Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’univers Lego, devenu numéro 1 mondial en vente de jouet.

Dans cet article je vais vous faire découvrir l’univers Lego, vous raconte sa petite histoire vous présenter leurs produits phares et tous les petits dérivés. Entre petit produit et record du monde, la marque a tout fait pour devenir le numéro 1 en jouets.

L’histoire des légos

legoLa marque Lego a été créée par un Danois en 1932, menuisier à l’époque Kirk Kristiansen, il fabriquait des jouets en bois dans sa ville de naissance à Billund. Il a donné le nom de Lego en 1934 parce que c’est l’abréviation de deux mots danois (leg godt) qui veulent dire « bien jouer ». Le menuisier a commencé par fabrique toute sorte de jouets comme des animaux, des voitures. Par la suite il va se lancer dans la fabrication de construction toujours en bois. Un an plus tard, il va s’équiper d’une machine pour faire des moules en plastique pour pouvoir créer les fameuses briques qui vont être renommées Lego®. Le système d’emboîtement des briques a été intégré en 1958, depuis lors c’est l’une des marques de fabrique. Les briques sont de tailles et de formes différentes.

Le système LEGO est une révolution pour l’époque dans le monde du jouet. Par la suite Kirk Kristaensen va fabriquer différents types d’ensemble par exemple Duplo qui a été créer 1969. Le groupe Lego, car oui c’est devenu un groupe avec les différents actionnaires est l’un des plus grands fabricants de jouets pour enfants. Leurs devises d’entreprise ne sont « rien de moins que le meilleur ». Les jouets Lego permettent aux enfants de faire ressortir leurs créativités, ces jouets sont connus pour être très interactifs et mettre les enfants en éveil.

La gamme Lego City

C’est le thème le plus vieux, il existe depuis les années 1950. Il a porté différents noms comme LEGOLAND Town, LEGO Town ou encore Lego World City. Malgré les nombreux changements de dénomination, le thème est toujours resté le même.  C’est de pouvoir créer des constructions incroyables et de jouer grâce à des assemblages de la vie de tous les jours. En 2001, le thème sera Lego World City puis abrégé en Lego City. Depuis 2005, il y a une « tradition » avec un calendrier de l’avent chaque année avec 24 constructions qui sont nécessaires à la construction d’une ville.

City comprend les ensembles LEGO® les plus populaires : les pompiers, les postes de police, les véhicules de construction, les trains, les camions-bennes, les hélicoptères, le garage, le Taxi, le service de dépannage, mais aussi plusieurs packs comme le pack d’habitant, la maison de vacances, le réparateur des routes, le stand de hamburger, le pack d’ouvrier, la voiture et la caravane, le camion-citerne, le glacier, le magasin de motos, la semi-remorque et encore plein d’autres.

Les Lego Duplo

Ils ont été fabriqués en 1969, le nom vient du latin « duplus » qui veut dire « double ». Elle porte ce nom, car les briques Duplo sont deux fois plus grandes que les briques Lego.

Ils vont lancer comme les Legos des animaux, des animaux, mais vont très vite se lancer dans les trains. La gamme Duplo est primordiale pour la marque, en effet il permet aux plus petits de pouvoir s’amuser avec des jouets amusants et ludiques.

Ninjago

C’est la saga créée par la marque qui met en scènes six ados ninjas : Kai, Cole, Jay, Lloyd, Zane et Nya. Ils doivent unir leurs forces pour vaincre le méchant Lord Garmadon et toute son armée de squelettes grâce à leurs arts martiaux appelés Spinjitsu, le mot vient de l’assemblage du Ninjitsu qui est l’art martial utiliser et du mot Skinner qui veut dire toupie en anglais. À la base ces jouets étaient utilisés comme toupies pour s’affronter dans une arène.

La gamme Super Heroes de Marvel

Pour les fans de jeux vidéo et de l’univers Marvel, c’est la gamme d’ensembles qu’il vous faut. Permets de vous plonger dans cet univers en donnant vie aux figurines, de pouvoir recréer les combats des films et des bandes dessinées. D’être dans le monde des Avengers, des Gardiens de la galaxie, Iron Man, Batman, Hulk, Spider Man. La marque propose différents ensembles pour vous procurer des heures et des heures de plaisir avec l’univers Marvel avec vos superhéros préférés.

La gamme Disney

La gamme tourne autour de l’univers Disney, des princesses Dinsey avec Lego Dinsey Princess. La gamme vous permet de voyager dans l’univers magique de Vaiana et Maui ou encore de vous amuser avec Lightning McQuenn et Cruz Ramirez autour des circuits de course de la saga Cars. Les sets inspirés de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar qui va permettre de rendre la gamme moins axée sur les filles.  Amusement pour fille et garçon.

