Vous aimeriez apporter une touche de nature et de fraicheur à votre décoration intérieur en accueillant chez vous une plante verte d’intérieur ? C’est une très bonne idée mais assurez-vous de faire le bon choix. Les plantes trouvent leur place dans n’importe quelle pièce de la maison : cuisine, chambre, salle de bain, salon, etc…et cela, peu importe votre style de décoration. Il suffit d’installer la bonne plante dans la bonne pièce en respectant bien sûr, ses besoins en lumière et en eau.
Dans cette article, je vais vous aider à choisir les plantes qu’il faut pour que votre maison soit décorée à votre goût.
Table of Contents
Choisir votre plante d’intérieur en fonction de la pièce de la maison
Chaque pièce d’une maison, est différente et a une utilité bien précise. C’est pour cela que la même plante ne peut pas correspondre à toutes les pieces de la maison. Voici quelques exemples de plantes d’intérieur en fonction de la piece à décorer.
Plante d’intérieur pour le rez de chaussée
À l’entrée de la maison, il y a souvent beaucoup de courants d’air mais par contre très peu de lumière. Alors, il faut choisir une plante d’intérieur capable de supporter ces conditions. Pour cela, je peux vous conseiller le lierre : une plante grimpante très rare avec un feuillage persistant. Elle pousse rapidement dans le jardin et s’adapte très bien à la culture dans un pot et elle est peu exigeante en arrosage.
C’est une liane rampante et grimpante, surtout appréciée pour son feuillage résistant et sa capacité à pousser rapidement avec des besoins très faibles en soleil. Elle n’attire pas l’humidité.
Elle pousse entre 30 à 45 centimètres par an et peut atteindre jusqu’à 10 à 15 m de longueur.
Plante verte pour le salon
Contrairement à l’entrée de la maison, le salon est une pièce lumineuse, où il fait bon vivre pour une plante d’intérieur. Pour la décoration de cette pièce, privilégiez plutôt les grandes plantes vertes pour apporter une touche de fraicheur et de nature dans votre maison.
Je vous conseille les palmiers d’intérieur tels que le Kentia et le Phoenix. Le palmier a un diamètre constant du sol à la cime, avec de longues et grandes palmes se dressant en bouquet au sommet.
Atteint la maturité, ils peuvent avoir une taille allant de 2 à 20 m variable selon l’espèce. En plus de leur beauté, les palmiers d’intérieur font partie des plantes dépolluantes ; en effet, grâce à leurs tissus, ils peuvent capturer les polluants se trouvent dans l’air.
Néanmoins, une aération d’au moins 10 minutes par jour reste quand même nécessaire pour améliorer la qualité de l’air dans la maison.
Plante pour le bureau
Les plantes ont une verdure qui produit un effet apaisant qui aide à la concentration. Pour votre bureau ou votre bibliothèque, choisissez une plante d’appartement grande et verte. Celle que je préfère c’est le Yucca ; il s’agit d’une plante du désert pouvant être cultivée dans un massif ou en sujet isolé. Elle apprécie l’air chaud et sec et cela rend facile sa culture dans un pot. Le Yucca a plusieurs formes ; petit arbre et vivace pouvant atteindre 1 à 2 mètre de haut. Ses fleurs sont généralement blanches ou crèmes.
Plante pour la cuisine
La cuisine est une pièce qui laisse souvent entrer suffisamment de lumière et d’humidité, ce qui fait d’elle une pièce ayant les conditions parfaites pour l’épanouissement des plantes d’intérieur.
Néanmoins, la proximité du four, du frigo, du congélateur et des plaques de cuisson peuvent causer des changements de température assez brusques dans la pièce.
Il est donc conseillé d’aérer la cuisine régulièrement afin de renouveler l’air ambiant.
Plusieurs plantes pourraient trouver leur place dans votre cuisine. Privilégiez les fleurs de printemps ou alors des plantes au fruits décoratifs comme le pommier d’amour. Il s’agit d’une plante qui prend la forme d’arbuste ; elle peut être cultivée en intérieur, elle est facile à vivre et est très décorative.
Plante pour la chambre
Cette pièce, tout comme la cuisine, doit être aérée minimum 10 minutes chaque jour quelle que soit la saison. Ainsi, l’air ambiant sera renouvelé. Pour la décoration de cette pièce, on évite les plantes à parfum puissant car celles-ci pourraient perturber votre sommeil. Privilégiez plutôt les plantes vertes avec un feuillage décoratif comme l’areca ; il s’agit d’un palmier d’intérieur facile à vivre. Il porte de très longues feuilles qui sont légèrement courbées, et sa taille peut atteindre 1,5 mètre. L’areca peut vivre sous une température moyenne de 20°c et en plus de ses capacités à embellir votre espace de vie, il est aussi considéré comme étant une plante dépolluante.
Plante pour la salle de bain
La salle de bain est une pièce à la fois humide et chaude ; ces conditions permettent aux plantes de bien se sentir.
