Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi mettre de l’isolation phonique et thermique dans votre van ?

Vous avez lu l’article sur l’aménagement du van ainsi que le type de van qui vous correspond? Vous avez mis votre van à nu, tous les points de rouille ont été traités. Il est temps de passer à l’étape suivante : l’isolation phonique et thermique. Peut-être une chose à laquelle vous n’aviez pas du tout pensé lorsque vous vouliez construire un camping-car. Cette étape est probablement celle pour laquelle les méthodes et les opinions sont les plus diverses. C’est pourquoi nous avons essayé de regrouper les options. Nous espérons que cet article vous aidera comme point de départ pour trouver le bon matériau d’isolation pour votre fourgon.

Pourquoi l’isolation est-elle importante ?

Avant de commencer à remplir votre van de laine de verre parce que c’est ce qu’il vous restait de votre aménagement de grenier…

D’abord un cours accéléré sur l’isolation. Pourquoi faut-il isoler un camping-car ? Commençons par une vérité qui dérange : le van moyen n’est tout simplement pas conçu pour être habité. Par conséquent, l’isoler n’est, dans de nombreux cas, pas non plus optimal. Il y a donc de nombreuses méthodes et opinions différentes qui circulent.

La raison la plus connue pour isoler un van est de réguler la température. Vous voulez un van frais pendant les chaudes journées d’été et un camping-car chaud quand il fait plus froid. Un fourgon bien isolé est donc un confort. La question de savoir si vous avez vraiment besoin d’isoler est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. Tout dépend de l’utilisation que vous avez en tête, mais il n’y a aucun mal à isoler le camping-car au minimum.

isolation

En outre, l’isolation permet de réduire les résonances. Il faut imaginer qu’un fourgon vide est en fait une grande boîte métallique où chaque son est amplifié par les panneaux métalliques. La pluie sur le toit, votre propre voix, les passages de roue. Tout sonne fort et creux et vous voulez éviter cela.

Enfin, l’isolation est importante pour éviter la condensation – et donc la rouille et la moisissure. En tant qu’êtres humains, nous produisons beaucoup d’humidité dans un van, par exemple en respirant, en transpirant et en cuisinant. En outre, selon les conditions météorologiques, de la condensation se forme sur les vitres et la carrosserie. Si votre matériau isolant ne régule pas correctement l’humidité, il retiendra la condensation, ce qui entraînera la formation de moisissures et de rouille. Nous vous conseillons aussi de lire notre article sur la climatisation du van, comme ça, vous avez déjà une idée sur quoi vous devez investir.

Panneaux antirésonance

Avant de nous plonger dans les différents types de matériaux d’isolation, il est bon de parler un peu de l’insonorisation. Sans vouloir compliquer inutilement les choses : vous voulez éviter que le métal de votre camping-car vibre et amplifie le bruit. En installant des panneaux insonorisants, vous supprimez en grande partie ces vibrations. Par conséquent, le rayonnement sonore est réduit. Les panneaux antirésonance sont donc la solution à la résonance.

Avantages et inconvénients des matériaux d’isolation

Un matériau d’isolation n’est pas le même qu’un autre. C’est pourquoi nous énumérons les principaux avantages et inconvénients des matériaux. Nous n’avons pas l’expérience de tous les matériaux, aussi nous partageons principalement ce que nous avons trouvé ou entendu nous-mêmes. Alors si le matériau d’isolation de votre choix n’apparaît pas ici, n’hésitez pas à approfondir la question ou à partager votre propre expérience dans les commentaires.

  • Styrofoam (EPS)

Avantages : bon marché, facile à travailler, insensible à l’humidité, léger.

Inconvénients : non respectueux de l’environnement, non résistant au feu, non flexible, peut pourrir à cause de l’humidité.

  • Liège

Avantages : 100% naturel, facile à travailler, n’irrite pas, résistant au feu, isolant acoustique.

Inconvénients : histoires différentes sur le traitement de l’humidité, Prix élevé, Moins de flexibilité.

  • Laine de mouton

Avantages : 100% naturel, régulateur d’humidité, résistant au feu, isolant acoustique.

Inconvénients :  peut absorber ou retenir l’humidité, développement possible de moisissures, pont d’air et pare-vapeur nécessaires, peut attirer les parasites.

  • Armaflex

Avantages : flexible, auto-adhésif, résistant à l’humidité, léger, s’applique directement sur l’acier, différentes épaisseurs.

Inconvénients : le matériau de surface est rapidement endommagé, l’application prend du temps, le retrait est difficile, la marge d’erreur est faible car le produit est collé directement.

  • XPS

Avantages étanche à la pression, résistant à l’humidité, léger, recyclable.

Inconvénients : inflammable, non respectueux de l’environnement, non flexible, cher.

  • Laine de verre/laine minérale

Avantages : flexible, ignifuge, facile à travailler.

Inconvénients : peut causer une irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires, Peut retenir l’humidité, Formation de moisissures possible, Barrière de vapeur requise.

fourgon

  • PUR pulvérisé

Avantages : résistant à l’humidité et hydrofuge, s’applique directement sur l’acier, atténue le bruit, résiste au feu.

Inconvénients : produit chimique, difficile/impossible à enlever.

  • X-trem

Avantages : Flexible, auto-adhésif (en option), résistant à l’humidité, léger, s’applique directement sur l’acier, différentes épaisseurs.

Inconvénients : Non résistant au feu (fond), Pare-vapeur requis, Tous les adhésifs ne fonctionnent pas pour ce produit.

  • Cartes PIR

Avantages : Résistant à l’humidité, ne nécessite souvent pas de pare-vapeur, léger, ignifuge, bon à installer sur le sol.

Inconvénients : Non pliable, Produit chimique, Difficile à recycler.

  • Aérogel

Avantages : meilleure valeur d’isolation, Faible épaisseur requise, Isolation acoustique, Hydrofuge mais perméable à la vapeur, S’applique directement sur l’acier, Flexible.

Inconvénients : très cher.

Conclusion

L’isolation de votre van est un processus moins excitant, mais il vaut la peine d’y consacrer de l’énergie. Vous pouvez vraiment exercer vos compétences en matière de recherche et de construction. C’est gratifiant et vous serez heureux d’avoir pris le temps de le faire lorsque l’hiver arrivera. Combinez ces informations avec notre article sur la façon de chauffer votre fourgon, et vous serez sur la bonne voie pour passer un hiver chaud. Vous savez maintenant pourquoi il est important de mettre l’isolation thermique et phonique. Or, vous vous posez sûrement comment vous devez placer l’isolation sonore dans votre van ?  Dans notre prochain article, nous allons aborder comment créer sa propre isolation de fenêtre pour votre van. Allez jeter un coup d’œil !

 

 

 

Comments are closed.