle avec sa demande. BlaBlaCar en quelques chiffres, c’est : 35 millions de membres dans 22 pays Européen majoritairement, mais aussi : la Russie, le Mexique et même le Brésil, une application qui fut déjà téléchargée plus de 21 millions de fois, une économie d’environ 100 millions d’euros annuellement pour leurs conducteurs et un Taux d’occupation du véhicule de 3 personnes par voiture en moyenne contre 1.6 en moyenne en Europe.  

Il faut donc savoir qu’aujourd’hui l’occupation d’une voiture n’est que de 1,6 personne par voiture ce qui occasionne un nombre invraisemblable de voitures sur nos routes souvent remplies que d’une voir 2 personnes. La solution du covoiturage permettrait donc de limiter ces déplacements inutiles et de rassembler les personnes qui partent et vont dans la même direction afin de permettre à tous de mieux pourvoir circuler et de diminuer le taux de CO2 très élevés dans nos villes. 

Par ailleurs, une autre qualité du covoiturage par rapport au moyen de transport traditionnel est de pouvoir diviser les différents frais liés à une simple et même voiture. Pensons notamment aux frais d’essences, d’assurance et, voire des coûts de péages. Ce qui permet à tous types de classes sociales d’utiliser ce service afin de diminuer les frais liés à l’automobile. 

Enfin, BlaBlaCar propose un système ou les frais sont partagés équitablement entre le conducteur et le passager sans que celui-ci se voie dans l’obligation de devoir déclarer ni payer quoi que ce soit à l’administration fiscale si celui-ci ne dépasse pas le barème kilométrique. Le barème fiscal de référence pris par BlaBlaCar étant de 0,41 EUR par kilomètre, ceux-ci ont décidé de le diviser par 5 (4 passagers maximum plus le conducteur) pour arriver à une contribution aux frais maximum par kilomètre et par passager de 0,082 EUR/km et par passager. 

Les 6 valeurs principales de cette entreprise sont : Be the Member (Soyez le Membre), Share more. Learn more. (Partager plus. Apprendre plus), Fail. Learn. Succeed. (Echouer. Apprendre. Réussir.), Dream. Decide. Deliver. (Rêver. Decider. Livrer.), Be Lean. Go Far. (Etre efficient. Aller loin), Fun & Serious (Fun & Sérieux) 

 

La situation actuelle de BlaBlaCar

En moins de 15 ans de nombreuses sociétés ont vu naitre le jour tels qu’Uber, Heetch ou BlaBlaCar proposant des services de déplacements en voiture à des prix peu couteux ce qui ne faisait pas l’affaire de tout le monde. En effet le service de taxi mis en place dans différents pays et disponibles depuis plus longtemps que ces nouvelles sociétés avaient à l’époque un monopole illimité sur ce genre de services ne faisant face à aucuns concurrents de taille pouvant éventuellement reprendre cette position de leadeur que ceux-ci avaient. C’est de cette rivalité que l’intérêt grandissant pour des services moins couteux et proposant les mêmes services pu réellement prendre place. Aujourd’hui, la mobilité est au centre de nombreux débats car l’homme ne cesse de se déplacer sur de plus longues distances ce qui provoque une baisse des prix de ceux-ci. La voiture étant de moins en moins privilégié pour les courts trajets des systèmes comme les vélos partagés ou les trottinettes électriques prennent aussi de plus en place dans ce marché en pleine évolution. 

L’avenir de BlaBlaCar

BlaBlaCar est aujourd’hui leader de marché en ce qui concerne le covoiturage et compte bien garder cette place en haut de l’échelle. La prise de conscience de l’urgence liée au réchauffement climatique chez de nombreuses personnes est en pleine expansion. Les comportements changent donc et la société actuelle de cesse de chercher toutes les différentes alternatives plus durables afin de diminuer cette empreinte écologique que nous laissons derrière nous. C’est de ce changement bouleversant que la croissance du covoiturage peut prendre place. En 2019, les différents trajets possible grâce au covoiturage a permis d’éviter la propagation de 1,6 million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et ce n’est qu’un début. En effet, BlaBlaCar enregistre une croissance annuelle d’environ 70% et vise d’économiser 6,4 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2023 soit quatre fois plus en 4 ans et c’est à ce rythme-là qu’un petit pas pour la planète peut devenir un grand pas à l’avenir. Nous parlons seulement ici d’un seul service de covoiturage mais avec l’émergence de nouvelles plateformes ces chiffres pourront donc devenir conséquent.  

Conclusion

Le covoiturage est donc sans aucun doute l’avenir des déplacements pour de courtes distances tels que comme pour de longues distances. BlaBlaCar s’inscrit donc parfaitement dans cette époque de changement radical de la mobilité qui se veut de plus en plus réfléchie, efficace et écologique. Si le développement des résultats plus que positifs de cette entreprise arrivent à rester en pleine croissance et que cette nouvelle mentalité continue à prendre une place importante dans la vie de chacun d’entre nous, BlaBlaCar aura alors une place prépondérante dans l’avenir du covoiturage

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