Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quelques conseils avant de commencer l’aménagement de votre van

La construction d’un van peut prendre de nombreuses formes. Certains le construisent en un mois, d’autres prennent des années. Certains louent un garage, d’autres le construisent dans la rue. Vous avez trouvé le type de van idéale ? Vous pouvez commencer avec la prochaine étape. Pour que vous puissiez commencer en étant bien préparé voici quelques conseils des outils que vous avez surement besoins.

Un lieu de travail adapté

Un atelier adapté facilite grandement la construction d’un van.

À notre avis, un garage couvert adapté au van est la situation optimale :

  • Le van peut alors rester au sec. Donc pas de stress lorsque vous venez de faire un trou dans la carrosserie.
  • La peinture et le mastic peuvent également prendre tout le temps nécessaire pour sécher.
  • Le van est aussi souvent garé dans un endroit sûr.
  • Tous vos outils sont réunis en un seul endroit.
  • Vous ne dérangez pas les voisins immédiats en sciant, perçant et martelant.

Il y a des choses que l’on ne veut pas faire dans le noir, ou dans le froid glacial.

Notre conseil : trouvez un endroit confortable où vous pouvez travailler sans être dérangé. Cela vaut la peine d’investir dans ce domaine. Essayez d’abord avec un appel dans votre entourage immédiat !

aménagement

Les bonnes compétences

De nombreuses personnes à qui nous parlons ont peur de ne pas avoir les compétences nécessaires pour construire elles-mêmes un camping-car. Je ne connais rien à l’électricité, comment vais-je faire tout ça ?

Pour ceux qui pensent ainsi, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas de potion magique qui vous permettra de comprendre soudainement le fonctionnement de l’isolation. Ou comment construire l’électricité ou comment fonctionne un système d’eau. La bonne nouvelle est qu’il n’y a qu’une seule compétence à maîtriser pour faire tout cela : la volonté d’apprendre.  Pour regarder des vidéos sur Youtube. Poser des questions aux personnes qui sont passées par là avant vous, ou sur divers forums. Nous vous recommandons également d’emmener quelqu’un qui s’y connaît bien (et qui aime ça). Pensez à un beau-père ou à un oncle. Quelqu’un qui peut vous donner des conseils pratiques. Quelqu’un qui peut vous bluffer de temps en temps quand personne n’a vraiment la moindre idée de ce que vous faites. Une petite prédiction à l’avance : vous ferez des erreurs stupides et vous vous mettrez en colère contre vous-même (et éventuellement contre l’autre). Les choses prendront probablement plus de temps que prévu. Les commandes n’arriveront pas à temps ou seront endommagées. Vous vous réveillerez au milieu de la nuit en vous demandant comment résoudre un certain problème.

Outils

Les bons outils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Il garantit aussi simplement que la qualité de votre conversion en van est d’un niveau supérieur. Outre les outils classiques tournevis, marteau, mètre etc., voici une liste d’outils qui vous faciliteront grandement la vie.

  • Perceuse sans fil (2x)
  • Tronçonneuse
  • Scie circulaire / scie plongeante avec rail de guidage
  • Scie sauteuse
  • Sander
  • Multimètre

outils

Certaines personnes y sont parvenues avec moins d’outils, d’autres avec beaucoup plus. Le choix vous appartient. En fonction de votre budget, il existe un large éventail de bons outils. Les marques établies comme Makita, Metabo, Bosch ou DeWalt sont peut-être un peu plus chères, mais elles sont très durables. Heureusement, Lidl propose d’excellents outils sous sa propre marque Parkside. Beaucoup moins cher et aussi de bonne qualité.  Les outils sont souvent achetés pour être utilisés une fois de temps en temps pour un problème occasionnel. Ils finissent souvent sur une étagère dans le grenier ou dans un hangar. Demandez donc autour de vous si quelqu’un a des outils pratiques que vous pouvez emprunter pendant un certain temps. En outre, les grandes surfaces de bricolage proposent souvent un service de location, ce qui vous permet de louer des outils non indispensables.

Voici 3 conseils pour gagner du temps :

 

  1.  Faites des recherches sur les différentes parties de la construction d’un van avant de l’acheter. De plus, avant que vous n’achetiez un van vérifié bien les endroits de rouille afin de connaître les endroits à éliminer la rouille de votre van. Cela en a fait un projet assez intense.  Si vous pensez que quelque chose est le travail d’un jour, c’est probablement le travail de deux jours au moins. Tenez-en compte dans votre planification.
  2. Tenez compte des dépendances que vous ne pouvez pas accélérer. Vous avez aussi la possibilité de créer vos propre création. Nous vous proposons d’aller jeter un coup d’œil sur notre article pour installer l’isolation fenêtre pour votre van. Les commandes peuvent être retardées. L’assurance a certaines exigences/inspections avant que vous puissiez prendre la route. Prévoyez-les donc à temps. Lorsque les choses se compliquent, essayez de les prendre à la légère, surtout si quelque chose n’est plus sous votre contrôle.
  3. L’aide des amis et des connaissances, c’est bien, c’est super confortable, mais ça peut parfois être distrayant. Au début, nous avons dit oui à tous ceux qui voulaient venir aider, mais plus tard, nous avons été plus prudents. Réfléchissez bien si vous êtes à un stade de votre processus de construction où ils peuvent vous aider, ou si cela vous coûtera de l’énergie.

Conclusion

La construction d’un van prend énormément de temps avant de se réaliser, c’est pour cela qui faut s’informer et faire un plan avant de commencer l’aménagement de votre van. Nous espérons qu’avec cet article vous vous sentirez plus assurer au long de cette nouvelle aventure qu’ils vous attendent. Dans les prochains articles, nous aborderons l’installation circuit d’eau dans votre van pour que vous sachiez par où commencer.

Comments are closed.