Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quelles sont les consoles de jeux vidéo présente sur le marché ?

Dans les années 1980-1990, peu de personnes avaient une console de jeux vidéo chez eux à la maison. Ils allaient donc tous dans les salles d’arcades où ils payaient pour pouvoir jouer aux jeux d’arcades. Mais maintenant avec la technologie et le progrès dans ce domaine, plus besoins de sortir de chez soi. Nous avons des console de salons, de différentes marques avec des designs différents et des fonctionnalités spécifiques pour chacune d’entre elles. Le marché actuelle des consoles de jeux vidéo est partagé entre quatre grandes marques.

L’ordinateur

C’est une console de jeux assez présente dans les ménages car l’ordinateur ne sert pas seulement a jouer. La plupart du temps il est utilisé par les parents pour leur travail et c’est seulement après que l’on peut y jouer. Le PC est souvent la première console que l’on utilise sans forcement s’en rendre compte. Elle est assez simple d’utilisation pour les jeux de bases avec la souris et le clavier. Une fois des jeux plus compliqués, une partie des gamers abandonnent et passent sur une autre console.

Les jeux les plus connus sur PC sont :

League Of Legends

Dans « League of Legends », les joueurs contrôlent un champion avec des compétences uniques. Au fur et à mesure que le jeu progresse, la plupart du temps, la force du joueur augmente en temps réel. Le but du jeu est de détruire le « Nexus » de l’ennemi dans presque tous les modes de jeu, qui est un bâtiment situé au centre de la base ennemie sous la protection de tourelles et d’inhibiteurs.

Minecraft

Le jeu plonge le joueur dans un monde composé de diverses structures (arbres, grottes, montagnes, etc.) et de cube représentant différents matériaux (comme la terre, le sable, la pierre, l’eau, la lave ou le minerai (comme le fer, l’or, le charbon, etc.) et des animaux ou des monstres tels que des vaches, des moutons, des zombies et des os. Les joueurs peuvent modifier le monde à volonté en ajoutant ou en supprimant des blocs et en essayant de survivre le plus longtemps possible, afin de pouvoir construire des bâtiments avec une grande liberté. Ce qui rappelle forcement les jeux Lego.

Counter-Strike

C’est une série de jeux de tir à la première personne dans lesquels deux équipes s’affrontent pour commettre ou empêcher des actes terroristes (bombes, prise d’otages, etc.).

Nintendo

Nintendo est une société multinationale japonaise. Ells se spécialise dans la fabrication de consoles de jeux vidéo, telles que Nintendo Entertainment System (NES), Nintendo 64, Wii et Nintendo DS, et dans la conception de jeux vidéo, comme Super Mario ou The Legend of Zelda. Actuellement, il est l’un des leaders sur ce marché: en 2008, Nintendo se classait premier au Japon et deuxième aux États-Unis. En 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles de toutes générations et de tous types.

Les licences de jeux Nintendo :

Mario

Le plombier italien qui est un peu la mascotte de Nintendo a commencé sa carrière à travers les jeux de plateforme. Son prénom était Jumpman, mais le développeur a rapidement changé de nom car il a été repris par l’une des licences de jeu Epyx, car il était le premier héros de Donkey Kong dans un jeu d’arcade, puis NES . Puis vint le jeu « Mario Bros. », qui fut le premier jeu nommé dans lequel Mario devait éliminer un certain nombre d’ennemis à l’écran avant de pouvoir accéder à l’écran suivant. Le jeu a jeté les bases de la mécanique de la série Super Mario. Le premier jeu de la série a été publié en 1985, rendant le personnage bien connu dans le monde entier. Ensuite, Mario a essayé une large variété de type de jeu (Mario Kart, Mario et Sonic aux jeux olympique, Mario golf, Super Mario Bros …).

Zelda

L’histoire qui est à la base de l’intrigue de la série est l’histoire du héros Link, qui doit libérer le royaume d’Hyrule et sa princesse Zelda du méchant monarque Cannon (ou Cannondorf sous forme humaine). La série est particulièrement célèbre pour son exploration, le pionnier des jeux en monde ouvert, son gameplay, la profondeur des scènes, ses nombreuses missions annexes et la musique composée par Koji Kondo. Le jeu est souvent plébiscité par les critiques.

