Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’univers du métier de l’ombre : au cœur de l’espionnage

On associe souvent l’espionnage à l’agent secret James Bond, aux gadgets et aux combats. Mais, derrière ce travail de l’ombre, on y retrouve de nombreux dangers. Venez à la découverte du métier d’espion et de son style de vie pas comme les autres.

Histoire de l’espionnage

Saviez-vous que le métier d’espion est un métier qui existe depuis de longues années ?
On pourrait croire que ce métier date de l’époque de Sean Connery dans son célèbre rôle de l’agent 007, mais ce n’est pas le cas.

D’après l’historien et éditeur, Yvonnick Denoël, l’espionnage a commencé dès l’Antiquité.
Ensuite, on a pu apercevoir, durant les deux guerres mondiales (celles de 1914-1918 et de 1939-1945), de nombreux espions au sein des pays combattants, car c’était un excellent moyen de surveiller leurs ennemis, pour pouvoir ainsi, les surprendre et les battre.

Quelques histoires vraies d’espionnage qui ont marqué l’histoire

L’affaire Farewell (France)

Au début des années 80, pendant la fameuse « guerre froide » en Russie, le lieutenant-colonel soviétique du KGB, Vladimir Ippolitovitch Vetrov, a décidé de renverser le système, car il n’appréciait pas du tout le régime du pays de l’époque. Pour effectuer cette mission, il décide de devenir un agent de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) française, afin d’aider les services alliés, ainsi que la DST, à connaître le fonctionnement du domaine de l’espionnage scientifique et technique du KGB.
Après avoir été démasqué par le KGB, Vetrov a été condamné à mort pour haute trahison et a été ensuite exécuté dans la prison de Lefortovo à Moscou.

Cette histoire a été adapté au cinéma, « L’ Affaire Farewell » par le réalisateur Christian Carion.

espionnage ordinateur

Révélation d’Edward Snowden sur les méthodes d’espionnage (USA)

Le 5 juin 2013, l’ancien informaticien de la CIA, Edward Snowden, a rendu publiques, par le biais des médias, des informations « top-secrètes » de la NSA au sujet du prélèvement des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, mais aussi les systèmes d’écoute sur Internet, de certains programmes de surveillance, dont XKeyscore.
Pour Snowden, la seule raison pour laquelle il aurait commis cet acte, était de montrer au public « ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui ».
Il fut condamné aux États-Unis, le 22 juin 2013, pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux (avant de s’enfuir pour la Russie).

Noor Inayat Khan, l’héroïne musulmane de la Résistance (Grande-Bretagne)

Vous avez souvent l’impression que le monde de l’espionnage est majoritairement dominé par les hommes ? Détrompez-vous, on retrouve aussi un grand nombre d’espionnes dont l’indo-britannique, Noor Inayat Khan. Travaillant pour le SOE en tant qu’agent secret britannique, pendant la Seconde Guerre mondiale, Khan a été envoyée par la France en tant qu’opérateur radio. Son rôle était d’informer Londres sur les réseaux et les terrains de parachutage. Elle a été arrêtée et emprisonnée à la prison de Pforzheim (en Allemagne) avant d’être exécutée à Dachau.

L’espionnage et le monde du divertissement

Depuis de nombreuses années, le monde du cinéma s’est inspiré de l’espionnage pour attirer le public. En intégrant toutes ces intrigues, ces gadgets de dernier cri et beaucoup d’action, les films et séries d’espionnage ont réussi à faire, à partir de ces éléments, une bonne combinaison, qui a toutes ses chances de se retrouver en tête d’affiche.James Bond

Voici quelques exemples de films d’espionnage à ne surtout pas louper !

  • Saga « James Bond » : de Pierce Brosnan à Daniel Craig, en passant par Sean Connery et Roger Moore, le charismatique Agent 007 a tout pour apporter à l’espionnage un côté chic et glamour.
  • Saga « Jason Bourne » : la détermination et le courage de Bourne, sont les éléments qui ont permis à cette saga d’être si appréciée par tous.
  • Saga « Mission Impossible » : malgré ce que vous pouvez lire, rien n’est impossible pour l’agent Hunt et c’est pour cela, qu’il fait parti des espions préférés du cinéma.
  • Agent Cody Banks : c’est peu commun de voir un adolescent dans la peau d’un espion, mais avec l’agent Banks, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
  • Spy Kids : à votre avis, deux ex-agents secrets qui ont des enfants, ça donne quoi ? Une nouvelle génération d’agents secrets, à l’énergie débordante !
  • Atomic Blonde : grâce à son rôle d’agent Broughton, la talentueuse Charlize Theron brise les stéréotypes de la jeune femme qui doit constamment être sauvée par un espion.

Certaines séries, notamment pour les enfants et les adolescents, se sont également inspirées de l’espionnage pour attirer un public plus jeune. Vous pouvez retrouver ci-dessous, une petite liste de 8 séries d’espionnage très appréciées par les plus jeunes.

  1. Inspecteur Gadget (1983)

    surveillance espionnage

  2. Détective Conan (1994)
  3. Totally Spies (2001)
  4. Kim Possible (2002)
  5. Filmore! (2002)
  6. Glurp Attack (2006)
  7. Sally Bollywood (2009)
  8. Agent K.C. (2015)

Conclusion

Certes, l’espionnage est un métier de l’ombre, mais il en reste pas moins que ce job reste très dangereux. Des aptitudes physiques (comme la force, l’endurance et la souplesse) et mentales (comme l’intuition, le courage et l’intellect) sont requises pour devenir un excellent agent de terrain.

Comments are closed.