Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment être motivé au quotidien : Voici quelques astuces

Nous évoluons dans un monde remplit de distractions et de facilités. Un monde où la lecture est remplacée par des livres audio, où les jeux de société sont remplacés par des jeux vidéo, où les moments de réflexions et de détentes sont remplacés par des moments de télévision et Netflix.

Un monde dans lequel il n’est plus nécessaire de faire des efforts. Dans ce genre de monde, il est très difficile d’avoir de la motivation pour atteindre ses objectifs.

Alors, si vous lisez ce document, c’est parce que vous avez décidé de trouver une solution pour répondre à vos besoins de motivation. Très bien, restez motivé et allez jusqu’au bout de cet article.

Se motiver au quotidien grâce à ses victoires passées

Partez du principe que si vous avez réussi à faire une chose une fois, vous pouvez le refaire.

Pour garder sa motivation dans la vie de tous les jours, il faut se remémorer ses succès, ses victoires, afin de s’en servir lors de visualisations qui permettront à votre cerveau de choisir le bon réglage ; celui de la réussite.motivation-victoire

Se motiver, c’est avoir un certain état d’esprit. C’est prendre conscience que chacun de vos choix peut changer votre vie. Que ce que vous faites aujourd’hui peut donner un autre sens à votre existence.

Vous devez apprendre à vivre l’instant présent. Cela vous plonge dans un état qui vous permet de prendre conscience de vos émotions. Ainsi, vous cernerez mieux l’environnement autour et vous profiterez mieux de votre vie.

Apprendre à gérer ses échecs

Pour se motiver grâce à ses victoires, il faut d’abord apprendre à relativiser face à un échec.

On considère trop souvent l’échec comme la preuve d’une incompétence ou d’un manque de qualité, mais il faut changer cette vision. Il faut voir l’échec comme un enseignement. Un élément très utile qui vous permet de différencier les solutions qui fonctionnent de celles qui ne fonctionnent pas.

Cette petite prise de conscience vous permettra d’être plus motivé dans la vie.

Vous devez comprendre qu’un mauvais résultat n’est pas une preuve d’incapacité mais de lacunes. Et les lacunes peuvent être surmontées en travaillant.

Vous devez réfléchir de cette manière. C’est comme ça que vous arriverez à trouver de la motivation dans votre vie.

S’il y a un domaine dans lequel vous n’êtes pas compétent, ce n’est pas grave. Il y a d’autres domaines dans lesquels vous êtes performant.

L’être humain a trop souvent tendance à se focaliser sur le problème. Mais on trouve la motivation en pensant autrement et en allant chercher de l’énergie dans des domaines où l’on est compétent.

Se fixer des objectifs pour rester motivé

Pour maintenir la motivation dans la vie, il faut avoir des objectifs.fixer-objectif Ceux-ci doivent être réalistes. Vous devez voir ni trop grand, ni trop petit et être patient. Le succès vient grâce à l’effort et la patience. 

a. Comprendre la motivation

Pour trouver des objectifs qui motivent réellement, il faut d’abord comprendre ce qu’est-ce la motivation.

La motivation est la force qui pousse à agir et à penser d’une manière ou d’une autre. C’est quelque chose à la fois facile à comprendre et difficile à mettre en pratique au quotidien.

La motivation est l’arme qui nous permet de voir au-delà de l’instant présent. Elle permet d’affronter les situations difficiles avec le cœur et d’avoir la conviction qu’on est capable de tout surmonter.

La motivation est quelque chose qui s’entretient. L’organisation, la rigueur, le courage et la détermination sont des valeurs qui aident à entretenir sa motivation sur le long terme.

Et pour arriver à cela, vous devez concevoir un plan d’action et définir des buts clairs et précis à atteindre.

b. Voir plus loin pour avancer

On a tous des rêves mais peu sont ceux qui les poursuivent. Pourquoi à votre avis ?

C’est parce que l’ambition n’est pas toujours bien vue. Quand vous voulez accomplir de grandes choses, on vous prend pour un fou. On vous dit que vous rêvez trop et que vous n’êtes pas réaliste.

Un conseil, évitez d’écouter ces personnes. Vous devez voir plus grand car ce n’est que comme ça que vous arriverez à augmenter votre confiance et votre force de réalisation.