Pokémon

La franchise fonctionne également sous la forme d’anime, de manga et de cartes à collectionner. Dans la série animée du même nom, le protagoniste voyage à travers différentes zones de fiction pour tenter de capturer une variété de nouveaux monstres. Ce concept apparaît également dans le jeu vidéo de la franchise.

Animal Crossing

Dans ce jeu, le joueur entre dans un village habité par des animaux et personnages uniques. Il introduit un nouveau jeu de collection: le but est de rendre heureux tous les habitants, de créer des vêtements et des décorations, et de collecter des objets (meubles, tapis, vêtements, fossiles …). Le jeu se joue en temps réel, avec des minutes et des heures synchronisées avec la vie réelle (heure de la console) ainsi que les jours, les mois et les saisons. Vous pouvez également célébrer Noël et tous les autres événements avec les villageois.

Les différentes console Nintendo :

  • Nintendo Entertainment System (NES)
  • Nintendo 64
  • GameCube
  • Game and Watch
  • Game Boy
  • Game Boy Color
  • Gameboy Advance
  • Nintendo DS
  • Nintendo Wii
  • Nintendo Wii U
  • Nintendo 3DS
  • Nintendo Switch
  • Nintendo Switch Lite

Playstation

La PlayStation est une console de jeu vidéo, produite par Sony Computer Entertainment depuis 1994, mais son histoire commence bien avant…

En 1985, Nintendo commence à concevoir des lecteurs de disquettes pour Famicom. Ces disquettes ont un magnétisme réinscriptible, elles sont donc faciles à effacer et sont vulnérables à la falsification. Lorsque diverses normes de CD-ROM ont été développées, Nintendo a montré un grand intérêt et a demandé à Sony de l’aider à développer des lecteurs de CD-ROM supplémentaires pour ses futures consoles SNES. Le choix de Sony par Nintendo fut plus facile car ils avaient déjà collaboré à la conception de la SNES. Nintendo était très satisfait de la qualité du processeur de Ken Kutaragi, futur père de Playstation, et de la qualité du travail, et a intégré la puce dans sa console SNES. En 1988, un accord pour développer SNES-CD a été signé et les travaux ont commencé. Cependant, des désaccord vont naitre avec le temps et les deux filiales se sépareront en 1991. Suite à cette séparation, Sony va logement hésiter a commercialisé sa propre console avec les technologies créée en commun avec Nintendo. Mais finalement, en octobre 1991, le premier modèle de la nouvelle Sony PlayStation est sorti. En théorie, seulement environ 200 de ces machines ont été produites.

À la fin de 1992, Sony et Nintendo ont tenté de parvenir à un accord pour que Sony PlayStation puisse réserver son port cassette pour les jeux SNES, mais ils n’étaient toujours pas d’accord sur la répartition des frais. Cependant, Sony s’est rendu compte que la technologie SNES commençait à montrer ses limites et que la prochaine génération de consoles de jeux était sur le point d’apparaître: les travaux ont commencé au début de 1993 pour mettre à jour le concept de PlayStation afin de cibler la nouvelle génération de consoles de jeux. Le logo PlayStation a été créé par Manabu Sakamoto, qui a également conçu le logo de l’ordinateur Sony VAIO. Et c’est alors que le 29 septembre 1995 la toute première Playstation voit le jour.

Console Playstation :

Playstation

Elle est la première console de salon comportant un lecteur de CD-Rom. Elle est également équipé d’une manette dont le design sera perpétué sur les version qui suiveront.

PSOne

PSone est une version repensée de PlayStation. C’est un tiers plus petit que le premier modèle. Il est sorti fin septembre 2000, peu de temps avant le lancement de PlayStation 2. PSone est entièrement compatible avec les jeux PlayStation et est livré avec un pad Dual Shock. 28,15 millions d’exemplaires de ce modèle ont été vendus, et Sony a également sorti un écran LCD et un adaptateur allume-cigare qui peuvent être utilisés dans les voitures.

