La première étape de chercher le type de van qui vous convient est faite. Vous avez éliminer toutes la rouille de votre van ? L’étape suivante est l’isolation thermique et phonique de votre van. Vous avez isolé les murs, le plancher et le plafond de votre van, mais il fait toujours froid la nuit. Il se pourrait bien que ce soit à cause de vos fenêtres. Les fenêtres laissent échapper beaucoup de chaleur (pendant les nuits froides) ou, au contraire, elles réchauffent très rapidement votre camping-car lorsque vous campez sous des températures tropicales. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à ce sujet avec le bon revêtement de fenêtre. Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser une isolation de fenêtre pour votre van.
Table of Contents
Pourquoi isoler les fenêtres d’un van ?
Si vous ne voulez pas que votre van soit aussi « discret » que possible, vous avez probablement plusieurs fenêtres dans votre van. Vous avez peut-être eu la chance d’en avoir déjà ou vous les avez tous installés vous-même.
L’inconvénient d’avoir beaucoup de fenêtres dans votre van est que vous pouvez subir des fluctuations de température à l’intérieur. Grâce aux fenêtres, une grande partie de la chaleur s’échappe de l’intérieur vers l’extérieur en hiver, et elle se réchauffe bien en été.
Si vous souffrez également de condensation après une nuit de sommeil dans votre van, vous devriez envisager d’utiliser une isolation extérieure. Ce tapis isolant est disponible pour votre pare-brise et les deux vitres latérales. En revanche, pour les autres fenêtres situées sur le côté ou à l’arrière de votre van, vous devrez trouver une autre solution. Dans tous les cas, vous pouvez bien les isoler de l’intérieur, afin de maintenir une température agréable dans le van.
Étant donné que de nombreuses fenêtres différentes peuvent être installées dans un fourgon, il n’existe pas de solution standard d’isolation des fenêtres pour toutes les tailles.
Les avantages et inconvénients
Blackout
En plus de l’effet isolant, les tapis isolants fabriqués à partir du kit de bricolage pour l’isolation des fenêtres créent également un effet occultant sur votre fenêtre. La seule chose que vous devez faire est de vous assurer qu’ils s’adaptent correctement à vos fenêtres. Faites-les un peu trop grands plutôt que trop petits, sinon l’effet d’occultation sera perdu. Certaines personnes n’aiment pas que les ventouses restent visibles sur vos fenêtres. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser des aimants puissants, si la zone autour de votre fenêtre n’est pas complètement terminée et recouverte de planches.
Confidentialité
En utilisant cette isolation de fenêtre occultante, vous n’avez plus besoin d’accrocher des rideaux supplémentaires. Accrocher des rideaux peut être un véritable défi. Certains constructeurs de van choisissent également de ne pas avoir de rideaux, mais cela signifie souvent que tout le monde peut regarder à l’intérieur lorsque vous vous détendez ou dormez. C’est bien d’avoir un peu d’intimité !
il faut un certain effort pour l’accrocher
En toute honnêteté, accrocher un rideau ou installer une occultation à votre fenêtre est un peu plus rapide que cette méthode. Le montage prend également un certain temps, mais vous y arriverez au bout d’un moment.
Comment mettre l’isolation sur la fenêtre ?
- Commandez un pack de bricolage pour réaliser vous-même l’isolation de vos fenêtres.
- Découpez un morceau de la feuille de plastique fournie, suffisamment grand pour recouvrir toute une fenêtre.
- Collez ce morceau de film plastique avec, par exemple, du ruban adhésif de masquage et dessinez la taille de la fenêtre sur le film plastique avec un stylo épais.
- Découpez le contour de votre fenêtre dans la feuille de plastique.
- Placez votre gabarit sur le tapis d’isolation de la fenêtre et tracez-le. Veillez à placer le gabarit correctement sur le tapis d’isolation de la fenêtre. Si votre fenêtre est symétrique des deux côtés, vous ne pouvez pas faire trop d’erreurs, mais si votre fenêtre a des angles différents, il vaut la peine de vérifier que vous marquez le bon côté.
- Découpez ou découpez le modèle tracé de votre fenêtre dans le tapis d’isolation de fenêtre.
- Agrafez les côtés de l’isolation de la fenêtre découpée. Si vous ne voulez pas que les côtés soient visibles, veillez à les fixer sur le bord extérieur de l’isolation de votre fenêtre, afin d’avoir de la place pour coudre la bande de bordure (étape suivante).
- Il est temps de passer derrière la machine à coudre. Vous devez bien sceller les côtés de votre isolation de fenêtre, afin qu’aucune humidité ne puisse s’infiltrer entre les différentes couches d’isolation de fenêtre. Cela peut provoquer des moisissures. Cousez les côtés à l’aide du ruban de bordure fourni.
Conclusion
Vous avez différents moyens de créer votre propre isolation pour votre van. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Nous vous avons montré une manière de le faire cependant, il y a différant une méthode pour avoir une isolation de fenêtre dans votre van. Le fait d’isoler votre fenêtre cela va vous donner plus de confort dans votre fourgon. Vous pouvez aussi consulter notre article l’isolation sonore de votre van pour avoir plus d’information sur le sujet.
Comments are closed.