Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Top 5 des parcs d’attractions Français les plus populaires

Les parcs d’attractions sont très populaires partout dans le monde et accueille des milliers de visiteurs chaque année. Entre parc animalier, parc aquatique et grands frissons, il y en a pour toute la famille, alors. Voici le top 5 des parcs d’attractions français les plus populaires.

Disneyland Paris : L’incontournable parc d’attraction françaisParcs-attractions-français

Anciennement Euro Disney Resort, puis Disneyland Resort Paris, est un complexe touristique urbain situé à Marne-la-Vallée, à l’est de Paris. Disney est divisé en 2 parcs, le parc Disneyland et le parc Walt Disney studios. Il comprend également 7 hôtels qui sont tous sur un thème bien précis du parc Disneyland ainsi que 8 autres hôtels partenaires dans les alentours afin de permettre aux visiteurs de prolonger leur séjour. Le parc Disney compte de nombreuses attractions comme des grands, des manèges pour les tout-petits et la célèbre maison hantée. Les différents changements de noms sont dus à l’évolution de perception et à la stratégie marketing adoptée par ces différents dirigeants.

En 2018, Robert Iger, Ancien président-directeur général de la Walt Disney Company annonçait un investissement de 2 milliards d’euros pour le doublement du deuxième parc avec la construction de trois nouvelles zones autour d’un lac entre 2021 et 2025 sur les thèmes de la reine des neiges, Star Wars ainsi que Marvel. Malheureusement, le projet a pris du retard en raison de la crise sanitaire actuelle car le parc est fermé depuis le 29 octobre 2020, cependant, le parc ne reste pas sans rien faire et en profite pour rénover le célèbre château de la belle au bois dormant.

Le Futuroscope

Parcs-attractions-français

Anciennement appelée planète Futuroscope, c’est un parc de loisirs français à thème technologique, scientifique d’anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d’images. En 2017, le parc situé au nord de Poitiers est un des parcs de loisirs les plus fréquentés avec 2 millions de visiteurs et plus de 50 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1987. La cité du futur a été imaginée au début des années 1980 par René Monory, qui avait pour but, avec ce projet, de créer des conditions plus favorables au développement d’un département rural en perte de vitesse. Au début, personne ne croyait au projet mais il a abouti avec succès au site Futuroscope qu’on connaît aujourd’hui.

En 2006, le parc ouvre un nouveau pavillon nommé le pavillon des robots, avec une toute nouvelle attraction qui s’appelle Danse avec les robots. Cette nouvelle attraction attire environ 15 % de visiteurs en plus que l’année précédente en un seul mois. En raison des mesures contre le COVID-19, le Futuroscope a dû fermer ses portes depuis le 15/03/2020, mais a pour objectif de rouvrir le 28/03/2020 dans un nouveau pavillon construit à l’emplacement de l’ancien solido. N’hésitez donc pas à vous y rendre afin de passer une journée inoubliable et voir le nouveau spectacle ainsi qu’y tester des attractions uniques que des activités ludiques.

Le parc AstérixParcs-attractions-français

Le parc Astérix est un parc à thèmes touristique qui se situe dans l’Oise et qui est consacré à l’univers gaulois de la bande dessinée Astérix. En 2019, il est nommé 3e parc à thèmes de France par sa fréquentation derrière Disneyland Paris. C’est un parc qui est déconseillé aux petits enfants car il compte un grand nombre d’attractions à sensations fortes, Ces attractions portent toutes le nom d’un des personnages du monde d’Astérix. Le parc compte différents hôtels afin de prolonger le séjour des amateurs de sensations fortes. Comme presque tous les parcs, Astérix organise différentes ambiances en fonction des périodes de l’année, notamment à Halloween pour le plus grand bonheur de ses nombreux visiteurs.

Le Puy-Du-FouParcs-attractions-français

Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français à thématique historique, fondé en 1989 par Philippe de Villiers, en Vendée. Le parc adapte fait des spectacles qui reprennent des éléments historiques de l’histoire de la région en mettant en scène des animaux dressés tels que des chevaux, des rapaces, des grands félins et des effets spéciaux pyrotechniques. Des bénévoles assurent un spectacle nocturne qui retrace l’histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne, d’une lignée de paysans du Moyen Âge au 20ème siècle. En 2019, il est le 4ème parc à thèmes de France par sa fréquentation derrière des parcs Disneyland, Futuroscope et Astérix.

Le parc est réputé pour ces différents spectacles mais également pour ces différentes infrastructures comme le Colisée du Puy-du-fou mais aussi ses 4 villages. Afin de prolonger votre séjour au sein du domaine, 6 hôtels sur des thèmes différents de l’époque sont à votre disposition.

Walibi Rhône-AlpesParcs-attractions-français

En avril 1979, Walibi Rhône-Alpes ouvre sous le nom d’Avenir Land avec une thématique d’Ouest américain des spectacles de rues avec des cow-boys, diligences et fusillades. Le parc d’attractions change de nom lorsque le site est en déficit et qu’Eddy Meeùs et le fabricant de manèges sont en désaccord permanent, c’est alors Walibi qui rachète le site fin de l’année 1985 pour l’intégrer totalement au groupe Walibi. Malheureusement, les contrats qu’ont signé les anciens propriétaires avec les exploitants du parc mettent à mal la viabilité de l’entreprise. C’est au tribunal que les nouveaux dirigeants récupèrent l’entière exploitation de leur parc d’attractions.

C’est en 1988 que Walibi accueille une grande attraction à sensations fortes nommé « Boomerang », un circuit de montagnes russes de Vekoma et l’année suivante, la construction d’attractions majeure telles que :

  • Galion maudit
  • Le bateau à bascule
  • La Radja River

C’est seulement en 1989 qu’Avenir Land change de nom pour Walibi Rhône-Alpes.

En parallèle à Avenir Land, Eddy Meeùs ouvre un parc aquatique qui repose sur deux toboggans de 98 mètres et 104 mètres, ainsi qu’un espace aquatique pour enfants. A la suite du changement de nom du parc, la partie aquatique se rebaptise Aqualibi, puis l’île aux pirates avant de redevenir Aqualibi en 2011.

En conclusion

Tous ces parcs d’attractions français sont ancrés dans l’histoire et le patrimoine culturel du pays et c’est surtout un bon moyen de profiter des moments en famille ou entre amis, alors n’hésitez pas quand ils auront réouvert, à aller les soutenir en vous offrant des grands frissons dans les attractions phares de ces parcs d’attractions français populaires.

 

 

Comments are closed.