Pour apporter une touche de fraicheur et de nature à votre salle de bain, je vous conseille les plantes carnivores. Celle qui me vient en tête est l’adiantum ; c’est l’une des fougères d’intérieur la plus connue. Elle a des feuilles délicates en forme d’éventail qui donnent envie de les caresser. L’adiantum a une très belle apparence et est disponible en plusieurs tailles.
Maintenant que vous savez quelle plante choisir pour votre décoration d’intérieur et à quel endroit la placer, je vais vous donner quelques conseils pour acheter des plantes de qualité.
Quels sont les meilleurs endroits pour acheter votre plante d’intérieur ?
On trouve des plantes d’appartement partout, ou presque. Ce qui veut dire que vous pouvez acheter une plante n’importe où ; chez les pépiniéristes, chez les fleuristes, en grande surface et même chez l’épicier du quartier. Le seul problème est qu’en fonction du point de vente choisit, vous n’aurez ni la même qualité de produit ni les mêmes produits. C’est pour cela que je vais vous conseiller les bons points de vente.
- Les pépiniéristes
Le pépiniériste est souvent le meilleur fournisseur de plantes exotiques.
Il est très différent du producteur industriel, qui choisit d’élever une ou deux espèces par milliers d’individus. Le pépiniériste reste le fournisseur idéal car il propose une gamme différente de plantes choisies et cultivées avec amour. De plus, il est de bon conseil car il est passionné par ce qu’il fait.
- Les jardineries
La majorité des jardineries se sont beaucoup améliorées et elles proposent une large gamme de plantes différentes à des prix abordables.
Vous pouvez recevoir de très bons conseils dans les jardineries ; tout dépend du vendeur sur lequel vous tombez.
Ce qui les différencie des pépiniéristes est le fait qu’elles proposent des plantes issues de cultures industrielles.
- Les fleuristes
La majorité des fleuristes proposent un choix un peu restreint et aléatoire de végétaux provenant d’une culture semi-industrielle.Choisissez un fleuriste qui s’y connaît vraiment en fleurs et pas un qui va simplement vous dire d’arroser la plante deux fois par semaine.
- Les marchés
Le plus gros critère des plantes vendues sur le marché est la fraicheur. Par contre, je vous conseille d´en acheter que quand il fait doux.
Sur le marché, vous aurez très peu de choix et presque pas de conseil.
- Les grandes surfaces
On trouve de plus en plus de plantes d’intérieur dans les rayons des grandes surfaces et l’assortiment varie en fonction des saisons. Vous avez donc très peu de choix et les vendeurs n’étant pas des fleuristes, vous n’avez pas de conseils. Vous devez donc savoir précisément ce dont vous avez besoin.
Les prix sont souvent assez compétitifs et pour avoir de meilleures plantes, il faut achetez le jour de l’arrivage.
- La vente par correspondance
Cet achat est le moins conseillé car vous achetez à l’aveugle.
Néanmoins, si vous souhaitez acheter les plantes chez un pépiniériste qui se trouve loin de chez vous, vous aurez à faire à un spécialiste qui vous enverra une plante de bonne qualité et qui restera joignable en cas de souci.
Comment la transporter
Lorsque vous achetez une plante, il est important de savoir comment la transporter car une mauvaise manière de transporter la plante peut être fatale pour celle-ci.
La façon de transporter une plante varie en fonction de son espèce :
- Les plantes charnues et branchues à la fois lourdes et cassantes doivent être maintenues dans un emballage qui la protègera du balancement, de la prise au vent et des accrochages.
- Les grandes plantes pouvant dépasser la fenêtre ou le toit de la voiture doivent absolument être emballés dans une toile ou dans un plastique afin de les protéger du vent de course qui pourrait provoquer un effet « sèche-cheveux » néfaste pour la plante.
- Lorsque que vous chargez votre plante dans la voiture, elle ne doit pas rester exposée au soleil plus d’une demi-heure, car elle risque de cuire. Vous devez donc utiliser un plastique métallisé « style papier allu » ou un papier blanc pour la protéger du soleil des vitres.
- En hiver, lors du transport, éviter d’exposer la plante au froid car même un froid modeste suffit pour tuer une plante tropicale. Faite donc attention à la température dans la voiture ou utilisez plusieurs couches isolantes.
Conclusion
Choisir une plante d’appartement est une mission assez difficile qui nécessite un passage de différentes étapes telles que : choisir la pièce à décorer, vérifier son accessibilité en lumière et en humidité nécessaire à la croissance de la plante.
Une fois cette étape validée, il faut choisir votre fournisseur en plantes d’intérieur ; de préférence un fournisseur qui donne de bons conseils et pour finir, il faut savoir comment transporter votre plante car il serait dommage d’acheter la bonne plante pour le bon endroit mais qu’elle n’arrive jamais à destination.
Auteur: Arnold Ganmoe
Comments are closed.