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L’impact du Corona Virus sur la publicité des entreprises

Les entreprises sont en perpétuelle évolution et s’adaptent tout le temps que se soit à l’actualité, à la mentalité, les tendances…. Et aujourd’hui, ils doivent s’adapter à notre nouveau mode de vie dû au confinement causé par le Corona Virus. Pour ça, les entreprises vont réagir de manière différente selon leur secteur, leurs services ou leurs produits. Certes vu que c’est un cas inattendu, les entreprises ont pris plus au moins du temps pour réagir. Au bout d’un moment, ils ont su mettre leur stratégie en place. Elles ont changer leurs pubs et donner l’exemple avec le fameux messages « Stay at Home” La publicité ne sert pas seulement à se faire connaître mais aussi à sensibiliser leurs clients. Dans cet article, je vais donc vous énoncer certaines de ces stratégies et un peu vous l’expliquer. Je commence par la définition et les différents types de la publicité.

La publicité, c’est quoi ?

publicité des entreprisesPar définition pure, la publicité est un moyen de communication dont le but est de fixer l’attention d’une cible pour l’inciter un adopter un comportement, par exemple l’achat d’un produit. Faire de la publicité n’est pas si simple que ça et c’est très coûteux. Il faut biens définir son public cible et attirer de nouveaux clients ou d’en fidéliser. Il y a toute une stratégie marketing par derrière. La cible est définie selon ce que l’entreprise veut vendre. Mais avant tout le long processus de la création l’entreprise fait une étude de marché afin d’être sûr de son coup. Les objectifs dans les campagnes publicitaires sont variés selon l’entreprise ou l’organisation, mais une des plus importantes sont de se faire connaître et ensuite de gagner de la notoriété.

Pour créer une pub, chaque détail est important dans le choix du slogan, de l’image… Car si elle passe mal aux yeux des audiences, au lieu de promouvoir la marque, on peut perdre beaucoup de clients potentiels. C’est pour cela que les décisions et la création d’une publicité ne passe pas que par l’entreprise, elle-même. L’annonciateur, qui est l’entreprise, préfère engager des agences publicitaires spécialisées dans la matière. Elles vont créer des pubs personnalisées pour les annonciateurs et leurs publics. Google ads est la section publicitaire de Google, elle affiche les publicités sur Google, ses réseaux partenaires et des applications sur mobile.

Ce sont des publicités qui ciblera chaque internaute celons les mots-clés qu’il tape ou de son comportement de navigation. Les annonceurs payent quand des internautes clic sur leurs publicités, mais Google à instauré un système d’enchère et de pertinence pour inciter des publicités pertinentes. Plus la publicité sera pertinente plus elle rapportera à l’annonceur. Donc une campagne Google ads est tout simplement le faite de créer des publicités, pour chaque objectif, il existe un type de campagne par exemple : ventes, intérêt pour la marque, promotion d’une application…

Les différents types de publicité

Il existe plusieurs types de pubs. La pub persuasive et informative qui va essentiellement agir sur la raison du consommateur. La mécaniste qui va créer une réaction chez le consommateur. L’intégration ou projective qui permet de s’intégrer à un groupe. Et la suggestive qui va éveiller les sens. Dans ces mêmes pubs, il y a la technique utilisé. On a l’argumentation qui possède plusieurs types. Il y a l’argumentation par l’exemple, par comparaison ou analogie, l’argumentation d’autorité et par les valeurs. Et Ad Populum qui se réfère au peuple. Exemple si tout le monde l’achète, moi aussi, je vais l’acheter. Ils utilisent aussi la technique des figures de style. Tels que l’accumulation ou la répétition, l’antithèse ou comparaison, l’hyperbole et la métaphore. Pour placer des publicités, il y a les supports qui sont divers :
• Les affiches
• Le guerilla marketing
• Le bouche à oreille
• Les Facebook ads et dans les autres réseaux sociaux
• Les prospectus, flyers, dépliant…
• Les cadeaux d’entreprise
• Les panneaux publicitaires
• Les spots radio
• Sur Youtube
• Les placements de produit fait par les influenceurs
• Des sites
• Les bannières
• Les brochures

La stratégie adoptée par certaines entreprises maintenant

Quelles que soient les circonstances, une entreprise se doit d’être préparée à tout. Les entreprises et les agences savent se montrer très créatives pour l’adaptation de leur pub. Dove continue de faire la pub pour ces savons, mais à ajouter à son spot les consignes pour bien se laver les mains. Dans le secteur de la restauration, beaucoup ont décidé de fermer leur porte et d’autre ont décidé de se lancer dans la livraison. Les pubs pour les livraisons à domicile ont augmenté de plus en plus. Il y a les campagnes publicitaires faites par le gouvernement pour rappeler les règles importantes afin d’éviter d’être infectés. Et les entreprises connues rappel aussi, ces règles. D’autres rajoutent le message « Stay at Home » à la fin. Les magasins de première nécessité restent tous ouverts. Et ils ont connu plusieurs ruptures de stock pour certains produits spécifiques.

