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Les Métiers de l’internet : Découvrez ici les débouchés

Les métiers de l’internet sont des emplois assez récents, ceux de la génération web. Ils ne sont pas faciles à cerner, car ils mêlent l’informatique, les arts graphiques, le web marketing, le web design et le journalisme.

metiers-internetCertains parmi ces métiers du digital consistent à la maintenance et à la création de sites (Développeur web). D’autres à la publicité, à la vente de produit et au Personnal Branding (pratique marketing permettant de faire de soi-même une marque).

Ces emplois font rêver par la flexibilité et par l’autonomie qu’ils offrent aux travailleurs.

Pourquoi travailler sur internet ?

Tout d’abord grâce à l’accessibilité, il existe mille et une façon de travailler sur internet car il y a plusieurs débouchés. Vous pouvez être :

  • webdesigner,
  • chef de projet,
  • concepteur de site web,
  • intégrateur,
  • rédacteur web,
  • programmeur,
  • graphiste,
  • data scientist,
  • trafic manager,
  • analyste,
  • community manager,
  • etc…

En plus de cela, on y trouve divers avantages que je citerai ci-dessous, en les classant selon mes préférences.

Voici les avantages liés à la pratique des métiers du numérique

Les métiers de l’internet en plus de donner accès à pleins de possibilités de travail, comportent de nombreux avantages, en voici quelques-uns.

Vous n’avez pas de lieu de travail fixe

Pour moi, il s’agit du plus gros avantage lié au métier de l’internet. Vous n’avez pas l’obligation de vous rendre sur le lieu de travail chaque matin, vous pouvez travailler où vous voulez et quand vous voulez. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet, un appareil pour vous connecter et voilà, vous êtes prêt à travailler !

Vous réalisez un gain de temps énorme sur les transports pour se rendre au travail. Ce qui vous permet ainsi de passer plus de temps avec vos proches ou seul afin de mieux profiter de la vie.

Vous pouvez travailler même pendant vos voyages !

Enfin bref, vous avez une liberté géographique qu’un travailleur classique n’a pas.

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Vous n’avez pas d’horaire

Quand vous travaillez sur internet, vous n’êtes pas soumis aux horaires d’un patron ni d’une entreprise.

Vous avez la possibilité de commencer à travailler quand cela vous convient.

Quand vous en avez marre ou quand vous pensez avoir assez travaillé, vous pouvez décider de vous arrêter pour la journée.

Vous pouvez faire des pauses quand vous en avez besoin sans demander l’autorisation de quiconque.

Au lieu de vous adapter à vos horaires de travail, c’est plutôt ceux-ci qui sont adaptés selon vos envies !

Vous n’avez pas de patron

Selon l’activité que vous faites sur internet, vous avez la liberté de travailler à votre façon. Personne pour vous dire de faire de telle ou telle manière.

Cette liberté fait en sorte que votre travail sur internet ressemble plus à un hobby qu’à un devoir, car tu fais un peu comme tu veux.

Travailler devient donc un plaisir.

Vous n’avez pas de hiérarchie ou de politique d’entreprise

Il y’a pas de rivalité, des ragots et des clans comme c’est le cas en entreprise entre collègues.

Souvent ce sont ces petites choses qui rendent votre travail pénible et qui nuisent à votre productivité au sein de l’entreprise.

En travaillant sur internet, vous évitez les embrouilles avec les collègues et les blagues déplacées. Travailler à la maison permet de diminuer considérablement votre taux de stress et de vous donner une meilleure qualité de vie.

Vous faites des économies

Puisque travail d’internet égal travail à domicile, vous économiserez sur les frais de transport et sur les pauses déjeuner car plus besoin d’acheter un sandwich. Vous serrez moins tenté d’aller faire les magasins pendant votre pause.

En bref, toutes ces petites dépenses qui plombent votre budget mensuel vont disparaitre et laisser place au dépenses nécessaires.

Maintenant que vous savez ce qu’est un métier du web et que vous avez les différentes raisons qui pourraient vous pousser à vouloir en pratiquer un, je vais donc vous citer quelques différents métiers que je classerai une fois de plus en fonction de mes préférences.

Voici les cinq meilleurs métiers d’internet

Les métiers du digital offrent de nombreux débouchés. Voici selon moi, les meilleurs d’entre eux.

Influenceur

Influenceur est l’un des nouveaux métiers du web apparus avec l’arrivée des réseaux sociaux.

Ce métier s’exerce grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, tweeter, Snapchat et surtout Instagram. Les influenceurs doivent créer, entretenir et faire grandir une communauté avec laquelle ils partagent tout, leurs vacances, leur quotidien, leurs opinions etc… tout cela grâce à des photos et des vidéos.

Ils sont rémunérés grâce à des partenariats avec des marques pour lesquelles ils font la promotion des produits sur leurs réseaux sociaux. En effet, ils sont un peu comme des stars. Dès qu’ils portent un produit ou même le présente comme étant un bon produit sur leurs réseaux, les abonnés se pressent de l’acquérir car ils ont confiance en l’influenceur, c’est un modèle pour eux.

Pour exercer ce métier, vous n’avez aucunement besoin d’une licence professionnelle, d’un BTS, d’un Bachelier et même d’un niveau bac. Une bonne maitrise des réseaux sociaux et des réseaux informatiques suffit pour être influenceur.

