Réussir son déménagement n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Il suffit juste de bien s’organiser. Pour plus de sérénité, certaines personnes optent parfois pour des déménageurs professionnels, qui leur font payer un devis déménagement hors de prix.
Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour réussir votre projet de déménagement sans dépenser beaucoup d’argent. Il ne vous faudra que du temps et de l’organisation.
Table of Contents
L’étape avant le déménagement
L’avant-déménagement est une étape très importante. Faites appel à votre entourage pour vous accompagner et vous aider car c’est le moment où vous devez penser à tout. C’est le moment d’organiser votre projet de déménagement, de penser aux solutions de stockage, d’établir un devis, de comparer les prix et c’est également à ce moment que vous allez savoir si vous devez louer une camionnette. Pour ce faire, il y a des sites de comparaison pour vous aider sans engagement. En revanche pour la location, assurez-vous d’avoir de l’argent en plus pour la caution.
L’étape de la préparation du déménagement
Pour réussir votre déménagement, il n’y a pas dix mille solutions. Vous devez correctement vous organiser et vous y prendre à l’avance. Pour cela, vous devez bien vous préparer en divisant le travail en plusieurs étapes.
- Trouver du cartons
Qui dit déménagement, dit emballages ; et pour pouvoir emballer vos affaires, vous avez besoin de cartons. Plusieurs magasins vendent des cartons de déménagement mais étant donné que l’objectif est de réussir votre déménagement tout en maitrisant votre budget, je vous suggère donc les supermarchés. Ces enseignes utilisent beaucoup de cartons donc vous pouvez leur demander d’en mettre de côté pour vous. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourriez avoir le nombre de cartons qu’il vous faut en peu de temps sans dépenser un centime.
- Bien organiser l’emballage des cartons
Il parait intuitif de remplir des cartons mais vous serez surpris de voir toute l’organisation que cela implique. Que mettre dans quoi ? Comment le mettre ? Et pourquoi le mettre de cette façon ? Donc pour éviter les mauvaises surprises lors du déballage, vous devez faire le tri et séparer les objets fragiles du reste avant d’emballer et ensuite, classer les autres affaires par ordre de nécessité. C’est-à-dire que les matériaux nécessaires pour votre installation dans la nouvelle maison doivent tous se trouver dans les mêmes cartons. Et faites en sorte d’avoir du bon matériel d’emballage (ciseaux, scotch etc..) ; cela vous aidera et vous fera gagner du temps.
- Trouver où stocker vos affaires
Vous devez trouver un endroit où stocker vos affaires car la plupart du temps, c’est compliqué de tout entreposer chez soi. Durant votre période de transition, stocker les cartons et les meubles peut être compliqué mais il existe plusieurs solutions à ce problème. Vous pouvez placer vos effets personnels chez un ami si possible ou alors, vous avez à votre disposition, des sites internet qui permettent de trouver des particulierschez qui stocker ses affaires.
- L’étape du déménagement
Lors du déménagement, il vous faut redoubler d’effort physique et demander un coup de main pour pouvoir faire face à toute la manutention. Car entre le démontage des meubles et le chargement- déchargement des camionnettes, cette étape est sans doute la plus fatigante. Ne vous laissez pas séduire par les prestataires de services de déménagement clé en main car les prix sont exorbitants et votre déménagement ne se passe tout de même pas sans stress alors, si vous avez le temps, faites le vous-même.
- Choisir un moyen de transport
Pour transporter vos affaires, vous pouvez toujours utiliser une voiture utilitaire mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour votre déménagement complet. Pour les objets lourds, je vous conseille la location d’un camionou d’une camionnette. Car même si une fois démontés certains meubles pourront rentrer dans votre voiture, ils demeurent quand même très lourd et pourront endommager votre voiture. Ça ne sert donc à rien d’économiser sur le transport pour ensuite dépenser pour la visite technique de votre voiture.
Et si malgré tout vous décidez de vous diriger vers un transporteur professionnel ou un service de déménagement, demandez l’option « aller-simple » et n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix.
- Faire le vide dans ses affaires
L’objectif principal est de réussir votre déménagement mais, déménager est aussi l’occasion de se débarrasser des objets que l’on n’utilise plus. Vendre ou jeter certaines choses va, non seulement vous permettre d’en acquérir de nouvelles, mais aussi vous aider à aménager plus facilement dans votre nouveau domicile car vous aurez moins d’affaires.
L’étape Post-déménagement
Avant de vous réjouir de la réussite de votre déménagement, vous devez d’abord terminer la partie officielle. Voici quelques démarches à effectuer pour finir d’aménager en toute tranquillité.
- L’état des lieux
Une fois toutes vos affaires sur places, faites une fois de plus l’état de lieux et comparez-le avec les photos que vous avez prix lors de la signature du bail afin de vous assurer de bien récupérer votre caution à la fin du contrat de location.
- Administratif
Tournez-vous vers les anciens locataires de votre nouveau logement afin de relever les différents compteurs et ensuite, contactez les prestataires pour leur annoncer que vous êtes le nouvel occupant des lieux.
Résiliez les contrats (eau, électricité, internet etc…) de votre ancienne adresse et signalez votre changement d’adresse à la commune pour être en ordre au niveau du gouvernement.
Conclusion
Si vous prenez le temps de vous organiser convenablement et que vous suivez bien toutes les étapes de cet article, réussir votre déménagement sera pour vous, un jeu d’enfant. J’espère vous avoir aidé et merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Bon aménagement !
Comments are closed.