Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’argent fait-il réellement le bonheur ?

argent-bonheurLe commerce du monde moderne nous permet de nous acheter toutes choses en provenance des quatre coins du monde. Seulement, certaines choses restent introuvables sur le marché… En effet, nous pouvons acheter toutes sortes de choses pouvant contribuer à notre bonheur, mais nous ne pouvons pas trouver en magasin ou commander sur internet une bouteille de bonheur pour 5€,la boire et devenir instantanément heureux. Tout comme nous ne pouvons pas acheter l’amour, le dégoût, la haine ou la colère, pourquoi pensons-nous qu’il est capable d’acheter le bonheur ?

Voici, ci-dessous, l’association de l’argent et de cinq points relatifs bonheur afin de voir comment il peut y contribuer… ou pas.

L’argent et le temps

Oui. L’argent peut nous donner plus de temps si nous l’utilisons pour avoir des personnes capables de nettoyer notre maison, garder nos enfants ou, encore, cuisiner des petits plats pour nous à notre place. Ce contrôle sur certaines tâches nous permet d’utiliser ce temps pour faire autre chose.  Si vous avez un passe-temps, vous devez trouver un moyen d’en profiter et de vous amuser.

Non. Que nous reste-t-il si nous n’éprouvons, du coup, plus la satisfaction personnelle d’accomplir ces tâches ? Peu à peu, nous nous éloignons des tâches essentielles du quotidien et de la réalité, ce qui peut influencer notre bien-être. Comme on l’entend souvent, « l’argent part et revient mais le temps part et ne revient jamais ».

L’argent et la liberté

Oui. Avoir de l’argent nous permet de ne plus nous inquiéter du lendemain et d’être libres en le dépensant comme bon nous semble. Nous nous sentons plus autoriser à faire tout ce qui nous passe par la tête sans devoir s’en priver par peur de manquer d’argent par la suite.

Non. Gagner de plus en plus d’argent contribue à nous maintenir à sa poursuite encore et encore. Éternellement insatisfaits, nous sommes dans un cycle duquel on ne peut sortir, car nous sommes poussés par l’idée d’ « encore plus ».

L’argent et le matériel

Oui. L’argent nous permet d’acheter toutes sortes de choses qui peuvent nous rapprocher les gens telles qu’une salle de jeu par exemple. Ces achats peuvent nous mettre dans des situations où des interactions sociales peuvent être présentes et mener au bonheur. De plus, on peut tirer une certaine satisfaction personnelle de l’achat de chose pour nous-mêmes ou pour l’offrir aux autres. Pour certains, le bonheur peut résider en un jeu vidéo et, pour d’autres, en une Lamborghini ou une Bugatti.

Non. Si nous avons besoin de débourser des sommes et des sommes pour rapprocher des personnes de nous, c’est qu’il y a un souci. La folie des grandeurs ne rendra pas nos relations plus vraies, plus authentiques. Si l’argent est le moteur de nos amitiés et nos rassemblements, ces derniers ne sont pas sincères. Achetez-vous des choses que vous voyez, qui vous plaisent et qui vous servent un peu de bonheur… Mais que représente tout cela si vous n’avez personne avec qui le partager ?

L’argent et les expériences

Oui. Achetons des expériences ! Notre personnalité et nos perceptions se façonnent tout au long de notre vie grâce à elles. Même si les choses s’usent, les expériences peuvent s’avérer de plus en plus bénéfiques au fil du temps. Un voyage mémorable peut prendre encore plus d’éclat avec le temps. Même une aventure désagréable peut produire des histoires qui prennent de la valeur au fil des ans.

Non. Les expériences et la satisfaction qu’ils produisent sont de très courte durée et n’ajoutent pas de valeur et de bonheur à long terme dans votre vie. On a beau avoir effectué un beau voyage, le retour à la réalité peut vite nous remettre les idées en place. Du coup, ce bonheur onéreux et à durée déterminée en valait-il la peine ?

L’argent et la sécurité

Oui. Avoir de quoi assumer son lendemain nous libère du stress et de l’inquiétude des prochains jours.

Non. L’argent ne peut soulager notre besoin de sécurité qu’au niveau de nos besoins de base tels que manger, boire ou avoir un toit sur la tête. Une fois ces besoins couverts, d’autres font surface et ne sont pas achetables tels que l’amour, l’amitié ou encore l’acceptation des autres. Par ailleurs, la gestion d’un capital peut être une vraie source de stress car nous pensons donc maintenant à comment le préserver ou comment le faire fructifier.

Et donc, quelle est la réponse unanime à cette question ?

Sachez simplement que l’argent est un besoin secondaire, ce qui signifie qu’il ne vaut que par l’importance que chaque individu lui donne.

Personnellement, j’aspire à avoir une vie confortable mais sans être riche ou vivre dans l’excès. L’argent peut totalement nous dominer et finir par nous couper de la réalité, de nos valeurs et de nos proches. Un compte en banque bien rempli m’achètera une belle maison, un lit confortable, une décoration moderne, un livre intéressant, une bonne position, des médicaments voire du sang. En revanche, ce que je n’obtiendrai pas, c’est un sommeil régulier, du temps précieux, des relations interpersonnelles, du respect, de la santé ou, tout simplement, de la vie. Or, à mon humble avis, toutes ces choses simples sont celles dont vous avez vraiment besoin pour vivre une vie pleine de bonheur durable.

Auteur : Hanichi Sirine

Comments are closed.