Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment occuper les enfants en période de confinement

Nous allons parler de différente manière de vaincre l’ennui durant cette longue période de confinement. Comment nous occuper et occuper les enfants ?

Pourquoi ?

occuper-les-enfantsDurant cette période qui se veut indéterminée, nous sommes nombreux à nous ennuyer et à attendre avec impatience le jour ou nous pourrons reprendre une vie normale. En attendant, nos sorties sont limitées et cela peut être difficile à vivre surtout pour les tout petits enfants qui ont besoins d’apprendre de manière ludique et de se dépenser.

Il est important de bien se rendre compte que nous ne sommes pas en vacances et que malgré le fait d’être obligé de rester chez soi, nous devons continuer à travailler et à étudier si nous sommes encore étudiants. De plus, en ce moment les autorités nous demandent de ne pas faire garder les enfants par les grands parents pour préserver leur santé car ceux-ci sont plus fragile.

Donc je vais ici vous donner quelques idées pour vous occuper et vous amuser avec toute la famille en attendant de pouvoir sortir et reprendre vos activités et loisirs habituelles. Il y a de nombreuses activités familiales que nous pouvons faire à domicile et de jeux pour enfants.

On évite les activités que nous faisons généralement pendant les vacances comme les jeux en plein air, les parcs, la patinoire et le zoo ou parc animalier. Cette période, bien qu’elle soit compliquée, c’est le moment de se rapprocher et de passer du temps avec nos proches à l’aides d’activités créatives, d’activités manuelles ou autres jeux de société.

Voici quelques activités ludiques pour éviter l’ennui et s’amuser en famille. C’est le moment de laisser aller votre créativité.

Voici une liste d’idées d’activités à faire en famille et pour occuper des enfants

  • Les jeux de société :

C’est le moment de ressortir les jeux de société que vous aviez soigneusement ranger dans vos placards. Ceux-ci sont un excellent moyen de passer une soirée agréable avec nos proches et il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Que ce soit le scrabble pour ceux qui aiment réfléchir, le Monopoly pour ceux qui se sentent l’âme d’un entrepreneur, pays ville si vous n’avez pas de plateau de jeux, le doble si vous voulez tester l’efficacités de vos réflexes … les enfants comme les adultes trouverons leur bonheur.

  • La pâte à modeler

Qui a dit que la pâte à modeler n’était réservée qu’aux enfants ? en tant qu’adulte vous pouvez vous amuser avec et passer du temps avec vos enfants ou petits frères et sœurs. Laisser votre créativité s’exprimer. Vous pouvez modeler un animal, des personnages ou des objets.

  • La pâte à sel

Vous pouvez vous fabriquer certains objets en pâtes à sel avec vos enfants. Les aider à fabriquer des figurines de leurs animaux et de leurs personnages de dessins animés préférés. En plus d’avoir un nouveau jouet, ils auront des beaux souvenirs. C’est une activité manuelle qui vous aidera à passer le temps tout en vous permettant de vous occuper de vos enfants.

  • Fabriquer des marionnettes

Vous pouvez, à l’aide de différents tutos sur YouTube fabriquer des marionnettes avec des enfants et les utiliser en suite pour faire des spectacles de marionnette avec toute la famille. Les enfants aiment beaucoup les marionnettes, et s’ils le fabriquent eux même ils l’aimeront encore plus.

  • La chasse au trésor

Si vous avez un jardin c’est bien mais il est possible d’organiser une chasse au trésor même chez soi. En cachant des trésors comme des bonbons dans les pièces de la maison et en donnant des énigmes aux membres de votre famille pour qu’ils puissent deviner l’endroit ou est caché le trésor. Tous les enfants adorent ce genre de jeux. Et les adultes aussi même s’ils n’osent pas toujours l’avouer.

  • Les coloriages

Tous les enfants aiment le coloriage. Alors donner leur des crayons et des feutres et laisser les exprimer leur créativité. Vous pouvez bien sure faire cette activité avec eux et vous amuser comme à l’époque où vous étiez vous-même enfant. Vos enfants peuvent faire un dessin pour vous et vous pouvez en faire un pour vos enfants.

  • Trampoline

Si vous avez un jardin vous pouvez monter un trampoline et vous amuser avec vos enfants. C’est une activité à faire lorsque le temps est clément et que vous ne pouvez pratiquer que si vous avez un jardin. Si ces deux conditions sont remplies ; amusez-vous bien ! faites tout de même attention de ne pas mettre une charge trop élevée sur le trampoline.

