Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment installer l’isolation sonore dans votre van ?

La première étape de chercher le type de van qui vous convient est faite. Vous avez éliminer toutes la rouille de votre van ? L’étape suivante est l’isolation thermique et phonique de votre van. Il existe deux types d’isolation qui sont importants lors de la construction d’un van. Les deux font quelque chose de différent avec le même résultat : plus de confort. L’isolation sonore vise à neutraliser autant que possible les vibrations sonores. Cela permet de réduire le bruit de la conduite, par exemple, mais aussi d’empêcher le camping-car voisin d’entendre littéralement chaque mot. L’isolation thermique permet de garder le camping-car au frais les jours de chaleur et au chaud les jours de froid. Cela contribue également à l’isolation sonore, mais pas autant que la réalité.Dans cet article, nous allons vous donner des astuces afin que vous déposer correctement l’isolation phonique dans votre van. 

Isolation d’un van contre les vibrations et le bruit

sonore

Les grandes surfaces métalliques d’un van provoquent beaucoup de bruit dû aux vibrations. Ce bruit est particulièrement audible à l’arrière, et il s’aggrave à mesure que la vitesse augmente pendant la conduite. Surtout pour les vans qui n’ont pas de cloison, cela fait pas mal de bruit dans la cabine. Avant de commencer les travaux proprement dits, il convient donc d’envisager d’isoler le van contre les bruits de vibration. Cela peut facilement être fait en collant des plaques d’amortissement sur le métal. Mais qu’est-ce qu’une plaque d’isolation sonore ? Il s’agit de feuilles composées d’une couche de bitume qui alourdit le métal, le rendant moins susceptible de résonner. Les sons réverbérés par le métal sont ainsi immédiatement minimisés et la différence est immédiatement audible.D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de tôles d’amortissement, car il n’est pas nécessaire de recouvrir complètement le métal et on peut se passer des parties métalliques indéformables comme le plancher. Vous pouvez entendre la différence en tapant sur le métal ; avec les plaques d’amortissement, il y a moins de réverbération et le son est plus terne.

Armaflex et plaques d’isolation phonique

Les fenêtres de votre van sont un des principaux moyens par lesquels la chaleur et le froid peuvent entrer et sortir de votre fourgon. En fait, plus vous avez de fenêtres, moins votre van sera isolé dans l’ensemble et plus il sera soumis aux températures extérieures. Vous pouvez minimiser ce phénomène en achetant ou en fabriquant des couvre-fenêtres isolants. Celles-ci font une énorme différence en termes de température confortable à l’intérieur de votre van et sont également très utiles pour l’intimité.

Afin de réduire le bruit et les vibrations, nous avons installé des feuilles de réduction du bruit à l’intérieur de notre bus. Ces feuilles sont appliquées avant l’installation de l’Armaflex. Ils alourdissent le matériau du panneau et ont donc un effet d’isolation acoustique.

Les deux produits ne sont pas les mêmes et ont donc des propriétés différentes. Les plaques insonorisantes sont destinées à assurer l’isolation acoustique et l’isolation thermique de l’Armaflex. Les feuilles absorbantes ne doivent être appliquées que sur de grandes surfaces métalliques afin de réduire le bruit. Il est donc inutile de couvrir l’ensemble du van. L’Armaflex doit être appliqué sur toute la surface du métal, car il est nécessaire pour éviter les ponts thermiques.

En plus de ses bonnes propriétés d’isolation thermique, l’Armaflex a également un effet d’isolation acoustique. Toutefois, dans les grandes surfaces, l’effet d’isolation acoustique est minime.

Conseils pour l’isolation d’Armaflex

Lorsque vous mesurez l’Armaflex nécessaire, prévoyez toujours quelques cm de plus. Cela permettra au matériau isolant d’être entièrement recouvert sous la compression. L’Armaflex peut être collé en collant d’abord un bord puis en éloignant . De cette façon, le matériau peut être posé droit et fermement pressé pour activer l’adhésif. Ne retirez donc pas le papier d’un seul coup, mais collez un petit morceau à la fois, puis retirez lentement le papier plus loin. Lorsque vous isolez, travaillez toujours d’un côté à l’autre ou du milieu vers l’extérieur. N’oubliez pas d’enlever toute la poussière et la graisse du métal avant de commencer à isoler le véhicule, sinon l’Armaflex perdra une partie de ses propriétés isolantes et l’adhésif ne pourra pas adhérer correctement au métal. La découpe de l’Armaflex doit être effectuée avec un couteau Stanley bien aiguisé pour éviter d’effilocher les bords.

Étapes de la mise en place des tapis d’insonorisation

insonorisation

L’installation de tapis d’isolation phonique n’est pas difficile, mais il est utile de la faire en suivant les étapes suivantes :

  1. Boucher les trous, les interstices et les fissures. Le son pénètre par les trous et les fissures. S’il y a des trous dans la carrosserie, il est sage de les boucher. Non seulement pour éviter la rouille et la corrosion, mais aussi pour mieux isoler le son. Pensez également aux caoutchoucs de porte usés qui ne ferment plus correctement les portes. Ou une cloison coupée qui devrait arrêter le bruit du moteur. L’insonorisation est recommandée à plusieurs endroits. Pensez aux portes, aux passages de roue, au pourtour des haut-parleurs, aux panneaux latéraux et au fond. Pour en savoir plus, consultez la rubrique insonorisation des voitures.
  2. Dégraissez bien la surface. Il est préférable d’utiliser du nettoyant pour freins. Et assurez-vous que la surface est sèche.
  3. Mesurez la surface à étanchéifier et, si nécessaire, coupez les tapis d’isolation sonore aux dimensions voulues.
  4. Réchauffez le tapis anti-bruits à l’avance avec un sèche-cheveux ou en le plaçant au soleil. La chaleur rend le matériau plus souple et plus facile à installer.
  5. Placez le tapis antistatique sur la surface et appuyez fermement. Il peut être utile de chauffer le matériau avec le sèche-cheveux après le collage pour s’assurer que la colle adhère correctement.
  6. Dès que le matériau aura refroidi, vous verrez qu’il est très bien en place.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est primordial que vous isoliez. Dans cet article, nous vous avons proposé l’Armaflex. Vous avez différentes isolations sonores sur le marché qui pourra correspondre à votre demande. Prenez votre temps de bien lire les étapes afin de bien déposer l’isolation sonore dans votre van. Si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez toujours demander de l’aide dans votre entourage. Vous pouvez aussi créer votre propre isolation de fenêtre pour votre van !

 

Comments are closed.