Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment détecter les risques d’une mauvaise installation sanitaire ?

En ce qui concerne le domaine de la construction, le concept d’installations sanitaires défectueuses se réfère à plusieurs problématiques. Tous ces dégâts peuvent être liés au mauvais entretien des équipements, l’hygiène et la santé. Dans le bâtiment, l’expression installation sanitaire désigne les pièces comme la salle de bain, la cuisine, les toilettes et bien d’autres. Il faut généralement faire appel à un plombier pour régler ces problèmes. Nous allons voir la façon de détecter une mauvaise installation et contrer ses risques.

Comment détecter une mauvaise installation ?

  • Ancienne tuyauterie

Le risque avec les équipements anciens est qu’ils sont nocifs pour la santé à cause des résidus de plomb accumulés dans les tuyaux. A trop fortes doses, et mélangé avec le sang, cela peut causer ce qu’on appelle dans le milieu médical, le saturnisme (forte accumulation de plomb dans le sang et se contracte généralement par les personnes à la santé fragile comme les personnes âgées et les enfants en bas âge. « Les symptômes sont des retards de développement, des douleurs abdominales, des changements neurologiques et une irritabilité. À un stade d’empoisonnement très élevé, cette maladie peut être mortelle. »). Les constructions durables sont souvent priorisées par les entreprises ou les particuliers mais il faudrait dès lors les entretenir régulièrement pour éviter un emmagasinement de plomb élevé.mauvaise-installation

Il est conseillé de ne pas consommer l’eau du robinet après une longue période d’abstinence. Par exemple, après être revenus de vacance. Le mieux serait de laisser couler quelques temps l’eau avant de la boire, ou même l’utiliser pour la vaisselle.

  • Canalisation

Il est très important que vous vérifiez toujours si les robinets de douche, éviers, et autres dans vos maisons soient parfaitement fermés. Si vous constatez qu’après la fermeture il y a quand même quelques fuites dans l’installation, cela signifie que le mécanisme ne remplit plus sa fonction de réservoir d’eau et par conséquent, il faudra le remplacer pour éviter le gaspillage et bien d’autres encombres.

Parfois, il vous suffit d’ouvrir l’eau de l’évier de la douche pour que la baignoire ou la douche se mettent à couler, cela témoigne de l’impact d’une mauvaise installation des équipements et par conséquent tout le système doit être revu par un professionnel du domaine.

Si, lors de l’ouverture de votre robinet, l’eau part dans tous les sens, cela signifie que les mousseurs sont défectueux ou qu’il y a une forte accumulation de calcaire et donc, il faut y remédier au plus vite grâce à l’aide d’un plombier spécialiste en réparation sanitaire ou le faire soi-même en nettoyant les mousseurs ou les remplacer si vous jugez cela nécessaire.

Vous avez parfois remarqué que des odeurs nauséabondes émanent de vos conduits d’évacuation d’eau et cela peut parfois être indisposant. Cela est dû à un mauvais tri de ce qui passe par nos canalisations. Jeter ce qui doit normalement aller à la poubelle dans l’évier, les déchets organiques se décomposent dans les tuyaux d’évacuation et produisent ces odeurs qui nous mettent mal à l’aise. Des produits d’entretien sont vendus dans les grandes surfaces pour améliorer cette situation.

  • Qualité de l’air

Quand il s’agit de canalisation, on ne s’arrête pas seulement à tout ce qui touche, éviers, robinets, douche et on en passe. Les conduis d’aération aussi peuvent témoigner d’une mauvaise canalisation. Se sentir étouffé dans la pièce dans laquelle nous sommes est un signe d’une mauvaise canalisation. Cela veut dire qu’on n’a pas assez aéré la pièce et donc que les conduis d’échappement ont accumulés trop de poussière et nécessitent dans ce cas d’être nettoyés correctement. Pour éviter cet encombrement, aérer de manière régulière minimum 20 mins par jour en ouvrant la fenêtre, ouvrir les hautes pendant la cuisson de bons petits plats pour empêcher l’humidité de se stagner sur nos murs.

Quel est le rôle de l’environnement sur les canalisations ?

Certaines situations ne résultent pas de notre bon vouloir, la nature joue aussi un rôle dans les dégâts de nos sanitaires. Les fortes pluies par exemple peuvent inonder les cloaques et entrainer une montée des eaux jusque dans nos éviers, rigoles et même parfois le bain. Nous serons victimes de mauvaises odeurs, canalisations bouchées. L’idéal serait un système d’évacuation adapté à tout risque éventuel.mauvaise-installation-sanitaire

En termes du bon vouloir de la nature, nous remarquons aussi que lors de la période hivernale, on a des conduis bouchés mais cela reste temporaire. A cause de l’excès de neige, les égouts peuvent être gelés et parfois empêcher la descente naturelle d’eaux usées et tout bloquer complètement. Pas de panique, après la fonte, tout retournera dans son état naturel. Ceci n’est bien évidement possible que si l’assemblage des équipements n’a pas été correctement pris en compte mais heureusement, en Belgique, on observe rarement ce type de cas.

Quelques astuces contre une catastrophe sanitaire

Quelques astuces sont mises en place pour vous éviter de paniquer lors d’une petite ou grande catastrophe sanitaire à la maison. Sur internet, on peut trouver facilement des idées pour gérer ces petits problèmes nous-mêmes.

Des astuces grand-mère employant du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude et bien d’autres. Vous pouvez  faire appel à un homme de métier pour vous aider.  Il saura mieux que quiconque comment vous aider car il a reçu une formation dans ce domaine.

Essayez de trouver le bon professionnel afin de gérer les problèmes sanitaires qui surviendront chez vous. Quelques mesures vous y sont aussi dévoilées afin de contrer dès le départ les problèmes à venir sur comment choisir le bon matériel pour nos installations.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les conseils énoncés dans ce texte et ne pas hésiter à faire un tour sur les liens dans le texte pour augmenter vos chances d’avoir moins de problèmes de canalisation chez soi et ainsi facilement détecter les risques d’une mauvaise installation sanitaire et de les contrer sans trop d’encombres.

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.