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Comment détecter la rouille avant d’aménager dans votre van ?

Vous avez lu l’article sur l’aménagement du van et vous vous sentez prête pour aller à la prochaine étape ? À ce stade, il est important que vous procédiez à une inspection complète du van. Vous souhaitez également que les fondations de votre maison soient en bon état avant de vous attaquer au toit !C’est pourquoi vous devez d’abord mettre le van à nu. Donc, si, comme nous, vous avez acheté un fourgon complet, commencez par rechercher des éléments tels que la rouille, les dommages, les trous et autres éventuels défauts cachés. Peut-être pas le travail le plus inspirant, mais il est agréable de commencer sa reconversion par un travail qui ne demande pas trop de réflexion ! Vous voulez quelque chose de plus inspirant à lire ? Nous vous conseillons de lire notre article sur la décoration du van pour vous donnez des idées !

Enlever le contenu existant

Le moment est venu : vous avez acheté un bus et vous voulez vous lancer. Il y a de fortes chances que votre van ait été utilisé auparavant à des fins complètement différentes. La plupart des van ne seront pas aussi pleins. Mais votre van a probablement des choses à enlever.

Retirer les fixations existantes

vis

Lors de la dépose, vous trouverez probablement une grande quantité de vis, de rivets pop, de mastic et d’autres éléments de fixation. La quantité et l’emplacement de ces fixations dépendent du van en question. Les fournitures sont donc également assez diverses. Dans notre cas, une perceuse électrique (à piles) et une meuleuse d’angle ont été très utiles pour retirer les nombreux rivets pop (et les vis fixes). Une façon d’enlever un rivet aveugle est d’utiliser une petite perceuse à métal pour percer la tête du rivet aveugle. De cette façon, vous le percez directement. La méthode la plus compliquée consiste à souder ces trous pour les fermer. Vous avez besoin d’un peu plus d’équipement et de compétences pour cela, mais vous pouvez être  sûr que tout se passera bien.

Une façon plus simple est de les sceller avec de la colle ou du mastic. Dans la mesure du possible, poncez d’abord les bords, dégraissez-les avec du diluant par exemple et appliquez ensuite un vernis antirouille tel que Hammerite. Faites toujours attention à savoir si le trou est censé être là ou s’il a été créé parce que vous avez retiré quelque chose. Dans le premier cas, il peut être destiné à éviter la condensation et donc la rouille. Ne faites rien avec ces trous, ils sont là pour une raison.

Murs, sols et portes

Vous voulez décaper les murs, les sols et les portes de manière à atteindre tout le van. En fonction de votre garniture existante, cela signifie que vous devrez retirer des panneaux en aluminium, en bois et/ou en plastique. Retirez également les panneaux des portes, afin de pouvoir isoler correctement derrière eux lors de la phase suivante. Ne jetez pas tous immédiatement ; elles peuvent être remises en place plus tard ou servir parfaitement de moule !

Si vous ne comptez pas transporter le van de sitôt, il est bon d’enlever les sièges et les tapis de la zone avant également. Lorsque vous aurez retiré le sol et les murs, vous trouverez probablement une collection de poussière, de sable et d’autres saletés qui se sont accumulées au fil des ans. C’est assez explicite, mais c’est ainsi que nous l’avons nettoyé :

  •     Tout d’abord, nettoyez-le complètement avec un balai.
  •     Ensuite, frottez-la plusieurs fois avec de l’eau savonneuse et une brosse à récurer pour enlever toute saleté tenace.
  •     Tout résidu de colle peut être éliminé avec du white spirit ou du diluant – ou un autre liquide spécialement conçu à cet effet.
  •     Pour les résidus de colle vraiment tenaces, un outil multifonction (avec un accessoire pour gratter) nous a beaucoup aidés.

L’objectif est de rendre le bus presque aussi propre qu’il l’était à sa sortie de l’usine. N’oubliez pas le toit, surtout si vous souhaitez y installer des panneaux solaires ou un toit-terrasse.

Traitement de la rouille

van

La partie la plus importante de cette phase est sans doute la détection et le traitement de la rouille. La rouille se forme là où l’humidité pénètre dans le métal, et peut progressivement entraîner une détérioration complète de la métallerie de votre van. Si vous rencontrez de la rouille en vidant votre fourgon, ne paniquez pas.

À moins que vous n’ayez acheté un modèle classique ou mal entretenu, il ne s’agit souvent que de rouille superficielle. Quant à la rouille de surface, elle est parfois facilement visible, mais parfois elle se trouve sous la peinture. Cherchez donc des bulles ou d’autres endroits irréguliers où l’on peut trouver de la rouille.

C’est comme ça qu’il faut faire :

  1.  La première étape après avoir détecté de la rouille est de la poncer. Vous pouvez traiter la rouille légère avec un papier de verre grossier ou avec une brosse métallique. Pour les travaux plus tenaces, une meuleuse d’angle avec une brosse en acier est préférable. Poncez jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de rouille et que vous ayez un métal propre.
  2.  Après le ponçage, il est bon de s’assurer qu’il ne reste plus de métal. Nettoyez et dégraissez la surface avec, par exemple, du diluant ou du benzène.
  3. Lorsqu’il est propre, vous pouvez le traiter avec un apprêt antirouille. Nous avons choisi Hammerite. Il s’agit d’un apprêt anticorrosion pour le métal (rouillé), qui sert à la fois d’apprêt et de couche de base. Il est également utilisé dans l’industrie automobile depuis des décennies (et je pense que pendant toutes ces années, c’est le même concepteur d’étiquettes qui l’a conçu…).

Si la rouille se trouve à l’intérieur du bus, vous n’avez pas à tenir compte du côté esthétique, car vous ne la verrez plus. Si la rouille est à l’extérieur, cherchez le code couleur de votre modèle.

Conclusion

Cette phase est la plus importante avant de commencer la construction du van, car la rouille se propage très rapidement si ce n’est pas bien traiter. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de bien vérifier l’état du van. Vous pouvez maintenant penser à l’isolation thermique et phonique du van que vous allez mettre.

 

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