  • Toboggan

Toujours si vous avez un jardin, vous pouvez installer un petit toboggan pour vos enfants pour leur faire oublier qu’ils sont confinés. Ils se retrouverons avec une mini aire de jeux chez eux. Pas besoin de mettre un énorme toboggan s’ils sont encore petit. D’ailleurs, certains toboggans sont adaptés pour l’intérieur.

  • Construire une nouvelle cabane pour le chien

C’est le moment de sortir la boite à outil et de construire une nouvelle cabane. Faites attention à ne pas vous blesser. Porter bien vos protections. Il est possible d’acheter une cabane en pièce détaché et vous n’aurez plus qu’à assembler les pièces. Pourquoi ne pas demander à un proche de vous aider ?

  • Faire des œufs de pâques

Les vacances de Pâques approche et c’est l’occasion de vous transformer en chocolatier. Pourquoi ne pas confectionner vous-même des œufs de pâques surtout si vous aimer faire des pâtisseries. Vous trouverez plusieurs recettes sur internet pour tous les goûts.

  • Chasse aux œufs

C’est plus sympa en extérieur mais si vous n’avez pas de jardin c’est tout à fait faisable en intérieur. Il suffit de cacher des œufs en chocolat un peu partout dans la maison et de laisser les enfants chercher. En plus des œufs, vous pouvez mettre aussi quelques surprises pour les motiver encore plus.

  • Activités sportives

Vous pouvez faire des exercices de musculation ou du cardio chez vous pour garder le moral et rester en bonne santé. Pas besoin de matériel spécifique. Il est possible de nos jours de trouver des cours en ligne très efficace et certains coachs de sport proposent de donner des cours par web cam.

  • Bowling

Vous pouvez vous acheter un ensemble bowling et y jouer en famille à la maison ou dans le jardin. C’est un jeu que les enfants aiment bien et que les adultes apprécient aussi de manière générale. Vous pouvez pimenter la partie en imposant un gage au perdant par exemple.

  • Escape Game à la maison

Il y a de nos jours des kits d’escape qui se vendant et vous pouvez monter chez vous et y jouer en famille. C’est un investissement mais pourquoi pas si vous en avez les moyens ? attention à ne pas rester coincé !

  • Dessiner des super héros

Les enfants en raffolent. Vous pouvez les aider à dessiner leur super héros préférer et les coller sur les murs de leur chambre.si vous n’avez pas l’âme d’un dessinateur, vous pouvez toujours imprimer des images à colorier à la place.

  • Se déguiser

Tous les enfants aiment se déguiser. Il suffit de ressortir vos vieux vêtements, de les coutumiser de sorte à vous confectionner un déguisement et à vous amuser à faire des jeux de rôle en famille. Vous pouvez vous déguiser en sorcière, en sorcière, en prince, en lapin, en super héros…

  • Jouer à la pétanque

Vous pouvez aussi renouer avec ce grand classique. Apprendre à vos enfants à louer à la pétanque et organiser un mini tournoi à la maison. Il est vrai que nous avons l’impression que ce jeu n’est apprécié que par la génération de nos grands-parents mais pourquoi ne pas quand même essayer ?

  • Structure gonflable

Si vous avez un jardin, vous pouvez installer un château gonflable pour toute la famille. Attention à bien enlever vos chaussures, ce serait dommage de le percer.

  • Jouer ou loup

Le loup est un jeu populaire auprès des enfants qui redoutent les loups. Vous pouvez jouer en intérieur ou dans un jardin. Pour rappel, ce jeu est aussi appelé cache-cache. Il faut désigner un loup qui devra alors chercher les agneaux qui doivent se cacher.

  • Quizz

Le soir, en famille, vous pouvez faire des Quizz pour tester vos connaissances, votre culture générale ou tout simplement pour vérifier si vous vous connaissez assez bien. Ce jeu peut dériver et se transformer en une action ou vérité

  • Un blind test

Les blind tests sont populaires dans les émissions de télévision. C’est assez amusant à faire.

En conclusion, voici une liste d’idées de choses à faire durant votre confinement. Bien que ce soit une période compliquée, il est possible de passer du bon temps chez soit en attendant de pouvoir à nouveau sortir faire la fête et retrouver notre vie sociale. C’est d’autant plus difficile pour les enfants qui veulent constamment sortir, voir d’autres enfants donc n’hésitez pas à les occuper et à leur faire plaisir un maximum pour qu’ils s’ennuient le moins possible et qu’ils vivent cette situation le mieux possible sans ressentir un excès d’ennui.

Auteur : Siham Hassoun

 

Comments are closed.