Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi les jeunes adolescents sont accro à Snapchat ?

Snapchat séduit les jeunes grâce à ses fonctionnalités originales et son utilité différente des autres réseaux sociaux. On note également que les jeunes apprécient ce réseau parce que leurs parents n’y sont pas.

Pourquoi les jeunes adolescents en sont fous ?

Pour la plupart, Snapchat est un moyen de rester en contact avec ses amis notamment avec ceux qui vivent loin. Snapchat a une facilité à communiquer et c’est ce que apprécie les jeunes adolescents. Il suffit simplement d’envoyer une photo ou vidéo pour communiquer ou alors publier une story est aussi possible. La story est une foto ou vidéo que vous partagez avec vos amis et cela pour une durée de 24h. Il ne faudrait pas oublier l’incontournable effet de mode qui pousse les jeunes à s’imiter les uns et autres, au risque de se sentir exclu du groupe. Sans oublier le fait qu’il n’y a pas de vieux sur ce réseau social, donc Snapchat, c’est un peu le réseau des ados. Et tant mieux !

 Qu’est-ce qui rend Snapchat si populaire chez les moins de 20 ans ?

La popularité du réseau social s’explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l’application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces.

Snapchat représentait une alternative à Facebook et Twitter, devenus trop grand public… Et donc accessibles à leurs parents ou professeurs. Snapchat reste encore peu connu des plus de 30 ans et très difficile à prendre en main pour les novices, qui abandonnent facilement. Les adolescents sont un groupe drôle. Ils ont leur propre langage, leurs propres tendances, leur propre logique et leur propre sens de la mode – mais malgré leurs « inconvénients », ils sont souvent aussi à la fine pointe de ce qui est cool. Nulle part, ce sens du froid n’est plus raffiné que dans le monde numérique. Ils sont souvent le premier groupe démographique à adopter de nouvelles technologies, de nouvelles applications et de nouveaux moyens de communication, laissant les groupes d’âge plus prudents dans leur sillage.

Leur volonté d’essayer de nouvelles applications est parfaitement démontrée dans le monde des médias sociaux. Alors que vos parents et vos grands-parents pourraient encore avoir le courage de créer un compte Facebook, les adolescents ont déjà déménagé. Le dernier engouement parmi les adultes du futur est le service secret de partage de photos Snapchat.

L’application permet même d’accéder à une carte interactive pour localiser ses amis si ces derniers ont accepté de partager leur localisation. L’application est aussi célèbre pour ses fameux filtres, qui permettent de modifier en temps réel le visage de ses utilisateurs ou d’y superposer des éléments comme un masque, une moustache, du maquillage ou une perruque.

Les avantages que représente Snapchat pour les adolescents ?

Pressions sociales

Twitter, Facebook et Google Plus diffusent tous à presque tous ceux qui sont intéressés. Vous êtes « en spectacle » de façon permanente, ce qui signifie que vous devez vous soucier du nombre de suiveurs, qui juge ce que vous publiez, et vous assurer que vous regardez sur chaque photo au cas où votre admirateur secret trébucherait sur une image de vous semblant moins glamour. Il est facile de sous-estimer les pressions sociales que certains adolescents ressentent lorsqu’ils utilisent les médias sociaux. Comme un adolescent, Andrew Watts, a récemment écrit sur un billet de blog,  » Snapchat a beaucoup moins de pression sociale attaché à elle … Si je ne reçois aucun, j’aime sur ma photo Instagram ou Facebook dans les quinze minutes, vous pouvez bien sûr parier le supprime « .

Rapide et visuel

Quand cet auteur était un adolescent, envoyer des SMS était révolutionnaire. Obtenir votre premier téléphone mobile a été une expérience libératrice, car ma génération se demandait comment les plus vieux que nous pouvaient gérer sans la possibilité de coordonner des événements sur le pouce, ou un moyen de contourner les parents de votre béguin. Avec le recul, le texto était douloureusement lent ; compter les caractères et abréger les mots prenaient beaucoup plus de temps qu’un simple appel téléphonique.

Les adolescents d’aujourd’hui se sont adonnés à cette idée. Bien que WhatsApp reste un service populaire parmi les démographiques, c’est Snapchat où la communication la plus instantanée a lieu maintenant. Comme le dit le vieil adage  » une image dit mille mots « ; le texto peine à transmettre des émotions et peut facilement être mal interprété, une image avec une brève légende est à la fois plus rapide et plus évidente.

Quand vous êtes un adolescent, les parents et les frères et sœurs plus âgés sont comme des fontaines marchant de l’embarras. Le désir d’un jeune de se différencier de sa famille est l’un des principaux moteurs de la contre-culture des jeunes, avec toutes ses coiffures folles, ses vêtements bizarres et sa musique obscure.

Facebook a profité d’un rebond similaire à celui de Snapchat lors de son lancement, il y a plus de dix ans. À ce stade, MySpace était le premier réseau social, donc le processus de réflexion des adolescents de 2004 était « Facebook n’est pas MySpace, ma grande soeur utilise MySpace, ma grande soeur est étouffante et ennuyeuse, donc MySpace est ennuyeux et ennuyeux ». C’était une logique parfaite pour un jeune de 15 ans.

Exclusivement mobile

Le fait que Snapchat n’existe que sur les appareils mobiles est attrayant et fonctionne à l’avantage du service de plusieurs façons. Cela signifie que l’application est simplement conçue, facile à utiliser et n’est pas chargée de fonctionnalités complexes ou inutiles. La recherche suggère que les gens sont de plus en plus frustrés par l’obligation de se connecter à divers produits – les plus jeunes étant les plus frustrés. Sur Snapchat, il vous suffit d’entrer votre e-mail et vous êtes prêt, c’est rapide et facile.

Conclusion

Pour résumer les jeunes adolescents sont fous de Snapchat pour différentes raisons : ils s’y sentent plus libres et moins observés par leurs parents, ils sont séduits par les nouveautés de ce réseau qui se différencie des autres, ils le trouvent plus cool et plus adapté à leur génération. Et il y a aussi l’effet mode de l’application : tous les jeunes l’utilisent, donc maintenant la plupart des adolescents communiquent essentiellement via Snapchat. Enfin la communication sur cette plateforme tant aimé des jeunes est facile et permet de communiquer rapidement même à distance.

Comments are closed.