Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment installer un réservoir d’eau dans votre van ?

Vous avez trouvé le type de van idéal et vous voulez placer un circuit d’eau ? Vous pouvez réaliser un réservoir d’eau dans votre van aussi simple ou élaboré que vous le souhaitez. Avant de commencer à installer le système d’eau dans votre van, vous devez comprendre votre utilisation et vos besoins en eau. Plusieurs facteurs détermineront l’aspect de votre approvisionnement en eau. Dans cet article, nous allons détailler les composants d’un système d’eau dans un van.

Pièces du réservoir d’eau pour van

Après avoir aménager votre van ainsi que mis l’isolation. Pour commencer, nous allons d’abord vous expliquer tous les composants d’un réservoir d’eau dans un van : réservoir d’eau, pompe à eau, chaudière, geyser, vase d’expansion, filtre à eau, robinet, évier, douche (extérieure) et les conduites d’eau nécessaires dans un van. Nous expliquons les différentes options pour chaque pièce, les caractéristiques du produit et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat et de l’installation.

eau

Réservoir d’eau pour van

Que vous choisissiez un système simple avec uniquement de l’eau froide ou un système plus élaboré avec de l’eau chaude, les réservoirs d’eau sont un élément indispensable de votre van. Et vous en aurez besoin de deux de toute façon. Un pour l’eau douce et un pour les eaux usées. Nous examinerons ci-dessous la taille requise des réservoirs d’eau fraîche et d’eaux usées et leur emplacement : à l’intérieur ou à l’extérieur du van.

Capacité du réservoir d’eau pour van

La taille requise d’un réservoir d’eau dépend entièrement de votre consommation d’eau quotidienne, de la durée pendant laquelle vous souhaitez utiliser le réservoir sans avoir à le remplir et, bien sûr, de l’espace disponible dans votre van.

Voulez-vous être sûr d’avoir assez d’eau pour trois jours de camping et de pouvoir vous doucher tous les jours ? Dans ce cas, un réservoir d’eau de 100 litres est un choix plus sûr. Cependant, vous devez savoir que cela prend plus de place et est plus lourd. Vous pouvez également installer un compteur à led dans vos réservoirs d’eau douce et d’eau usée. Cela vous permettra de lire le niveau de vos réservoirs d’eau douce et d’eaux usées et vous évitera de manquer d’eau.

Position des réservoirs d’eau: sous et/ou à l’intérieur du van

L’espace disponible dans votre van et le fait que vous souhaitiez ou non voyager dans des régions froides avec votre van influenceront l’emplacement de vos réservoirs d’eau. De nombreuses personnes, afin de gagner de la place, placent leur réservoir d’eau sous le camping-car. Malheureusement, cette solution n’est pas idéale pour les campeurs en hiver car l’eau peut geler. C’est pour cela qu’il vaut mieux de placer les deux réservoirs d’eau dans le van. Toutefois, il existe des solutions pour empêcher l’eau de geler si vous préférez placer le réservoir d’eau sous votre fourgon. Pensez à l’antigel dans votre réservoir d’eaux usées ou à l’installation d’une pompe qui maintient l’eau en mouvement. Il existe également des éléments chauffants. Mais ceux-ci, bien sûr, consomment aussi de l’électricité.

reservoir_deau

N’oubliez pas que la position des réservoirs d’eau détermine la manière dont vous pouvez remplir et vider votre réserve d’eau. Nous avons placé le réservoir d’eau fraîche sous le lit et le réservoir d’eau usée dans un placard de la cuisine. Nous remplissons le réservoir d’eau douce avec un bouchon de remplissage d’eau que nous avons monté à l’extérieur de notre van. Ce bouchon de remplissage d’eau est également doté d’un trou d’aération pratique permettant à l’air de s’échapper dans le réservoir d’eau douce. Nous vidons le réservoir d’eaux usées à l’aide d’un robinet de vidange monté sous notre réservoir d’eaux usées. Si vous ne placez pas le réservoir d’eaux usées directement sous l’évier, vous devez également tenir compte du fait qu’il doit y avoir une différence de hauteur suffisante entre l’évier et le réservoir d’eaux usées. Sinon, l’eau de l’évier ne pourra pas s’écouler facilement.

Pompe à eau : eau courante dans le van

Pour obtenir de l’eau courante à partir de votre robinet, vous devrez équiper vos conduites d’eau dans un van d’une pompe à eau. Celui-ci aspire l’eau du réservoir d’eau douce et la pompe sous pression dans les tuyaux. Vous avez donc de l’eau courante à partir de votre robinet ou de votre douche. Lorsque vous achetez une pompe à eau, vous pouvez choisir entre une pompe submersible et une pompe à pression. Vous pouvez également choisir une pompe à main ou à pied qui ne fonctionne pas à l’électricité.

Conclusion

Pouvoir avoir accès à l’eau dans est primordiale dans l’aménagement de votre van. C’est pour cela que vous devez tout d’abord réfléchir à l’utilisation que l’eau servira. Après avoir bien réfléchi sur la consommation d’eau que vous aller utiliser ainsi que l’emplacement du réservoir d’eau. Vous pouvez mettre la main à la pâte ! Consulter notre article sur les toilettes portable pour les vans, ainsi vous avez une idée des toilettes que vous voulez acheter.

Comments are closed.