Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quel est l’influence des réseaux sociaux sur les ados

Vous vous demandez sûrement quel est l’impact des réseaux-sociaux sur la jeunesse. En effet, ce lieu qui unie et connecte le monde entier en une fraction de seconde peu importe la distance en jeu est un monde qui n’a aucune limite de communication. Malgré cela, nous nous pouvons nous poser une question: les réseaux sociaux sont-ils bons pour nous ou nous nuisent-ils ?

réseaux sociaux jeunes

 

Les différents réseaux présents

Tout d’abord, notre monde est en constante évolution aux niveaux des médias avec la présence de YouTube, Facebook, Instagram, également grâce à TikTok, la nouvelle plateforme apparu lors du confinement. Ensuite, ces différentes plateformes où célébrité, influenceur, leaders d’opinions, adultes, jeune, et enfant tous confondus se rencontrent et échangent leur idée, leur tenue vestimentaire, leur émotion bonne ou mauvaise, leur vie privée simplement.

Par ailleurs, les réseaux sociaux avaient été créé afin que les amis, les familles, les collègues éloignés puissent communiquer et garder un lien, ainsi que travailler ensemble à tout moment. Mais aujourd’hui les réseaux ont un grand enjeu sur des grandes sommes d’argent car les données d’utilisateurs sont vendues aux sociétés pour pouvoir mieux s’adresser à la clientèle, en utilisant les influenceurs pour leurs placements de produit. Quant aux plus jeunes, ils sont exposés à des personnes malsaines. De plus, la vie privée n’est plus ce qu’on appelle privée. Aujourd’hui, il est extrêmement facile d’obtenir des informations sur tout le monde car personne n’est véritablement à l’abri des regards.

La tranche d’âge concernée

Selon le blog Verticaly, dans Facebook, la tranche d’âge est de 25 ans à 34 ans, dans Instagram, c’est de 18 à 34 ans, en revanche TikTok, à son tour, détient la tranche d’âge la plus jeune qui commence à partir de 13 ans. Cependant il a été découvert que plusieurs personnes, notamment des très jeunes personnes, mentent sur leur âge lors de l’inscription à certaines de ces plateformes, tout ça sans que les parents s’en aperçoivent. Cela dénote un manque de fiabilité de la part de ces réseaux puisque la plupart ont une limite d’âge de 13 ans. Ces jeunes sont attirés par les vidéos comiques, les célébrités, les inspirations ou malheureusement les images à caractère hypersexualisées.

L’impact morale et physique

Le temps passe tellement vite sur les réseaux sociaux, qu’on ne se rend pas compte de l’impact quotidien que cela à sur nous. D’une part, on retrouve l’impact positif, la rapidité d’échange d’informations entre collègues, professeurs et élèves, avec le confinement mondial qui a eu lieu, et l’impossibilité de rencontre pendant un certain temps, les réseaux sociaux ont été d’une grande aide, de plus on peut rencontrer de nouvelle personne avec qui on se familiarise, être au courant de ce qui se passe dans le monde entier, faire découvrir ses business, trouver du travail et même des appartements. D’autre part, l’impact négativeles jeunes et adultes font face au harcèlement, par exemple, lorsqu’un utilisateur partage son opinion sur la toile et que certains ne sont pas d’accord avec lui, cette personne sera bombardée de messages et commentaires humiliant, des injures et cela sur une longue durée, l’utilisateur pourra se sentir mécompris et rejeter du monde entier, alors que c’est une catégorie de personne malveillante, malheureusement cela crée les suicides, la dépression, le manque de confiance etc…

Il y a aussi les détracteurs sexuels s’attaquant aux mineurs parfois innocents en leur proposant des sommes d’argent tout cela sous les yeux de leur parent ou responsable légale. De même, les jeunes qui s’identifient aux influenceurs, le corps et le teint parfait, la vie de luxe, les vêtements hautes coutures, sans cesse il se comparent à eux, et se perdent, ils croient que la façon de vivre est réelle, alors qu’elle est limitée à une image virtuelle, d’autres jeunes adultes ont fait recours à la chirurgie au risque de nuire à leur santé, et au développement de son acceptation personnel.

Les réseaux qui à la base, nous permettait de rester en contact avec nos proches, commence à nous éloigner car les utilisateurs restent clouer sur leur écran pendant des heures et ne savent plus profiter d’eux-mêmes, ni de leur proche présent près d’eux, ce qui crée les séparations, querelles, divorce car ils ne savent pas mesurer l’influence des réseaux sociaux sur eux, l’homme est devenue esclave du téléphone et de tout ce qu’il contient, au lieu de vivre le moment, toutes activités, moment de qualités sont postés et partager avec le monde extérieur au lieu d’être immortaliser avec les membres qu’ils considèrent.

influence reseaux sociaux

Conclusion

Enfin, l’influence de ces différents réseaux est énorme, c’est une route vers l’inconnue car nous ne savons pas ce que l’avenir nous réservent, l’influence n’aura pas de fin mais va-t-elle plus pencher vers le positif que le négatif. L’être humain pourra-t-il penser à sa santé mentale et son bien-être avant de vouloir accaparer le personnage qu’est l’influenceur ? Quelle sera encore le prochain réseau et que deviendront nos adultes et notre jeunesse du lendemain plongés dans un monde complètement virtuel ?

Comments are closed.