Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Savez-vous comment fonctionne l’ONU et ses organes

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est officiellement née le 26 juin 1945, lorsque la « Charte de San Francisco » a été signée. Au début, 51 pays y ont adhéré. Cette nouvelle institution internationale visait à garantir la paix et la sécurité mondiales engendrées par la Seconde Guerre mondiale et est dotée de force d’intervention militaire (les casques bleus). Afin de ne pas être de nouveau impuissant comme l’été la Société des Nations (l’ancêtre de l’ONU).

Les fondements de l’ONU

onuLe projet est basé sur les accords hypothétiques des cinq membres permanents les États-Unis, l’Union soviétique(l’U.R.S.S.), la Chine, Royaume-Uni et la France, chaque membre permanent dispose d’un droit de vote. Par conséquent, la logique de la guerre froide mise en œuvre depuis 1947 a limité la marge de manœuvre des Nations Unies. Les Nations Unies n’ont pas pu éviter l’éclatement de nombreux conflits périphériques dans la seconde moitié du XXe siècle. Dans cet article, je commencerai par ce qu’ils font et leurs buts. Ensuite, je parlerai de leurs organes principaux et de leurs institutions.

Quels sont les buts de l’ONU

L’ONU s’investit progressivement dans leur prochaine étape sociale et humanitaire via des agences satellites comme l’UNICEF ou l’UNESCO. Grâce à son statut international unique et aux pouvoirs que lui confère la Charte fondatrice. L’Organisation peut prendre des mesures pour résoudre de nombreux problèmes auxquels l’humanité est confrontée au XXIe siècle, tels que la paix et la démocratie. Actuellement, ses champs d’application comprennent également le changement climatique, le respect des droits de l’homme, le développement de pays immergeant, les crises humanitaires et la production alimentaire et bien d’autres. L’ONU est également un forum où les États Membres peuvent exprimer leurs opinions à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social et à d’autres institutions et comités. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l’organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d’accord et de résoudre les problèmes ensemble. Le plus haut fonctionnaire des Nations Unies est le Secrétaire général.

Les organes principaux

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale est l’un des six organes principaux des Nations Unies, le seul dans lequel tous les États Membres ont le même pouvoir : un état, une voix. Ce forum unique compte des représentants des 193 États Membres de l’ONU qui y discutent et coopèrent sur tout un éventail de questions internationales citées dans la Charte des Nations Unies. Comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc. Tous les États Membres se rassemblent en septembre dans la Salle de l’Assemblée générale à New York pour une session annuelle.

Le Conseil de sécurité

La Charte des Nations Unies donne au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le conseil compte 15 membres et chaque membre dispose d’une voix. Selon la Charte, tous les États Membres doivent appliquer les décisions du Conseil de sécurité. Il est également apte à prévenir contre des actes d’agressions ou menace contre la paix. Il est médiateur en invitant les parties en désaccord à régler leurs différends de manière pacifique. Il recommande les méthodes d’ajustement et les conditions de règlement qu’il juge approprié. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, et même autoriser le recours à la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationale. Les nouveaux états membres sont admis par l’Assemblée générale, mais surtout grâce aux recommandations du Conseil de sécurité. Le Conseil de sécurité avec l’Assemblée générale élit les membres de la Cour internationale de Justice.

Le Conseil économique et social

Le Conseil économique et social rassemble les gens et résout les problèmes. Afin de promouvoir l’action collective pour un monde durable. Elle fut créée en 1945 et possède 2 sièges, à New York et à Genève.

Le Conseil de tutelle

Il fut créé en 1945 pour assurer la surveillance des territoires sous tutelle. En 1994, tous les territoires sous tutelle avaient acquis leur indépendance ou autonomie en tant qu’État à part entière ou bien en s’intégrant à des états voisins. Le conseil ayant réussi sa mission ne se réunie seulement quand c’est nécessaire. Il n’est plus composé de 7 états, mais 5 sont la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni.

La Cour internationale de Justice

La Cour internationale de Justice, dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, est le principal organe judiciaire des Nations Unies. Il résout les différends entre les pays et fournit des conseils à l’organisation et à ses institutions spécialisées. Cette cour est constituée de tous les membres de l’ONU Seul les états peuvent soumettre des affaires à cette cour. L’Assemblée générale peut lui faire appel pour des avis en matière de droit. Et les autres organes peuvent également lui faire appel avec l’autorisation de l’Assemblée général.

