Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux

Avantages-et-inconvenient-des-resauxC’est la seule véritable monnaie universelle que nous portons tous avec nous chaque jour. Grâce à la mise en réseau des systèmes informatiques, nous pouvons partager l’information que nous possédons avec les autres. Nous pouvons acquérir de nouvelles connaissances chaque fois que nous sommes connectés. Qu’il s’agisse d’une connexion filaire, Bluetooth ou Wi-Fi, les réseaux informatiques nous ont permis d’avoir accès à plus d’informations que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité.

Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages au réseautage informatique, il y a des inconvénients qui doivent être considérés aussi bien. Il crée un mode de vie qui dépend de la technologie pour recueillir l’information dont nous avons besoin pour créer les vies que nous voulons. Si quelque chose ne va pas avec le réseau informatique, alors nous devenons isolés et cette action pourrait causer un grand tort à quelqu’un qui n’y est pas préparé.

Voici quelques-uns des autres avantages et inconvénients du réseautage informatique à considérer.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux

Les gens peuvent partager l’information librement

Le réseautage informatique permet aux particuliers et aux entreprises de partager librement l’information entre eux. Ces informations peuvent être présentées sous différents formats. Qu’il s’agisse de fichiers, de courriels, d’articles de blogues ou de messagerie instantanée, ce processus permet aux gens d’économiser du temps et des ressources financières dans la transmission de l’information. Imaginez la différence entre l’envoi d’une lettre par un service postal et l’envoi de la même lettre par courriel, et c’est l’avantage que procure un réseau informatique.

Ils permettent une collaboration fréquente

Les réseaux informatiques permettent à plusieurs personnes d’être connectées à la même plate-forme à la fois. Ils peuvent se trouver dans plusieurs endroits différents à travers le monde, mais chaque personne peut se connecter à son profil et accéder aux documents ou fichiers, à sa convenance, pour y travailler. Le réseau informatique moderne permet une collaboration globale pour des équipes de toutes tailles.

Les données des réseaux peuvent être stockées hors ligne

Compte tenu des nombreuses menaces qui pèsent sur les systèmes informatiques, l’Internet et les structures technologiques, il est nécessaire de stocker les informations hors ligne pour les protéger de ceux qui les veulent. Les réseaux informatiques peuvent être connectés par Internet, via un réseau privé virtuel, ou maintenus complètement hors ligne pour protéger le système. Les données recueillies, même si elles sont recueillies en ligne, peuvent être stockées hors ligne pour les protéger également.

N’importe qui peut se connecter à un réseau informatique

La connexion à un réseau informatique moderne requiert un minimum de compétences. Si vous savez comment allumer un ordinateur, puis cliquez sur les invites ou les raccourcis appropriés, il est alors possible de rejoindre un réseau informatique. La simplicité de l’adhésion permet même aux jeunes enfants de commencer à profiter de l’accès à l’information qu’offrent les ordinateurs.

Les connexions peuvent être personnalisées

Le réseau  moderne n’est pas un système tout ou rien. L’autorité d’accès peut être intégrée à un réseau afin que les personnes puissent accéder à l’information spécifique dont elles ont besoin, mais qu’elles n’aient pas besoin de trier l’information dont elles n’ont pas besoin. Cela peut améliorer la sécurité de l’employeur, réduire les risques de fraude, tout en fournissant des outils qui mènent à une productivité accrue.

Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux

Des perturbations peuvent survenir fréquemment.

Les attaques cybernétiques sur les réseaux informatiques en 2017, appelées  » rançons-logiciels « , permettent à un petit groupe de personnes d’influer sur l’accès aux réseaux informatiques d’une société. En cryptant les fichiers de calcul pour de petits montants de rançon, ces attaques perturbent les réseaux qui perturbent les entreprises et les vies individuelles. Les virus et autres formes de corruption peuvent être tout aussi perturbateurs. Aucun réseau informatique n’est à l’abri à 100 % de ces menaces et des interventions proactives doivent donc être prises pour préserver l’accès à l’information.

Le réseau peut créer une dépendance.

Une personne vérifie son téléphone cellulaire en moyenne plus de 100 fois par jour. Pour être constamment connecté aux réseaux d’information et aux réseaux informatiques, il faut s’engager à consommer les données qui sont fournies. Nous avons accès à plus de données que jamais auparavant, mais cela signifie aussi que nous prenons moins de temps pour nous détendre et nous débrancher de nos réseaux plus que jamais auparavant.

La disponibilité de l’information n’est pas toujours une bonne chose.

Le vol d’identité en ligne est l’un des crimes qui croît le plus rapidement dans le monde aujourd’hui.  L’Institut d’information sur l’assurance signale que la fraude sur les documents et les prestations du gouvernement est la forme la plus courante de mauvaise utilisation de ces données. Au fur et à mesure que les réseaux informatiques continuent de croître, les chances de voir les données compromises augmenteront en même temps.

 Il y a peu de services de police sur les réseaux

Le partage de fichiers sur les réseaux n’est pas toujours illégal. Le piratage est une menace réelle pour le bien-être de nombreuses entreprises et de nombreux particuliers.  Bien que certains considèrent qu’il s’agit d’un crime sans victime, ceux qui produisent du contenu et en détiennent les droits ne reçoivent pas de compensation du fait du partage piraté. Peu de services de police sont disponibles sur les réseaux informatiques, cependant, et ce qui est présent est souvent axé sur la protection de la sécurité physique des autres.

Les avantages et les inconvénients du réseau nous montrent que la libre circulation de l’information aide une société à croître. En supposant que des systèmes préventifs soient développés et installés pour contrer les effets des désavantages potentiels, un réseau informatique, à tous les niveaux de connectivité, aidera chaque société à se rapprocher de son plein potentiel.

Auteur: M’Kadmich Nora

4 Comments
  1. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  2. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  3. Anonyme says

    Visitor Rating: 4 Stars

  4. Anonyme says

    Visitor Rating: 4 Stars

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.