1. Pourquoi faire de l’éco-tourisme
  2. Comment rester en forme même quand l’on est très occupé ?
  3. Les 10 plus beaux endroits au monde !
  4. Pourquoi les services de Google sont bannis et censurés en chine ?
  5. Le smartphone pliable une innovation obsolète ?
  6. Comment passer au véganisme?
  7. Comment étudier vite et de manière efficace?
  8. 5 conseils pour réussir vos examens
  9. 5 astuces pour gérer correctement votre temps
  10. L’agriculture de demain et ces enjeux à venir
  11. L’argent fait-il réellement le bonheur ?
  12. Pour ou contre les voitures Diesel ?
  13. Comment rédiger un bon article
  14. Comment optimiser son site ?
  15. Qu’est-ce que la capoeira ?
  16. Comment prendre soin de vos cheveux ?
  17. Comment perdre du poids rapidement et efficacement ?
  18. Être vegan ou végetarien: oui ou non?
  19. Pourquoi partir en voyage au Liban ?
  20. Comment se remettre d’une rupture amoureuse en 5 étapes ?
  21. Comment savoir si un produit est bio ?
  22. Découvrez les plus grands milliardaires de l’industrie de la mode
  23. Les stéréotypes et les préjugés
  24. Dix raisons de visiter le Sénégal
  25. Comment fêter ses 18 ans?
  26. Les secrets pour avoir une belle peau éclatante
  27. Comment faire durer votre mariage
  28. Le zéro déchets, c’est tendance
  29. C’est quoi la cyberdépendance et pourquoi touche t-elle plus les jeunes ?
  30. Comment avoir un bon style d’écriture
  31. Comment choisir une trottinette électrique ?
  32. 5 façons de gérer votre alimentation pour le diabète
  33. Les 10 plus belles destinations au monde
  34. Quelques astuces pour booster votre stratégie sur Instagram !
  35. Qu’aimeriez-vous faire dans la vie ?
  36. L’amour est-il vraiment tout ce dont nous avons besoin ?
  37. Si vous êtes souvent en retard, peut-être êtes vous plus créatif !
  38. Tout sur la Spiruline
  39. Comment améliorer sa mémoire ?
  40. Qu’est-ce que le Krav Maga ?
  41. 10 astuces pour apprendre ou améliorer votre anglais !
  42. Le harcèlement envers les femmes
  43. Comment savoir si un produit est bio
  44. Comment devenir influenceuse mode sur Instagram?
  45. Comment organiser un voyage en Corée du Sud ?
  46. Peut-on gagner de l’argent sur Instagram ?
  47. La dyslexie, un frein au travail ?
  48. Femme objet ou femme fatale, l’objectification de la femme dans toute sa splendeur
  49. Comment visiter la Roumanie avec un petit budget ?
  50. Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
  51. Comment choisir un restaurant ?
  52. Offrez un de ces jeux vidéos pour Noël, vous ferez des heureux !
  53. Qu’est-ce que l’énergie verte et comment en profiter ?
  54. Irv Gordon, 5 millions de km avec une voiture
  55. La fin des factures d’énergie grâce à la maison passive
  56. Les 100
  57. Mon avis sur La casa de Papel
Envoi
User Review
0 (0 votes)

argent-bonheurLe commerce du monde moderne nous permet de nous acheter toutes choses en provenance des quatre coins du monde. Seulement, certaines choses restent introuvables sur le marché… En effet, nous pouvons acheter toutes sortes de choses pouvant contribuer à notre bonheur, mais nous ne pouvons pas trouver en magasin ou commander sur internet une bouteille de bonheur pour 5€,la boire et devenir instantanément heureux. Tout comme nous ne pouvons pas acheter l’amour, le dégoût, la haine ou la colère, pourquoi pensons-nous qu’il est capable d’acheter le bonheur ?

Voici, ci-dessous, l’association de l’argent et de cinq points relatifs bonheur afin de voir comment il peut y contribuer… ou pas.

L’argent et le temps

Oui. L’argent peut nous donner plus de temps si nous l’utilisons pour avoir des personnes capables de nettoyer notre maison, garder nos enfants ou, encore, cuisiner des petits plats pour nous à notre place. Ce contrôle sur certaines tâches nous permet d’utiliser ce temps pour faire autre chose.  Si vous avez un passe-temps, vous devez trouver un moyen d’en profiter et de vous amuser.

