Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment organiser un voyage en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est pays d’Afrique de l’Ouest situé au bord de l’océan Atlantique prêt du Golfe de Guinée. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est un pays rempli de paysages aussi merveilleux les uns que les autres. Si vous aimez les voyages sur le continent africain, ce pays est l’une des meilleures destinations à visiter. Cependant, plusieurs démarches sont nécessaires avant de voyager en Côte d’Ivoire.

Dans cet article, je vais donner quelques astuces afin de vous aider à préparer votre séjour pour qu’il soit le plus agréable possible.

Formalités administratives pour la Côte d’Ivoire

Contrairement au tourisme dans les pays d’Europe, planifier un voyage en Côte d’Ivoire, est assez compliqué car entre vaccins, visa, sécurité, billet d’avion, etc. le chemin semble long avant la détente. Je vais vous indiquer toutes les étapes utiles à la préparation d’un séjour en Côte d’Ivoire.

Précautions de Santé

Cette démarche doit être la première de votre liste car, non seulement c’est la plus importante, mais elle nécessite aussi parfois un temps d’attente assez long en fonction de si vos vaccins sont en ordre ou pas.

Lorsque vous voyagez pour la Côte d’Ivoire, le vaccin contre la fièvre est obligatoire. D’ailleurs, votre carnet de vaccination international est demandé à l’aéroport avant même votre passeport. Il est aussi conseillé d’être à jour de vos rappels DTP (diphtérie-tétanos-polio). vaccin-côte-ivoireSi vous comptez séjourner longtemps dans le pays, les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et la typhoïde sont recommandés. En ce qui concerne le paludisme, il est très conseillé de prendre un traitement antipaludéen.

Pour plus d’informations sur le sujet, prenez rendez-vous dans un centre de vaccination international et demandez conseil à un médecin spécialiste des maladies tropicales.

Obtenir le visa pour la Côte d’Ivoire

Pour obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire, vous devez vous rendre à l’ambassade de Côte d’Ivoire dans votre pays. Une fois sur place, les formulaires de demande y sont disponibles. Vous devez joindre au formulaire complété :

  • Une photo d’identité ;
  • Votre passeport en cours de validité récente de moins de 6 mois ;
  • Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ;
  • Une attestation détaillée de réservation d’un billet d’avion aller-retour.

Une fois que vous avez réuni tous ces documents pour un prix de 58 euros, vous obtenez un visa d’une durée d’un jour à trois mois. Vous pouvez aussi faire la demande en ligne sur le site Fastrace et le prix est le même. En revanche, le paiement se fait uniquement en euros.

Meilleure période pour partir en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays au climat tropical caractérisé par des températures qui oscillent entre 25 et 35° avec un taux élevé d’humidité toute l’année. La grande saison des pluies est en juin et juillet ; juin étant le mois le plus humide. La petite saison des pluies est en octobre et novembre. Le meilleur moment de l’année pour visiter la Côte d’Ivoire se situe donc entre janvier et mai.

Réserver un billet d’avion pour la Côte d’Ivoire

Réserver un vol vers Abidjan est très facile. D’ailleurs, plusieurs agences de voyages offrent ce service. Cependant, réserver un vol à bas-prix est un peu plus compliqué car il s’agit d’un vol international. Donc, les prix varient en fonction de plusieurs critères comme la période ou Bille-d'avion-abidjanencore le type de vol (vol direct ou vol avec escale). Malgré ces petites complications, vous pouvez trouver un vol par cher sur des comparateurs de vols. Cette méthode fonctionne mieux et vous propose de meilleurs deals si vous réservez un billet avec des dates flexibles. Évitez de vous y prendre à la dernière minute sinon vous n’aurez pas les meilleurs tarifs.

Quelques conseils pour un meilleur séjour en Côte d’Ivoire

Pour un séjour optimal en Côte d’Ivoire, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d’éviter de mauvaises surprises.

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité en Côte d’Ivoire, comme pour la majorité des pays africains actuellement, les zones frontalières sont à éviter car il y a souvent des conflits.

En dehors de ces zones, voici quelques petites choses à ne pas faire:

  • Transporter de grosses sommes d’argent ;
  • Exhiber les objets de valeur ;
  • Entrer dans les manifestations ;
  • Circuler avec les originaux des documents importants.

Se déplacer en Côte d’Ivoire

Lors de votre séjour en Côte d’Ivoire, plusieurs possibilités de transports s’offre à vous, en voici quelques-uns.

Le taxi

Le moyen principal de déplacement en Côte d’Ivoire est le taxi et il y en a un peu partout dans les villes. Ceux de couleur rouge peuvent se déplacer partout dans la ville et les taxis d’autres couleurs sont assignés à des quartiers précis.

Il y a aussi plusieurs taxis de type Uber ; vous devez disposer de leur application pour pouvoir commander.

Le bus

Le bus est le moyen de déplacement le moins cher pour voyager dans le pays. Il dessert toutes les villes au départ de la gare d’Adjamé à Abidjan.

Location de voituretransport-public-abidjan

Vous pouvez louer une voiture et la conduire avec votre permis européen ou alors louer une voiture avec chauffeur. Une location de voiture avec chauffeur est plus facile et est de loin la meilleure des deux options notamment pour pouvoir s’orienter dans la ville car l’utilisation des GPS y est compliquée.

L’avion

Air Côte d’Ivoire dessert les villes principales du pays ; Man, Bouaké, Korogho, Odienné, San Pedro. Le prix du billet est de 80 000F aller-retour soit 120 euros.

Quelques lieux à absolument visiter en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire regorge de paysages magnifiques et d’histoires culturelles intéressantes mais voici, parmi tant d’autres, quelques lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour en Côte d’Ivoire :

  • Les lacs aux crocodiles situés au palais présidentiel ;
  • Le musée national d’Abidjan ;
  • Le parc national de la Marahoué ;
  • Les cascades de Man ;
  • La Basilique Notre-Dame-de-la-Paix ;
  • La cathédrale Saint-Paul à Abidjan ;
  • Le centre céramique de Grand-Bassam.

Conclusion

Partir en vacances dans le splendide pays qui est la Côte d’Ivoire est une aventure riche en histoires et en découvertes malgré le fait que ce voyage demande quand même quelques précautions et de la préparation.

Que ce soit un voyage en famille, entre amis ou même seul, faites vos valises et allez profiter du climat tropical de ce pays dont la gastronomie est délicieuse.

Comments are closed.