Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment sécuriser mon compte Snapchat ?

Contrairement à la majorité des réseaux sociaux, Snapchat s’utilise exclusivement sur smartphone. Bien entendu, ce n’est en aucun cas une raison pour négliger votre compte et sa sécurité. Ce dernier peut en effet contenir des informations sensibles sur les Snapchateurs. Il convient donc d’être vigilant et de veiller à bien vous protéger, d’autant plus que les menaces ne viennent pas toujours de là où l’on pense. N’oublions jamais que les médias sociaux sont un terrain de chasse idéal pour les fraudeurs et leurs tentatives de phishing ou de social engineering. En outre, et c’est sans doute le plus malheureux, un contact peut abuser de votre confiance et compromettre la sécurité de votre compte Snapchat, voire même nuire à votre réputation.

 

Sécuriser son compte en 8 étapes

1)  La création de son compte Snapchat

La création de votre compte Snapchat est un moment important qui va déjà en partie déterminer le rapport que vous allez établir avec le réseau social. Allez-vous donner votre nom véritable, quelle adresse e-mail allez-vous choisir de lier à votre compte, quelles autorisations d’accès à vos informations personnelles allez-vous accorder… Plusieurs points qui peuvent avoir l’air de n’être que des détails mais qui vont en réalité peser sur votre sécurité et jouer sur votre future manière d’utiliser l’application.

 

2)  Renseigner de bonnes informations à la création de son compte

La sécurité de votre compte Snapchat va de pair avec une création consciencieuse, cela vous évitera de vous exposer d’emblée à des risques et limitera les failles au maximum. Ainsi, lors de la création de votre compte, optez pour un mot de passe performant, c’est-à-dire complexe et bien entendu inédit. Sachez également que si cela ne constitue pas une obligation, il est préférable de renseigner votre véritable nom et prénom, vous serez ainsi plus à même de réagir en cas de vol de votre compte. En outre, pour plus de sécurité, il est déconseillé d’entrer un numéro de téléphone autre que le vôtre et, par la suite, de le modifier immédiatement si vous êtes amené à en changer.

 

3)  Utiliser un mot de passe sécurisé

Pour que votre compte Snapchat soit sûr et que personne d’autre que vous ne puisse s’y connecter, il faut donc le protéger à l’aide d’un code secret efficace : mais au fait, c’est quoi un bon mot de passe ? Tout d’abord, pour que votre mot de passe tienne réellement le rôle d’un rempart protecteur, vous ne devez pas reprendre une combinaison déjà utilisée pour un autre compte, celle-ci doit être inédite. Ensuite, il faut que votre mot de passe soit suffisamment long. Snapchat vous impose un minimum de huit caractères, mais pour qu’il soit encore plus performant, choisissez-le avec au moins 12 caractères et avec quatre caractères de nature différente. Votre mot de passe doit être le plus anonyme possible, s’il peut se rapporter à quelque chose qui vous est intimement personnel, il ne doit pas être directement lié à vous : n’utilisez pas votre nom ni votre date de naissance ni même des informations liées à vos proches ou à vos animaux de compagnie. Essayez de retenir votre mot de passe : pour vous aider, vous pouvez par exemple choisir une phrase courte qui fait sens pour vous en ne gardant que les consonnes et y en ajoutant des symboles. Si vous n’appréciez pas l’exercice, vous pouvez également faire appel à un générateur de mot de passe.

Enfin, pour encore diminuer les risques de piratage et incidents de tout genre, il est préférable de changer régulièrement son mot de passe.

 

4)  Masquer son numéro de téléphone

Laisser son numéro de téléphone visible, c’est prendre le risque de le voir enregistré par des utilisateurs que l’on ne connaît pas. Pour masquer cette donnée sur Snapchat, il faut aller dans les réglages puis appuyer sur « Numéro de portable » et décocher ensuite l’option « Permettre aux autres de me trouver grâce à mon numéro de téléphone ».

 

5)  Utiliser un pseudo et pas son nom et prénom

Sur Snapchat, l’utilisation d’un pseudonyme est fortement conseillé, car il permet de dissocier son identité réelle des propos tenus sur l’application. Le mieux est même de ne pas utiliser le même pseudo pour tous les réseaux sociaux.

 

6)   N’autoriser que ses amis à voir « Ma Story »

Une story peut être vue et partagée autant de fois que possible pendant les prochaines 24 h. Certaines stories n’intéressent qu’une toute petite partie de votre audience. Dans les réglages, l’utilisateur peut définir les personnes autorisées à le contacter et à voir les stories qu’il publie. Il lui suffit de sélectionner l’option « Mes Amis » pour être sûr que les contenus ne soient vus que par ceux qu’il connaît.

 

7)   N’accepter que les « amis » que l’on connaît vraiment

Même si collecter le plus d’amis possibles permet de se sentir populaire et apprécié, ce comportement peut s’avérer dangereux, surtout si l’on ne connaît pas vraiment la plupart des « amis » sur Snapchat. Il est donc préférable de n’accepter que les personnes de l’entourage proche.

 

8)   Activer l’authentification par SMS

Pour éviter de se faire pirater son compte Snapchat, il faut s’authentifier en deux étapes, avec la validation d’un mot de passe et un code obtenu à partir du téléphone mobile. Pour cela, il faut aller sur les paramètres généraux, sélectionner « Authentification » et suivre la procédure.

Ne jamais activer l’option « Snap Map » : cette option permet de localiser toute personne ayant un compte sur Snapchat. Cette option est dangereuse, car votre position sera accessible même pour des gens malveillants. Pensez donc à directement vous rendre dans les réglages de votre compte Snapchat et à activer sans tarder le mode « Fantôme ».

 

Comments are closed.