Non. Que nous reste-t-il si nous n’éprouvons, du coup, plus la satisfaction personnelle d’accomplir ces tâches ? Peu à peu, nous nous éloignons des tâches essentielles du quotidien et de la réalité, ce qui peut influencer notre bien-être. Comme on l’entend souvent, « l’argent part et revient mais le temps part et ne revient jamais ».

L’argent et la liberté

Oui. Avoir de l’argent nous permet de ne plus nous inquiéter du lendemain et d’être libres en le dépensant comme bon nous semble. Nous nous sentons plus autoriser à faire tout ce qui nous passe par la tête sans devoir s’en priver par peur de manquer d’argent par la suite.

Non. Gagner de plus en plus d’argent contribue à nous maintenir à sa poursuite encore et encore. Éternellement insatisfaits, nous sommes dans un cycle duquel on ne peut sortir, car nous sommes poussés par l’idée d’ « encore plus ».

L’argent et le matériel

Oui. L’argent nous permet d’acheter toutes sortes de choses qui peuvent nous rapprocher les gens telles qu’une salle de jeu par exemple. Ces achats peuvent nous mettre dans des situations où des interactions sociales peuvent être présentes et mener au bonheur. De plus, on peut tirer une certaine satisfaction personnelle de l’achat de chose pour nous-mêmes ou pour l’offrir aux autres. Pour certains, le bonheur peut résider en un jeu vidéo et, pour d’autres, en une Lamborghini ou une Bugatti.

Non. Si nous avons besoin de débourser des sommes et des sommes pour rapprocher des personnes de nous, c’est qu’il y a un souci. La folie des grandeurs ne rendra pas nos relations plus vraies, plus authentiques. Si l’argent est le moteur de nos amitiés et nos rassemblements, ces derniers ne sont pas sincères. Achetez-vous des choses que vous voyez, qui vous plaisent et qui vous servent un peu de bonheur… Mais que représente tout cela si vous n’avez personne avec qui le partager ?

L’argent et les expériences

Oui. Achetons des expériences ! Notre personnalité et nos perceptions se façonnent tout au long de notre vie grâce à elles. Même si les choses s’usent, les expériences peuvent s’avérer de plus en plus bénéfiques au fil du temps. Un voyage mémorable peut prendre encore plus d’éclat avec le temps. Même une aventure désagréable peut produire des histoires qui prennent de la valeur au fil des ans.

Non. Les expériences et la satisfaction qu’ils produisent sont de très courte durée et n’ajoutent pas de valeur et de bonheur à long terme dans votre vie. On a beau avoir effectué un beau voyage, le retour à la réalité peut vite nous remettre les idées en place. Du coup, ce bonheur onéreux et à durée déterminée en valait-il la peine ?

L’argent et la sécurité

Oui. Avoir de quoi assumer son lendemain nous libère du stress et de l’inquiétude des prochains jours.

Non. L’argent ne peut soulager notre besoin de sécurité qu’au niveau de nos besoins de base tels que manger, boire ou avoir un toit sur la tête. Une fois ces besoins couverts, d’autres font surface et ne sont pas achetables tels que l’amour, l’amitié ou encore l’acceptation des autres. Par ailleurs, la gestion d’un capital peut être une vraie source de stress car nous pensons donc maintenant à comment le préserver ou comment le faire fructifier.

Et donc, quelle est la réponse unanime à cette question ?

Sachez simplement que l’argent est un besoin secondaire, ce qui signifie qu’il ne vaut que par l’importance que chaque individu lui donne.

Personnellement, j’aspire à avoir une vie confortable mais sans être riche ou vivre dans l’excès. L’argent peut totalement nous dominer et finir par nous couper de la réalité, de nos valeurs et de nos proches. Un compte en banque bien rempli m’achètera une belle maison, un lit confortable, une décoration moderne, un livre intéressant, une bonne position, des médicaments voire du sang. En revanche, ce que je n’obtiendrai pas, c’est un sommeil régulier, du temps précieux, des relations interpersonnelles, du respect, de la santé ou, tout simplement, de la vie. Or, à mon humble avis, toutes ces choses simples sont celles dont vous avez vraiment besoin pour vivre une vie pleine de bonheur durable.

Auteur : Hanichi Sirine

Email

Catégories