Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment savoir si mon compte a été piraté ?

Snapchat comptait près de 160 000 utilisateurs à la fin 2016. Avec autant d’adeptes, pas étonnant que les cybercriminels aient envie d’accéder à votre compte Snapchat. Dans cette article, nous allons voir comment savoir si votre compte à été piraté et comment arrêter un pirate.

 

Comment savoir si votre compte Snapchat a été piraté en 5 étapes ?

 

  1. Activité inhabituelle
  2. Vous serez régulièrement déconnecté sans raison.
  3. Vous pouvez voir plus de courriels de Snapchat vous poser des questions sur vos connexions ou votre activité.
  4. De nouveaux contacts ont été ajoutés à votre compte Snapchat
  5. Les informations personnelles ont été modifiées telles que votre e-mail ou votre numéro de téléphone.

 

La mauvaise nouvelle est que vous ne remarquerez ces signes que si le pirate utilise réellement votre compte Snapchat. S’ils l’ont piraté pour récolter vos informations personnelles, vous ne verrez peut-être aucun de ces signes. Au lieu de cela, vous commencerez à voir plus d’e-mails de banques, de sociétés de crédit et d’autres organisations financières, car votre identité est utilisée à des fins néfastes.

Activité inhabituelle dans votre compte Snapchat

Repérer une activité inhabituelle est généralement le premier signe que quelqu’un d’autre (c’est-à-dire un pirate) utilise votre compte Snapchat. Si vous voyez des clichés qui ne vous appartiennent pas, de nouveaux amis que vous n’avez pas faits ou que vous suivez soudainement des personnes que vous n’avez pas suivies, votre compte est peut-être compromis. Ces signes peuvent être plus faciles à repérer si vous êtes un utilisateur régulier de Snapchat plutôt qu’un utilisateur occasionnel.

À l’aide d’un compte de connexions Snapchat, vous pouvez consulter la carte instantanée associée à votre compte. En supposant que le pirate ne soit pas passé en mode fantôme, vous pourrez peut-être voir l’emplacement des connexions illégales.

Devoir se connecter à Snapchat tout le temps

L’utilisation de plusieurs appareils mobiles avec Snapchat signifie souvent que l’un se déconnectera lorsque l’autre sera connecté et vice-versa. Si quelqu’un a accédé à votre compte, vous pouvez remarquer des invites de connexion plus fréquentes.

Habituellement, une connexion Snapchat durera un certain temps. Au moins jusqu’à ce que vous vous déconnectiez manuellement, redémarrez l’application ou redémarrez votre appareil. De temps en temps, votre compte peut être déconnecté en raison d’un problème d’application ou d’appareil, mais si vous trouvez que vous devez continuer à vous reconnecter à votre compte, cela peut être un signe que quelqu’un d’autre se connecte et vous force à vous déconnecter. Ce n’est, en aucun cas, pas définitif, mais c’est certainement un signe que vous devez approfondir.

E-mails de notification inhabituels de Snapchat

Snapchat fait ce qu’il peut pour surveiller l’activité du compte et vous avertira par e-mail si des modifications sont apportées à votre compte. Si le nom d’utilisateur ou le mot de passe est modifié, par exemple, vous verrez un e-mail. Si quelqu’un se connecte à partir d’un emplacement complètement différent, Snapchat devrait le détecter et vous alerter.Si vous commencez à voir ce type de notifications, vous devez prendre des mesures.

Comment arrêter un pirate sur votre compte Snapchat

 

Si vous pensez que votre compte Snapchat a été compromis, vous devez d’abord sécuriser le compte, puis découvrir comment il a été compromis. Connectez-vous à Snapchat dès que possible et modifiez le mot de passe.

  1. connectez-vous à Snapchat
  2. Si votre mot de passe est toujours valide, changez-le immédiatement.
  3. Si votre mot de passe a déjà été changé, utilisez le lien Mot de passe oublié et changez-le.

 

Malheureusement, si quelqu’un a changé votre e-mail de récupération et votre numéro de téléphone ; vous ne pouvez pas faire grand-chose pour récupérer votre compte. Snapchat vous informe des modifications apportées à votre compte avant que le pirate ne puisse aller jusque-là. Il est important de garder ces informations à jour pour protéger votre compte.

Une fois que vous avez changé votre mot de passe en quelque chose de compliqué, mais mémorable ou que vous avez utilisé votre gestionnaire de mots de passe pour trouver quelque chose de bien, allez-y et activez l’authentification à deux facteurs.

À partir de maintenant, lorsque vous vous connecterez, vous devrez saisir un code depuis l’application ou un SMS. Il s’agit d’une étape supplémentaire, mais cela signifie qu’il est presque impossible pour un pirate d’accéder à votre compte s’il n’a pas votre téléphone.

Enquête sur l’accès du pirate informatique

Une fois, votre compte Snapchat sécurisé, prenez le temps de faire une petite enquête par vous-même pour voir comment ils ont obtenu vos coordonnées. Vérifiez que votre messagerie est sécurisée, ne laissez jamais votre téléphone ou votre appareil sans surveillance, et assurez-vous d’utiliser des mots de passe uniques pour chaque compte et utilisez l’authentification à deux facteurs partout où vous le pouvez.

Comprendre comment le pirate informatique est entré empêchera tout accès ultérieur. Que votre e-mail soit compromis ou qu’un de vos proches ait trouvé votre mot de passe, suivre ces étapes garantira que le pirate est définitivement verrouillé. Comme nous venons de le voir, ce n’est pas si difficile de savoir si son compte Snapchat a été piraté. Vous n’avez déjà plus accès à votre compte Snapchat ?

Voici quelques recommandations générales pour sécuriser votre Snapchat et autres comptes de réseaux sociaux :

  • Faites votre mot de passe d’au moins 8 caractères
  • Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles
  • Utilisez une combinaison de majuscules et de minuscules.
  • N’utilisez pas de mots ou d’expressions courants, car il existe des programmes de piratage qui peuvent facilement parcourir tous les mots du dictionnaire lorsque vous essayez de deviner votre mot de passe.
  • N’utilisez pas d’anniversaire ou d’autres informations personnelles, car il est très possible que le pirate dispose déjà d’informations personnelles sur vous pour les aider à pirater votre compte.
  • Ne réutilisez pas les mots de passe sur plusieurs comptes, car cela permettra à un pirate de pirater plusieurs de vos comptes à la fois.

 

Conclusion :

 

Pour conclure, il est toujours préférable de vérifier que son compte ne soit pas piraté. Si, jamais son compte est piraté, il faudra alors, suivre les instructions nécessaires pour récupérer son compte et le mettre en sécuriser.

 

Comments are closed.