Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les 11 des meilleurs jeux de société à jouer entre amis et en famille

Nous sommes dans une période très particulière, où nous devons rester chez nous, et pour ne pas abîmer nos yeux devant vos écrans, quoi de mieux que tuer le temps avec des jeux entre amis ou en famille. Durant ce confinement, les jeux de société sont l’occasion de réunir toute la famille ou vos colocataires autour d’une table, dans la bonne humeur, mais choisir un jeu idéale n’est pas évident. Dans cette article, je vous propose une liste des meilleurs jeux de société incontournables afin de mettre de l’ambiance dans vos journées ou vos soirées. Les rires seront au rendez-vous.

Bienvenue dans l’univers des meilleurs jeux de société.

Qu’est-ce que c’est les jeux de société ?

Jeux-de-sociétéLe jeu de société est un jeu que l’on pratique généralement à plusieurs personnes. C’est une activité de loisirs qui se pratique en famille ou entre amis, pour le divertissement apprécié par les adultes comme les enfants qui permet de passer de bons moments en groupe.

Les jeux de société sont généralement considérés comme des jeux intellectuels faisant souvent appel à la réflexion, mais ils peuvent aussi faire appel au hasard, à la mémoire, à l’adresse, à l’observation, à la déduction, à la vivacité, au bon sens…

Toutefois, les jeux sont soumis à des règles soit déterminé par le groupe ou déterminé par celui qui a créer le jeu.

Tous les jeux de société se caractérisent par :

  • un règlement c’est-à-dire les règles du jeu
  • Le nombre de participants (au minimum deux) variable, mais le plus souvent limité à quelques personnes, bien qu’il existe certains jeux avec des variantes pour jouer seul ou en grand groupe;
  • la plupart du temps, l’existence d’un ou de plusieurs supports matériels : tablier/plateau, cartes, aire de jeu, dés, pions (parfois en forme de petits chevaux), feuilles de papier, stylos…

Donc, les jeux de société sont un divertissement, avec des contraintes règles, mais avec un seul but d’avoir un gagnant à la fin de la partie.

Quels sont les meilleurs jeux de sociétés ?

     I.        Uno

C’est un des jeux le plus célèbre du monde entier et un des meilleur jeu à jouer en groupe. Ce jeu de cartes américain créé en 1971. Il peut être jouer par 2 ou 10 personnes. Tout d’abord, pour commencer le jeu, un des joueurs distribue à chacun 7 cartes. Le reste des cartes fait office de pioche. Ensuite chaque joueur joue à son tour jusqu’il ait un gagnant. Et pour pimenter le jeu, il y a les cartes +2, +4, le joker, changement de couleur, la carte échange,… Ce jeu, on peut bien jouer en famille ou avec des amis lors d’une soirée à la maison, et le perdant peut avoir même un gage mais tout dépendra de votre créativité et l’imagination du groupe.

   II.        Monopoly

C’est le meilleur jeu de société également américain. Il s’agit d’un jeux de stratégie. Monopoly est le jeu où l’on achète, loue et vend des propriétés de façon à accroître ses richesses. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières et le joueur le plus riche étant le vainqueur.  Ce jeu de société est mondialement connu, et il en existe de multiples versions. On peut jouer à 2 ou 8 personnes par contre, par contre  la partie peut durer + 1 heure.

 III.        Les Loups-Garous de Thiercelieux

C’est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne soit :

  • les villageois démasque et tue tous les loups-garous;
  • les loups-garous éliminent tous les villageois et ne pas se faire démasquer;
  • la voyante découvre la vraie personnalité d’un joueur de son choix afin d’aider les villageois;
  • la petite fille peut espionner durant la nuit;
  • le Cupidon met deux personnes en couple;
  • la sorcière concocte 2 potions une de guérison pour ressusciter un joueur et une potion d’empoisonnement, utilisée la nuit pour éliminer un joueur;
  • le chasseur tue les loup garous;
  • le capitaine qui va narrer le jeu.

Loup garou se joue à 6 ou 8 personnes minimum. Si vous êtes à la recherche d’un jeu d’ambiance qui sort de l’ordinaire pour animer vos soirées en famille ou entre amis ? Ce jeu original est fait pour vous. C’est simple, vous le dévorerez.

 IV.        Dixit

Dixit est un jeu de société qui fait appel à l’imagination. Il se joue en famille et favorise la créativité. Le jeu est composé d’un plateau de jeu, de 84 cartes, de 36 cartons « votes » de 6 couleurs différentes numérotées de 1 à 6 et des 6 pions « lapin ». Il peut être jouer avec 3 à 6 personnes. C’est un bon jeu pour animer sa soirée en famille.