En 2016, la marque va présenter 18 mini-figurines de personnages Disney. Lolo et Stitch, Toy Story, Aladdin, Alice aux pays des merveilles, les indestructibles, Peter Pan, La Petite Sirène, la reine des neiges, Fantasia, la belle et la Bête, Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillons, La Princesse et la Grenouille rebelle.

Lego Stars Wars

L’une des gammes far de la marque, ils fabriquent les Legos Star Wars depuis 1999. La collection comme son nom l’indique reprend la saga cinématographique de Star Wars. C’est l’un des premiers films Star Wars qui va être l’un des incontournables de cette saga et qui va devenir l’un des thèmes populaires. La marque a réalisé plus de 300 ensembles qui va de packs de combats à un Millenium Falcon qui est composé de 7540 pièces. Ils ont également fabriqué plus de 800 minifigurines, toutes différentes les unes des autres représentant Aayla Secura, Zev Senesca, Luke Skywalker, Han Solo, Boba Fett, le très célèbre Chewbacca, Darth Maul et Darth Vader.

En 2002, le Jeu d’éveil va aller plus loin en créant la série Mini Building Set. Elle va se composer d’une série de vaisseaux Star Wars de toute petite taille qui contient dans la plupart des cas 100 pièces.

Minecraft

Le jeu Minecraft reprend l’esprit de Lego, de construire de grandes structures avec des blocs de constructions. Ce sont les développeurs du jeu qui ont proposé un projet commun. La plupart des packages LEGO® Minecraft ™ contiennent des instructions pour la reconstruction de plusieurs façons. Bien sûr, vous pouvez également choisir de ne pas créer de jeux vidéo et d’autres instructions. L’ensemble LEGO® Minecraft ™ comprend des figurines, des animaux et de nombreuses autres grandes choses qui peuvent être utilisés pour construire et réaliser tout ce que vous pouvez imaginer.

Les Lego techniques

La série technologique LEGO® a été lancée avec la série experte Builder en 1977. Il a été renommé en 1984. Le but de LEGO® Technic est de construire des modèles avancés dans différents styles à partir de l’ensemble à base de briques LEGO®. Les kits technologiques utilisent des pièces spéciales (comprenant parfois des moteurs électriques et des composants pneumatiques) pour créer plus de fonctions que les briques ordinaires. Les pièces techniques sont polyvalentes et entièrement compatibles avec les autres pièces LEGO®.

Les kits d’artisanat sont disponibles en différentes formes et tailles. Le premier à créer des voitures et des tracteurs. Depuis lors, ils ajouté divers modèles à la série Technic, notamment des supercars, des motos, des hélicoptères et des navires.

Legoland

La Marque Lego va créer un groupe de huit parcs d’attractions consacrés à l’univers des jouets. Tous les parcs présentent un Miniland, ce sont des reproductions miniatures des quartiers, des monuments, des cathédrales, des plus grandes villes et des plus beaux sites touristiques comme la tour Eiffel ou encore la statue de la Liberté. Il faut des milliers de briques pour construire ces miniatures. Mais le parc fournit également des éléments que vous pouvez construire vous-même pour les intégrer aux futures attractions. Par conséquent, la nouvelle attraction «LEGOCity Police Station» propose de véritables fonctions de chasse au trésor et d’entraide à taille humaine, mais intégrée Lego. Il y’a plusieurs zones dans les différents parcs d’attractions en voici la liste :

  • Entrance Area,
  • Miniland,
  • Legoredo Town
  • Imagination Centre
  • Knights’ Kingdom
  • DUPLO Land
  • Pirate Land ou Pirate Shores
  • LEGO City
  • Dino Island
  • Fun Town
  • Adventure Land ou Land of adventure
  • LEGO X-Treme
  • Traffic, Kingdom of The Pharaohs
  • Land of The Vikings.

Les parcs d’attractions sont présents dans les quatre coins du monde. Ils sont situés au Danemark, en Californie, à Gunzburg en Allemagne, en Floride, à Johor en Malaisie, à Londres, aux Émirats arabes unis et au Japon. Ils devraient aussi ouvrir d’autre parc d’attractions en Corée du Sud et en Chine.

Les produits dérivés Lego

La marque va bien évidemment profiter de son succès en sortant une multitude de produits dérivés comme des rangements, des jeux de société, des horloges, des réveils, des porte-clés, des lampes, des montres ou encore des jeux vidéo. Au fur et à mesure du temps, les gens vont vouloir faire des records avec leurs constructions en Lego.

Quelques chiffres qui prouvent toute la grandeur de Lego

  • Depuis sa création la marque a fabriqué plus de 327 milliards d’éléments.
  • Chaque année ils fabriquent plus de 75 milliards de pièces.
  • Il existe près de 4 milliards de personnages.
  • Ils ont fait en 2019 un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.
  • Il y’a 915 103 765 combinaisons possibles.
  • La plus haute tour fabriquée en Lego fait plus de 30 mètres de haut.

Amarkouch Mohamed

Comments are closed.