Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

10 remèdes pour un nettoyage du cuir efficace

nettoyage du cuir

Quelques remèdes et conseils utiles pour nettoyer le cuir de manière vraiment efficace.

Comment nettoyer efficacement le cuir, en éliminant les taches et les signes de vieillissement, y compris les lignes et les imperfections. Une mission impossible ? Pas tout à fait. Chaussures, sacs et porte-monnaie, sacs, ceintures et accessoires en cuir de toutes sortes peuvent briller à nouveau grâce à quelques astuces simples. Voici 10 remèdes efficaces pour nettoyer correctement le cuir.

  1. Le polissage est essentiel au bon nettoyage du cuir

Pour redonner au cuir sa gloire d’antan, il est préférable de ne pas le négliger, mais plutôt de le polir périodiquement à l’aide de lanoline ou de vaseline et d’un chiffon propre.

  1. Huile d’olive

Excellent pour assaisonner et donner du goût à de nombreux plats, mais pas seulement. L’huile d’olive est également un excellent remède pour le cuir, qu’elle nourrit et revitalise. Pour ce faire, il suffit de préparer un mélange d’huile d’olive et d’eau et d’essuyer la surface avec un chiffon.

  1. Huile de ricin

L’huile de ricin, associée à l’alcool dénaturé, peut également être utile pour raviver et hydrater le cuir, en l’appliquant avec un chiffon en coton doux.

  1. Blanc d’œuf

Montez le blanc d’œuf en neige ferme, à l’aide d’un fouet ou d’une louche. Non, il ne s’agit pas d’une recette pour faire un gâteau, mais d’un véritable secret de ménagère pour nettoyer le cuir. Un chiffon en coton est trempé dans le blanc d’œuf fouetté et passé sur le produit en cuir à traiter.

  1. Bannir la poussière

 

Le nettoyage du cuir est une opération qui doit être répétée constamment. Tout d’abord, la poussière doit être enlevée régulièrement, car elle s’accumule et risque d' »étouffer » le cuir. Il est préférable d’utiliser une brosse à poils doux ou un chiffon électrostatique à cet effet.

  1. Lait

Bon à boire et sain pour le corps. Le lait est également un allié précieux pour le traitement mensuel du cuir, surtout s’il est de couleur claire, qui a tendance à se tacher et à s’abîmer plus facilement.

  1. L’hydratation est essentielle

 

La peau de votre visage et de votre corps doit être hydratée. Et le cuir mérite la même attention. Le conseil est d’utiliser des vernis spécifiques, de préférence neutres, pour éviter de provoquer des taches ou des problèmes.

  1. Savon et eau

La combinaison gagnante pour nettoyer le cuir aussi : de l’eau chaude avec un peu de savon de Marseille dilué est utile pour éliminer les taches et les imperfections.

  1. Lait démaquillant

Le lait démaquillant utilisé quotidiennement pour nettoyer le visage peut également être utile : à l’aide d’un chiffon en microfibres, il faut le frotter doucement sur la tache, puis le tamponner avec un chiffon doux et un peu d’eau chaude.

  1. Eau et lait

Un peu d’eau tiède et un peu de lait constituent le bon mélange pour nettoyer le cuir des couleurs plus claires.

Cependant vous devez savoir, c’est que l’eau n’est jamais une bonne solution car elle peut générer des marques sombres qui ne s’effacent pas facilement. En outre, l’eau rend le cuir rigide et plissé, ce qui l’endommage encore plus. Pour cette raison, le cuir doit également être protégé de la pluie, éventuellement en vaporisant un spray de protection, l’un de ceux disponibles sur le marché. Pour éliminer les taches de ce matériau délicat, les détergents d’origine biologique reste la meilleure solution.

Comment enlever les tâches sur le cuir ?

Il existe des taches plus tenaces et même plus complexes, pour lesquelles vous devez utiliser des matériaux naturels plus spécifiques.

nettoyage du cuir

Le sac en cuir blanc est un incontournable de l’été, mais il se salit très facilement. Si les taches sont des taches d’huile, vous pouvez utiliser du talc, que vous mettez directement sur la tache et laissez agir toute la nuit. Le talc doit ensuite être enlevé avec un chiffon doux. Si les taches sont plus tenaces que prévu, elles peuvent être cachées ou du moins camouflées avec du cirage blanc.

Si le cuir est noir, les taches sont moins visibles mais doivent tout de même être éliminées. Vous pouvez le faire en trempant un chiffon dans du savon neutre ou en essayant de les enlever avec du beurre de karité.

Si le sac est seulement poussiéreux, il peut être nettoyé avec une brosse à poils doux ou un chiffon électrostatique.

Pour éliminer les taches de vieillesse et les imperfections, on peut utiliser du savon liquide dilué dans de l’eau ou même du lait nettoyant utilisé pour le visage et l’appliquer sur le sac avec un chiffon doux. Si vous voulez rendre la tache plus « douce » et donc plus facile à enlever, vous devez utiliser la vapeur. Vous pouvez donc faire bouillir une casserole d’eau et exposer la surface tachée à la chaleur qui se dégage de la casserole. La tache se ramollit et peut être enlevée avec un chiffon sec. Le sac doit ensuite être séché à l’air libre sans utiliser de sèche-cheveux.

En cas de taches de moisissure ou d’humidité, on peut préparer un mélange de 90% d’eau et 10% d’alcool dénaturé et le verser sur la surface à nettoyer, en l’étalant avec un chiffon doux. Le cuir doit sécher à l’abri du soleil, qui pourrait provoquer d’autres taches.

Tous les mois, le cuir doit être trempé dans du lait écrémé, qui éclaircit et illumine toutes les veines qui ont tendance à s’assombrir avec le temps.

Les sacs en cuir de couleur, peut-être dans des tons doux et printaniers, sont encore plus délicats et suscitent davantage d’inquiétude, car ils se salissent plus facilement et les taches sont encore plus visibles. Tout d’abord, il est toujours conseillé de faire attention à l’endroit où vous les posez. En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, le meilleur ingrédient est certainement le blanc d’œuf, séparé du jaune. Battez le blanc d’œuf en neige et lorsqu’il devient mousseux, placez-le sur un chiffon propre et frottez-le sur toute la surface du sac. Le cuir est ensuite laissé à sécher à l’air libre. Dès que le blanc d’œuf sèche, il faut l’enlever avec un chiffon de laine bien évidemment et le sac brillera à nouveau.

Comments are closed.