Playstation 2 (PS2)

Elle est sortie le 24 novembre 2000 en Europe. La console était en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.

La PlayStation 2 a succédé à la PlayStation dans la gamme du même nom. Elle a connu un succès immédiat avec un million d’exemplaires vendus en quelques jours au Japon. Elle avait fait sensation lors de sa sortie en mars 2000, car inclure la lecture des DVD dans ce type d’appareil était une innovation importante.

Playstation 3 (PS3)

Elle est sorti en Europe le 23 mars 2007 et a remplacé la PlayStation 2. Elle a concurrencé la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo. La PlayStation 3 est conçue comme un centre de divertissement numérique, elle intègre l’ère de la télévision haute définition en intégrant un lecteur Blu-ray et une connexion HDMI. La console dispose d’un disque dur, d’un navigateur Web et agit comme un centre multimédia qui prend en charge divers types de formats multimédias. Elle peut être connecté à PlayStation Portable via Wi-Fi, et son service en ligne PlayStation Network peut être utilisé pour la lecture réseau gratuite, télécharger des jeux, des démos, des bandes-annonces et fournir divers services de communication. La manette est sans fil et dispose d’un système de détection de mouvement

Playstation 4 (PS4)

Il est sorti en Europe le 29 novembre. Il a remplacé la PlayStation 3 et a concurrencé la Xbox One de Microsoft et la Wii U et le commutateur de Nintendo. Le modèle d’origine a été remplacé en 2016 par la

sortie de deux versions matérielles, les soi-disant PlayStation 4 Slim et PlayStation 4 Pro. La PlayStation 4 est la deuxième console de jeu vidéo domestique la plus vendue après la PlayStation 2 de l’histoire. C’est la console de jeu la plus vendue parmi tous les produits similaires. La console apporte un véritable plus au niveau des graphismes. Les manettes présentent un changement d’ergonomie et fonctionnels plus importants que la PlayStation précédente, avec une forme plus épurée, l’apparence d’un pavé tactile, et les boutons «Démarrer» et «Sélectionner» remplacés par les boutons «Partager» et «Options». Le contrôleur est équipé d’une barre lumineuse.

Xbox

La Xbox de Microsoft est une console de jeu vidéo sortie le 15 novembre 2001. Après avoir travaillé avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast et développé des jeux Microsoft Game Studios pendant plusieurs années, Microsoft a alors fait le premier pas dans ce domaine. Et accessoires de jeux vidéo SideWinder pour PC Windows. La différence avec PC est que la Xbox ne peut exécuter le programme Xbox que sur le DVD au format propriétaire de Microsoft au début, et ce format ne peut être lu que par un lecteur de DVD Xbox. La console fait partie de la console de sixième génération. Ses principaux concurrents sont la PlayStation 2 de Sony, la Gamecube de Nintendo et la Dreamcast de Sega. Microsoft a cherché à développer la Xbox, qui était à l’origine dédiée aux jeux vidéo, en tant que station multimédia interactive en ligne, et a lancé Xbox Live à la fin de 2002.

Consoles Xbox :

Xbox

Sortie le 15 novembre 2001, elle est équipé d’un lecteur DVD, CD et est la première a mettre en place le Xbox Live qui permet l’achat de jeux en ligne et bien d’autre.

Xbox 360

Xbox 360 a été développé par Microsoft. Il succède à la Xbox et est en concurrence avec la Wii de Nintendo et la PlayStation 3 de Sony. La console offre une rétro-compatibilité avec certains jeux Xbox, ainsi que quelques nouvelles idées, telles que les surnoms de base, qui peuvent être générés de un à plusieurs et peuvent être générés par la console.

Xbox One

Xbox One est développé par Microsoft. Il hérite de la Xbox 360 et rivalise avec Sony PlayStation 4, et concurrence plus indirectement la Wii U et la Nintendo Switch. Il est disponible à partir du 22 novembre 2013. Au départ, elle était uniquement disponible avec la Kinect et Microsoft ne fournira la console seule qu’à partir du 9 juin 2014.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.