Par contre, la pratique de ce métier nécessite certaines qualités telles que la persévérance et la détermination. Car quand t-on débute dans ce domaine, on n’est pas tout de suite connu. Il faut du temps et du travail régulier pour y arriver. Beaucoup de courage et le mental solide sont aussi nécessaires pour pouvoir essuyer les critiques de certains abonnés.

influenceur
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Youtubeur

Youtubeur, comme influenceur, est l’un des métiers nés avec l’arrivée de l’ère numérique.

Sans s’être renseigné sur ce métier, on pourrait croire qu’il consiste uniquement à filmer et à poster des contenus multimédias sur une chaine YouTube. Pourtant en s’y intéressant, on découvre un métier assez difficile, car le youtubeur professionnel doit faire attention à l’audiovisuel et au graphisme par exemple. Il doit être assez polyvalent afin d’écrire son scénario, de se produire, de cadrer sa vidéo, de jouer lui-même le rôle d’acteur et d’assembler tout cela avant de poster sur sa chaine YouTube.

Une fois sa vidéo en ligne, il doit assurer la prospérité de sa chaine, et faire sa publicité.

Le travail à effectuer varie en fonction du type de thème que le youtubeur aborde sur sa chaine. Le travail n’est pas le même pour un youtubeur gaming que pour un youtubeur humour ou tourisme.

Le youtubeur est rémunéré grâce à des publicités, des placements de produits ou encore en créant sa propre marque. Son revenu dépend du nombre d’abonnés qui le suivent et aussi du nombre de vues qu’il réalise sur chaque contenu publié.

Référenceur ou SEO

Ce métier existe en partie grâce aux entreprises, car la plupart de ces dernières possèdent un site web et ont besoin de figurer dans les premières pages des moteurs de recherche.

Le référenceur web doit assurer la meilleure visibilité et la bonne audience d’un site internet. Pour ce faire, il doit effectuer un audit du site internet pour lequel il travaille en commençant par analyser la structure du site pour identifier les facteurs qui peuvent empêcher la bonne visibilité du site web.

Ensuite, il doit analyser la sémantique des mots pour augmenter le trafic et choisir une liste de mots clés, sur lesquels il va se positionner et essayer de les placer le plus haut possible dans le moteur de recherche ; dans le but d’avoir le plus d’audience possible.

En bref, il doit améliorer la place du site dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo etc…) et la garder le plus longtemps possible.

L’accès à ce métier, contrairement aux deux métiers cités précédemment, nécessite une formation assez précise. Au minimum, un Bac+2 avec une double connaissance en informatique et internet ainsi qu’en marketing et en commerce. Il faut aussi rajouter à cela des compétences telles que le sens de l’écoute, la maitrise des relations publics et le sens de la communication.

Ce secteur d’activité est un peu stressant car le référenceur est lié avec les entreprises par de contrat de professionnalisation et est donc tenu de satisfaire les besoins des entreprises.

Dropshipper

Ce métier n’exige pas de formation, il est facile à exercer et permet à beaucoup de particulier de se lancer dans le E-business.

Pour que vous puissiez mieux comprendre ce métier, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est le Dropshiping.

C’est un nouveau concept de spécialisation dans la vente en ligne qui permet de faire de l’e-commerce sans disposer de stock. Vous n’avez pas besoin d’acheter au préalable du stock pour pouvoir vendre.

Vous avez juste besoin de créer un site internet qui vous permettra de faire l’intermédiaire entre le fournisseur du produit que vous voulez vendre et le consommateur final.

Vous n’avez pas de stock à gérer donc, ça vous exonère de la partie logistique du domaine de la vente. C’est cela qui rend ce métier aussi accessible.

Le Dropshipper est rémunéré grâce aux commissions obtenues sur les ventes des produits dont il est l’intermédiaire.

Pour ce métier, une bonne relation client et une bonne E-réputation sont indispensables.

dropshiping
dropshiping

Blogueur

Le métier de Blogueur comme son nom l’indique, consiste à tenir un blog et d’y écrire ce qu’on veut.

Il existe différents sujets à développer sur un blog comme par exemple, la cuisine, l’art, la mode, l’hygiène de vie etc…

Comme l’avez vu, il existe une multitude de thèmes. Le plus important c’est la passion. En effet, la personne qui tient son blog doit être passionnée par le sujet qu’elle aborde sinon son blog ne sera non seulement pas intéressant, mais elle sera aussi très vite à court d’inspiration.

L’objectif premier d’un blogueur est d’attirer du trafic sur son blog. Il doit arriver à les retenir, à les amener à être des lecteurs réguliers, des lecteurs intéressés par ce qu’ils lisent. Car le fait d’être intéressé les poussera à parler du blog autour d’eux et ceci amènera du trafic sur le blog.

C’est un métier accessible à tous. Il suffit d’avoir quelques notions en marketing et communication, d’être passionné, créatif et intéressant afin de se différencier des autres.

Le blogueur a plusieurs sources de revenus ; il y’a les publicités publiées sur son blog, des liens d’affiliation, du contenu sponsorisé par une marque etc…

Son revenu varie en fonction du trafic que son blog génère.

Conclusion

Pour conclure, voilà selon moi, les cinq meilleurs métiers d’internet. Tous ces métiers d’avenir ont un principal point commun ; c’est qu’ils sont pour la plupart, accessibles à tous. J’espère vous avoir appris un peu plus sur les métiers du digital et vous avoir donné envie d’en exercer un.

 

Auteur : Ganmoe Arnold

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