Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Top 6 des meilleurs jeux de société à travers le temps

Les jeux de société sont bien connus depuis de nombreuses années et sont les stars des soirées en famille ou entre amis. Il en existe tellement qu’on ne sait plus ou donné de la tête, alors voici le top 10 des meilleurs jeux de société en 2021.

L’intemporel des jeux de sociétés : Le Unojeux-de-société

Le Uno est un jeu de cartes américain créé par Merle Robbins en 1971 et édité par Mattel. Les règles du Uno sont basées sur les règles du 8 américain qui lui, se jouent avec un jeu de cartes standard, le jeu a donc été adapté avec des cartes spécifiquement dédiées et quelques règles supplémentaires.

La règle du jeu est simple ; pour gagner une manche d’Uno, il faut être le premier à ne plus avoir de cartes en mains, le jeu continue manche après manche jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne 500 points, pour comptabiliser ses 500 points il y a deux manières de faire. La première est de compter les points des perdants, le vainqueur lui, comptabilisera zéro point. La deuxième est de compter les points du vainqueur de la manche et qui prend les points de ses adversaires qui ont été vaincus. Depuis plusieurs années, le Uno est régulièrement réédité avec de nouvelles règles et de nouveau design comme :

  • Le Uno flip,qui se joue recto verso
  • Avec la machine qui distribue les cartes au hasard.

Le Monopolyjeux-de-société

Édité par Hasbro, le Monopoly est un jeu de société américain qui a pour but de ruiner des concurrents avec des transactions immobilières. Le jeu symbolise les aspects spectaculaires et apparents du capitalisme et des fortunes qui vont et qui viennent au fur et à mesure que le jeu avance. Mondialement connu, le Monopoly a été décliner en de nombreuses versions pour adultes et même pour enfants. Le temps d’une partie de Monopoly peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Au départ, le jeu a été inventé afin de dénoncer la nature antisociale du monopole sur le sol comme l’a expliqué l’économiste Henry George, celui-ci voulait que le jeu soit le plus propager que possible. Il a été un véritable succès mondial depuis 1935 et est régulièrement réédité avec les éditions Pokémon ou Dragon Ball Z.

Le Rummikubjeux-de-société

C’est un jeu de société qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs avec des jetons rectangulaires aussi appelés plaques ou tuiles et qui sont numérotées de 1 à 13. Le but du jeu est d’être le premier à poser toutes les tuiles qui sont sur son chevalet sur la table, les perdants d’une manche marquent un certain nombre de points et le gagnant du jeu est celui qui à marquer le moins de points durant les manches.

Les règles de ce jeu de société sont très similaires au jeu de cartes du Rami, mais également d’un jeu traditionnel Turc appelé Okey. Bien que le Rummikub se joue avec des plaques, il est considéré comme jeu de cartes car ses tuiles représentent un jeu de 54 cartes, des valets, Dame et Roi ont été remplacés par les plaques 11, 12 et 13. En 1980, le Rummikub remporte le prix du jeu de l’année en Allemagne.

La Bonne Paye : Le jeu de société idéal en famille

Edité par Parker en 1974, le jeu de société est fondé sur un mélange entre le jeu de l’oie et le Monopoly. Les règles sont simples, jeté les dés à tour de rôle et se déplacer sur le plateau, en fonction de la case ou ils tombent, ils doivent tirer une carte et payer ou recevoir de l’argent. Chaque case représente un jour par mois, à la fin du mois et donc du plateau les joueurs reçoivent leur paye et doivent payer leur facture. Le gagnant est celui qui possède le plus d’argent à la fin de la partie ou qui dépouille les autres joueurs.

Le Scrabblejeux-de-société

Bien connu dans le monde entier, le Scrabble est un jeu de société à lettres où l’objectif est d’accumuler des points avec un tirage aléatoires de lettres et en les plaçant sur une grille afin de créer des mots, certaines cases sont des cases bonus qui permettent d’avoir un bonus de points. C’est un jeu qui se pratique en clubs et en compétition comme en famille ou entre amis.

Il existe 3 championnats du monde de Scrabble : un championnat anglophone, un championnat francophone, et un championnat hispanophone. Il y a à peu près 20 000 joueurs de plusieurs pays qui disputent le championnat francophone et la Belgique fait partie des cinq pays qui y sont le plus représentés.

Le Cluedo : Le jeu de société pour les apprentis inspecteursjeux-de-société

La première édition du jeu est apparue en 1949 par Waddington Games au Royaume-Unis, le but du jeu est de découvrir parmi eux qui a tué le docteur Lenoir dans son manoir à l’aide de cartes indices qui reprennent 3 catégories différentes : suspectes, armes et lieux à piocher au début de la partie, ensuite, les cartes restantes sont mélangées et distribuées de façon équitable à tous les joueurs, elles servent d’alibi.

Quand un des joueurs pense avoir trouvé les 3 éléments du meurtre, il doit accuser le personnage qu’il pense être le coupable ainsi que l’arme et la pièce utilisées et vérifie les solutions qui se trouvent dans l’enveloppe du début. S’il à raison, le joueur dévoile les cartes et la partie est finie, s’il a tort, il remet les cartes dans l’enveloppe sans les dévoiler et s’arrête de jouer, les autres participants continuent la partie jusqu’à ce que le jeu s’achève.

En conclusion

Malgré la digitalisation des jeux de société sur les ordinateurs, smartphones et tablettes, les jeux de société en version classique ont fait leurs grands retours dans les magasins lors du premier confinement de la crise du coronavirus en 2020. Enfermé chez eux en familles ou en colocations, les gens ont redécouvert des jeux de société qu’ils connaissaient déjà ou alors qu’ils avaient oublié depuis plusieurs années. Les jeux de société sont un excellent moyen de se déconnecter du digital et de passer un bon moment en familles ou entre amis.

 

Comments are closed.