  V.        Splendor

C’est un jeu d’accumulation de ressources qui se passe à la Renaissance, dans lequel les joueurs joue le rôle de marchands de pierres précieuses. Des jetons permettent d’acheter des cartes de développement et d’attirer l’attention de nobles mécènes plus tard dans la partie, pour remporter encore plus de points. À chaque tour, vous avez le choix : vous pouvez prendre des jetons, acheter une carte développement ou réserver une carte pour plus tard et prendre un jeton « joker or ». À mesure que vous accumulez des cartes, vous pouvez vous en servir pour bénéficier de réductions sur vos nouveaux achats. Le premier joueur à avoir atteint 15 points de victoire remporte la partie. Il peut être jouer à 2 ou 4 joueurs.

 VI.        Les aventuriers du rail

Un jeu d’aventure avec lequel vous allez parcourir l’Amérique du Nord (ou l’Europe) en train. On se défausse de cartes pour pouvoir prendre possession d’un tronçon de rails, voyager d’une ville à l’autre et remporter des points en reliant des destinations ou en bâtissant la voie ferrée la plus longue. On peut barrer la route à ses adversaires, les contraignant à des détours, et lorsqu’un joueur n’a plus que deux wagons en main. Chacun compte ses points et soustrait au total la valeur de toute voie inachevée. Le gagnant est celui comptabilisant le plus de points.

VII.        7 Wonders,

Les 7 merveilles du monde, repose sur une distribution des cartes par draft. Chaque joueur pioche une ville antique au hasard et doit développer sa civilisation et marquer des points au cours de trois Âges, soit dix-huit tours. Les cités produisent des ressources, qui font office de réductions sur les achats (comme dans Splendor) et peuvent être échangées avec les voisins. Avec ces ressources, les joueurs peuvent aussi élever la grandeur de leur civilisation en acquérant des pièces, en étendant leur armée, en bâtissant des merveilles de l’Antiquité, en faisant progresser la science, en créant des guildes et en érigeant des infrastructures civiles et commerciales. Le joueur dénombrant le plus de points à la fin des trois Âges remporte la partie. Le nombre de joueurs est de 2 à 8 personnes.

VIII.        Code Names

C’est un jeu où il faut deviner des mots. Il se joue à deux équipes, menées chacune par un joueur incarnant le chef des services secrets. Ce dernier prodigue des indices à son camp, sous forme d’un mot unique, pour aider à trouver quelles cartes posées sur la table dissimulent les agents de sa propre écurie. Les joueurs doivent deviner tout en contournant les agents de l’escouade adverse, les simples passants et l’assassin. Seuls les maîtres espions ont accès à la clé révélant quelles cartes correspondent à quels personnages. La première équipe à localiser tous ses agents a gagné. On peut jouer à 2 et 8 personnes.

 IX.        Concept Asmodée

Jeu de mots et de devinettes simple et drôle, Concept d’Asmodée fait évoluer les équipes de joueurs et leurs pions. On joue à maximum 12 personnes. De plus, il joue sur l’imagination et la créativité de tous pour faire deviner quel est le concept décrit ! Lorsque vous avez deviné le mot, vous cumulez un maximum de point et vous gagnez ! Amusant avant tout, ce jeu met en action votre réflexion, votre vitalité d’esprit et votre sens de l’humour.

   X.        Dominos

Une petit casse-tête, le jeu domino est un des plus anciens jeu déjà inventé. Il est sur qu’au moins une fois dans votre vie, vous avez déjà jouer. Il se joue entre 2 ou 4 personnes. Il y a 28 dominos et chaque joueur reçoit 7 dominos ou 6 dominos. Pour gagner, il suffit d’être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. C’est la simplicité et l’amusement au même temps.

 XI.        Les Colons de Catane

Pour finir, les Colons de Catane, sa simplicité de ses règles alliée à une réelle profondeur tactique et stratégique donne son succès. Vous devez construire une civilisation, en collectant des ressources pour ériger des colonies, des villes et des routes qui font marquer des points. Ces ressources s’obtiennent en lançant des dés, si vous obtenez le nombre figurant sur l’une des tuiles où vous avez bâti une colonie ou une ville. Vous pouvez également négocier et échanger des ressources avec les autres joueurs. Vous pouvez également élaborer une stratégie pour empêcher vos adversaires de construire à proximité de certaines ressources. Le premier à atteindre dix points remporte la partie. Et le nombre de joueur est de 2 à 4 personnes.

 Conclusion

Je vous ai présenté les meilleurs jeux de sociétés, les plus réputé pour jouer en famille et avec des amis afin d’avoir les meilleurs fous rires. J’espère que j’ai pu vous donner des nouvelles idées pour animer vos journée et vos soirées avec des jeux d’ambiance. Mais aussi, j’espère que vous avez pu voyager dans les univers des jeux. Vous aussi, vous avez droit de votre petit moment de fou rire. Jouez aux meilleurs jeux de société de derniers temps.

 

 

Auteur Larissa Silva Martins

Comments are closed.