Avoir de grands objectifs va vous permettre de mieux les découper en petits objectifs étalés sur la durée.

Ces petits objectifs pourront ensuite être découpés en diverses petites tâches quotidiennes, qui à force d’être accomplies, deviendront des habitudes.vision-longterme

La réalisation de ces petites tâches étant une victoire, vous serez de plus en plus motivé après chaque petite tâche accomplie.

Cela vous apporte une certaine satisfaction et évite que vous soyez pessimiste ou découragé.

c. Se connaitre pour mieux fixer ses objectifs

Pour pouvoir répartir vos objectifs dans le temps, vous devez savoir qui vous êtes. Connaitre vos forces et vos faiblesses.

  • Vous devez savoir pendant combien de temps vous êtes capable de rester concentré. Ça ne sert à rien de se fixer comme objectif de travailler sur son projet cinq heures par jour alors qu’en réalité, vous n’êtes productif que trois heures par jour.
  • Vous devez donc vous connaitre afin de fixer des objectifs qui conviennent à votre personnalité et à votre manière de travailler.
  • En plus de savoir qui vous êtes, vous devez savoir où vous allez. Car quand on sait où l’on va, il est plus facile de se motiver.
  • Vous devez donc découper vos objectifs en des étapes bien précises et bien définies.

Connaitre son profil d’apprentissage ; c’est-à-dire, si vous êtes visuel, ou auditif. Dans le premier cas, vous devez écrire vos objectifs et les coller à un endroit visible et facile d’accès.

Dans le second cas, vous devez avoir des rappels, des alarmes, voire même associer des sonneries différentes pour chacun de vos objectifs.

Comment rester motiver au quotidien

Pour être capable de se motiver au quotidien, vous devez d’abord comprendre que chacun de vos choix a un impact positif ou négatif dans votre vie.

Une fois que vous avez compris cela, vous s’avez maintenant que vous avez le pouvoir d’améliorer ou de détruire votre vie sans l’aide de personne.

Vous avez donc conscience que vous avez le pouvoir de vous améliorer chaque jour jusqu’à devenir ce que vous voulez devenir.

Trouver votre source de motivation

Pour être motivé chaque jour, vous devez avoir une ou plusieurs sources de motivation.

Trouver une source de motivation autour de vous. Ça peut être vos connaissances, vos modèles, ou encore des personnes qui partagent avec vous leurs expériences et leurs réussites.

Ça peut aussi être des contenus internet, des web formations ou des vidéos YouTube. Peu importe, tant que vous y trouvez de la motivation.

Faites des exercices de motivation, regardez des films et écoutez des musiques qui vous motivent.

Faites tout pour vaincre la procrastination et passer à l’action !

Vous devez voir la motivation comme quelque chose qui se nourrit de nouvelles connaissances. Cette vision de la motivation vous rendra curieux et une personne curieuse est aussi quelqu’un de motivé car le désir d’en savoir toujours plus le pousse à rester motivé.

Avoir un suivi de vos progrès

Le fait de suivre vos progrès vous permettra de maintenir votre motivation et donc de toujours avancer.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents supports pour écrire comme un ordinateur, un tableau ou un cahier. Mais je vous conseille d’utiliser un cahier car c’est un accessoire facile à transporter et assez pratique.

Ainsi, vous pourrez toujours l’avoir sur vous et y noter tous vos progrès et pas seulement !note-objectif

Vous devez aussi y noter les compétences acquises lors de la réalisation de vos objectifs et les difficultés rencontrées.

Vous pourrez vous référer à ce cahier pour prendre conscience de votre évolution et voir que malgré les difficultés, vous êtes quand même parvenu à obtenir de bons résultats.

Ce n’est que comme ça, en voyant vos progrès, que vous réussirez à rester motivé au quotidien.

Conclusion

Pour conclure, il est important de savoir que la motivation dépend fortement de la confiance que vous, vous accordez et de la façon dont vous gérez les évènements qui vous touchent au quotidien.

La motivation est fragile et c’est votre état d’esprit qui détermine sa force. Une fois que vous êtes lancé, que vous avez des projets ou des rêves ; n’abandonnez jamais et cherchez toujours à aller de l’avant car seuls les efforts et le travail vous mèneront au succès.

Auteur : Arnold Ganmoe

Comments are closed.