Le Secrétariat

Il est composé de différents départements et bureaux, chacun ayant des responsabilités et une expertise spécifique. Mais il doit également coordonner les travaux pour assurer la cohésion du travail quotidien de l’organisation au siège et dans les bureaux du monde entier. Les responsables du Secrétariat sont nommés par l’Assemblée générale, leur mandat dure 5 ans et peuvent être renouvelé. Actuellement, le secrétariat emploie plus de 41 000 personnes.

Les institutions de l’ONU

BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement)

Il fut à la suite de la deuxième guerre mondiale en 1995. Elle a pour but d’aider le financement de la reconstruction. Actuellement, sa mission est d’aider les pays les plus pauvres dans leur développement avec des prêts et des conseils financiers. Le BIRD est composé de banque mondiale.

FAO (Food and Agriculture Organization)

Cette institution est spécialisée dans l’alimentation, l’agriculture et dans tout l’industrie alimentaire. Elle lutte contre la faim au niveau international. Son siégé se trouve à Rome en Italie.

FMI (Fond Monétaire International)

Les pays membre alimente celui-ci avec des fonds. Elle est composée de 189 pays. Son but est de promouvoir la coopération monétaire internationale, d’assurer la stabilité financière, de promouvoir le commerce international, de promouvoir le haut niveau d’emploi, la stabilité économique et de réduire la pauvreté. Elle lutte contre les crises monétaires en donnant des prêts au pays en difficultés.

OIT (Organisation Internationale du Travail)

Les membres de cette organisation basée à Genève sont élus par l’Assemblée Générale. Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres. En vue d’une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. Crée en 1919, elle est une des plus vielle institution de l’ONU Elle regroupe 183 États membres. Son siège est situé à Genève en Suisse.

OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

L’OMS a été créé en 1948 et est basé à Pregny-Chambésy en Suisse. Elle dépend du Conseil économique et social. Son but est de maintenir et de veiller à la santé de la population de ses états membres. Cela va de la santé physique à mentale.

UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization)

Il fait partie des organisations les plus connue des Nations Unies. Créé en 1945, il comprend actuellement 195 membres. Son but est de contribuer à l’édification d’une culture de la paix, à l’éradications de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, la science, la culture, la communication et l’éducation. La préservation culturelle fait partie de sa mission. On retrouve souvent des monuments, langue, culture entière et traditions protéger par l’UNESCO.

UNICEFF (United Nations International Children’s Emergency Fund)

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, en français. Cette organisation a pour mission l’amélioration des conditions de vie des enfants. Il fut créé en 1946 est siège à New York aux Etats Unies. Elle participe également à la lutte contre le sida et le VIH et la vaccination pour tous. Car beaucoup de pays son retard dans ces domaines. Son domaine s’étant aussi sur des sujets comme l’égalité homme-femme, l’éducation des filles. Sa mission principale reste la protection des enfants.

Conclusion

L’ONU est la seule organisation où les états peuvent faire part de leurs problèmes. Elle contribue à trouver des solutions pacifiques tout en préservant les intérêts de chacun. À travers ses différents organismes présentés ci-dessus, elle peut intervenir dans un éventail de domaine très différent. Beaucoup de conflits ont pu être évités grâce à l’ONU, mais elle est intervenue pendant la guerre de Corée de 1950 à 1953. Elle est intervenue dans plusieurs conflits pour instaurer une paix. Un exemple est le Mali qui soufrer d’un conflit armé depuis 2012 qui opposé un groupes salafistes djihadistes aux indépendant pro-Azawad. En 2014, le Conseil de sécurité des Nations unies prend en relais d’une mission de soutien pour le Mali avec le déploiement des casques bleus. On peut considérer que l’ONU est un médiateur et qui est là pour éviter des conflits d’armés, mais surtout une troisième guerre mondiale. Elle prône en premier la communication entre les pays. C’est ce manque de communication et la recherche d’intérêt qui causa les guerres précédant. Actuellement, on peut dire qu’elle est indispensable pour un monde et uni ne peut qu’être positif. L’ONU a été créé pour cela !

Auteur : Pinto Moreira Fabiana

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.