Les autres magasins vont cibler les commandes en ligne, s’ils peuvent. Même si ça prend plus de temps maintenant pour se faire livrer. Les entreprises qui sont dans le textile, ce sont mit à produire des masques en tissus pour la population. Les annonciateurs de plus en plus créés des publicités en ligne et améliorer leur marketing digital. Car les consommateurs, étant plus sur internet consomme plus de contenus. Un des secteurs qui profitent bien de cette situation, c’est le secteur pharmaceutique. Les pharmaciens au considérablement augmenter les ventes des désinfectants et des masques. À un point que les prix des désinfectants ont plus que triplés. Au contraire, les prix des carburants et du mazout ont chuter. Pour éviter l’arrêt total des activités, les employés font de télétravail. Mais les entreprises dont le télétravail n’est pas possible en soufrent beaucoup financièrement. Les opérateurs téléphoniques ont augmenter les limites des appels et de la 4G dans les forfaits. L’état fait ces propagandes informatives à la télé grâce au personnalités publics qui donnent tous l’exemple à suivre. Les applications streaming comme Netflix et Amazon Prime voient le nombre de clients s’accroître de jour en jour. Ils ont décidé de rendre disponible plus de films et séries ou carrément de les sortir plus tôt. Et pour éviter d’éventuelles surcharges, ils ont dû diminuer la qualité de vidéo. La Fnac a commencé à proposer des livres en format numérique gratuit. Les marques de jeux ont su profiter juste avant le confinement, ils ont vendu de grandes quantités de jeux de société. Car dès l’annonce de la quarantaine générale, les familles se sont précipitées pour en acheter et pouvoir s’occuper pendant le confinement.

Il n’y a pas que les entreprises sont touchée

Malheureusement, tout le monde est touché par cette quarantaine qui est exceptionnelle et personne s’y attendait à en devoir faire face. Les personnes connues et les influenceurs s’adaptent aussi à leur manière de faire. Ils se doivent de maintenir leur followers et de continuer à faire du Buzz. Les chanteurs donnent des concerts en live. Les lives des personnalités connues s’enchaînent sur Instagram, Snap, Facebook. Maintenant tout le monde, c’est mit sur Tik Tok, avant appeler Musically. Les youtubeurs ont vu que les mots-clés Corona Virus, quarantaine, confinement sont devenus les plus recherchés. Ils ont donc presque tous produit des vidéos à se sujet que soit pour informer, pour donner l’exemple ou divertir et occuper le public. Du coup, ils n’arrêtent pas de sortir plus de vidéos que d’habitude. Beaucoup d’entre elles sont sponsorisées, bien évidemment, qui est une autre manière pour les marques faire leurs pubs. Les écoles et les élèves aussi en soufrent beaucoup et ont du trouver des solutions pour donner des cours en ligne avec Teams par exemple. Les professeurs donnent des devoirs pour que l’élève se force à s’exercer à la maison, car ce n’est pas facile de s’y mettre sérieusement. Les consommateurs sont aussi touchés, ils ne peuvent plus faire les magasins et sortir. Du coup, ils sont l’incapacité d’essayer les produits et doivent acheter à l’aveugle. Les personnes travaillant dans les magasins de première nécessité et dans les hôpitaux font plus d’heures supplémentaires. Les animaux domestiques se font abandonner par leurs maîtres qui ont peur que leur compagnon soit infecté.

Conclusion

Cette situation a pris tout le monde par surprise et c’est difficile d’y faire face. Mais on a la preuve que les publicités sont en constante évolution et qu’elles ont un temps d’adaptation très rapide. Au fils des années, les pubs n’ont pas arrêté de changer et ça peut importe les circonstances. Les régies publicitaires font un travail fou pour que tout cela soit possible. Et malgré les obstacles rencontrés, les régies arrivent toujours à prévoir le comportement et la réaction des consommateurs et font un très bon ciblage. Les entreprises profiteront toujours de chaque occasion pour faire un peu de pub. Il y a des bénéfices dans tout ça, les entreprises ont pu se développer dans le web marketing, alors qu’auparavant, ce n’était peut-être pas leur domaine par excellence. Grâce à cela, les entreprises peuvent tirer des bénéfices pour leur marketing futurs. Les employés ont appris à faire du télétravail, au lieu de se taper plusieurs heures de file. Vu que les personnes ne se déplacent plus et que certaines entreprises sont à l’arrêt, cela a un impact positif sur l’empreinte écologique. Les familles passent désormais plus de temps ensemble.

Auteur : Pinto Moreira Fabiana

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