Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Home staging cuisine : les meilleurs conseils pour la relooker à petit prix

Votre cuisine est un frein pour la vente ou la location de votre maison, ou elle ne vous plaît plus ? Le home staging est la solution ! Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils utiles.

Qu’est-ce que le home staging ?

La nouvelle tendance, le home staging qui littéralement signifie « mise en scène de la maison » a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. D’origine anglo-saxonne, le home staging consiste à utiliser différentes techniques pour améliorer son intérieur tout en dépensant un minimum d’argent. Le but étant tout simplement de mieux vendre son bien, de le louer ou d’apporter un peu de changement dans la maison. Ces technique sont simples et à la portées de tous, il suffit de : désencombrer, de réorganiser, de réaménager et d’accessoiriser une pièce pour lui donner un nouveau look.

Conseils pour relooker votre cuisine :

La cuisine fait partie des pièces les plus importantes dans une maison et c’est également l’endroit où l’on passe beaucoup de temps pour préparer de bons petits plats pour sa famille !
Son état et surtout son look est trèsi important lors d’une vente ou d’une location. Il faut qu’elle soit propre, fonctionnelle et qu’on s’y sente bien ! Heureusement, il existe quelques petits conseils pour rendre votre cuisine attrayante et lui donner de la valeur, sans se ruiner, voici quelques idées :

Faire le tri

La première étape de toute transformation est le désencombrement !
Même s’il est difficile de ranger tous les « trucs » que vous avez l’habitude de voir quotidiennement, votre plan de travail doit être nu. Tous les petits appareils électroménagers, comme un grille-pain ou un mixeur, doivent être rangés dans une armoire. Seuls quelques éléments de décoration sélectionnés peuvent être laissés en vue. Cela permettra d’aérer la pièce et d’avoir l’impression qu’elle est plus grande. Retirer également tout ce qui se trouve à l’extérieur du réfrigérateur comme les aimants ou photos qui rendent la pièce « kitch » et encombrée.

Relooker ses meubles

cuisineSi vos armoires sont en bon état, mais un peu usées ou démodées, elles peuvent être modernisées facilement grâce au home staging. Voici deux solutions : une nouvelle couche de peinture ou bien collé un adhésif imitant par exemple l’acier ou l’ardoise, peu importe le choix, ils feront une énorme différence.Si vous choisissez la peinture, optez pour des tons neutres simples et unis comme le blanc, le beige ou le gris qui illuminent l’espace et rendent la pièce plus grande et épurée. Pour finir, remplacez l’ancienne quincaillerie de vos meubles par de jolies poignées. C’est le petit détail qui fait la différence ! Choisissez des poignées originales aux formes et styles atypiques.

Métamorphoser votre crédence

Rien de plus simple et rapide que de relooker sa crédence, en plus avec le home staging pas besoins de faire des gros travaux, avec ces différentes solutions, vous ne devez pas casser votre ancienne crédence !

  • Peindre sa crédence : c’est sans aucun doute la technique la plus facile ! Il faut juste faire attention à utiliser une peinture adaptée qui résiste à l’eau et à la chaleur comme par exemple : la résine. Ce type de peinture peut également s’utiliser dans la salle de bain et se décline dans toutes les couleurs. Si vous choisissez cette option, il est très important de bien nettoyer votre crédence, de la débarrasser de toutes les impuretés, graisses et autres traces de poussière. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal et une bonne tenue.
  • Poser du carrelage adhésif : de plus en plus en vogue ces dernières années, surtout celui effet carreaux de ciment, mais il en existe de toutes les formes et couleurs. Le carrelage adhésif est l’atout déco facile, pratique et qui se pose partout même proche de votre évier, car il est résistant à l’eau.
  • Poser des stickers : plus éphémère que les autres options, ils permettent d’orner un carrelage uni. Le sticker se pose sur le carrelage et va décorer celui qui est existant tandis que le carrelage adhésif, est posé pour imiter un nouveau carrelage. Ce matériau se colle et se décolle facilement, il est donc très pratique si vous devez laisser le carrelage d’origine intact.

Relooker le plan de travail

Comme la crédence, le plan de travail occupe une place importante dans la cuisine, esthétiquement, mais également pour son côté pratique, il peut donc s’abîmer rapidement. Si vous voulez le relooker, il existe plusieurs solutions :

  • La peindre : la technique est la même que pour la crédence. Il faut utiliser une peinture de type résine car elle facilite l’entretien et est imperméable. Privilégiez des tons neutres pour illuminer la pièce. Cependant, elle ne résiste pas bien aux températures très chaudes.
  • Les adhésifs : c’est le revêtement idéal pour les petits budgets. Le seul inconvénient est qui ne s’adapte pas aux surfaces irrégulières car le rendu ne sera pas lisse et donc pas très beau. Il en existe de toutes les couleurs. Une imitation marbre ou un effet béton ciré, rendra un cachet à votre cuisine. Il suffit de couper la dimension dont vous avez besoin, de le poser et le tour est joué.
  • Le stratifié : plus coûteux, mais utilise le même principe que les adhésifs sauf que ceux-ci conviennent au revêtement irrégulier. Il en existe de toutes les couleurs et également des imitations de carrelage.

Un bon éclairage

On la néglige souvent, mais une bonne luminosité est très importante. Choisissez des luminaires qui donneront un charme à la cuisine et qui rendront la pièce plus chaleureuse. En effet, la lumière permet de donner l’impression que la pièce est plus grande, plus accueillante et plus propre. Évitez également les ampoules qui projettent une lumière trop jaune qui ne convient pas dans ce genre de pièce. Privilégiez des ampoules de style « lumière du jour » qui rendront l’espace plus propre et plus ouvert.

Apporter quelques touches de couleur et de décorelooker-cuisine

Une fois les petits travaux terminés, ajoutez quelques éléments de décoration simples pour donner du caractère à votre cuisine, la rendre plus chaleureuse et l’aider à paraître plus récente. Il ne faut pas grand-chose puisque vous devez garder un look épuré. Il vous suffira d’acheter quelques nouveaux objets décoratifs sans oublier des fleurs fraîches comme de l’eucalyptus dans un joli vase, un beau panier à fruit, une belle planche à découper en bois ainsi qu’une ou deux belles plantes vertes. Mais n’oubliez pas que votre plan de travail doit rester épuré.

 

Avec ces quelques conseils, sans vous ruiner, vous redonnerez un nouveau look à votre cuisine, pour la vendre plus facilement ou pour tout simplement s’y sentir mieux.

Comments are closed.