Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Apprendre le piano en autodidacte 

 Si vous êtes à la recherche de conseils et astuces sur comment apprendre le piano ou si vous êtes simplement curieux et fascinés par l’instrument, ici vous trouverez des clés, des outils pour vous y mettre de vous-même et devenir pianistes. Commencer le piano peut parfois intimider et impressionner, mais une fois que vous vous serez lancés dans l’apprentissage vous verrez que ce n’est pas si terrible que ça.  Entreprendre une toute nouvelle chose peut parfois paraitre difficile et lente, mais en y allant pas à pas vous verrez que c’est tout à fait possible ; votre piano deviendra votre nouveau meilleur ami, vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous conseils de déterminer au préalable quels styles de musiques vous voulez reproduire ou créer : classique, pop, jazz, reggae ou autre ? Ce choix va vous permettre de mieux vous positionner face au large choix de piano et de méthode d’apprentissage disponible. 

Pourquoi apprendre le piano ?

apprendre-le-pianoEffectivement c’est la première question que vous devriez vous poser ; pourquoi voulez-vous devenir pianiste ? Pour apprendre du Chopin ? Pour reproduire la mélodie de vos chansons préférées ? Pour impressionner vos amis ? Pour pouvoir improviser ? Pour vous lancer un défi ? Pour être artiste plus tard ? Parce que vous êtes passionnées de musique ?  Il y a un tas de bonnes raisons qui pourraient vous pousser à apprendre le piano, il est important de connaitre exactement laquelle vous motive et à quel point vous êtes motivés pour l’atteindre. Il existe beaucoup d’autres instruments susceptibles de vous plaire, pour parvenir à effectuer votre apprentissage il est nécessaire d’être bien sûr de soi et d’essayer de ne pas changer d’avis, car cela pourrait vous ralentir dans votre processus d’apprentissage et donc vous décourager.i Apprendre d’un instrument tel que le piano a plusieurs avantages qui vous seront utiles dans votre quotidien : 

  • Apprendre à jouer va vous permettre d’accroitre en détermination et persévérance 
  • Jouer du piano augmente votre concentration ; car vous devez prêter attention à plusieurs éléments en même temps (la place des mains, le rythme de la musique, les partitions éventuelles) 
  • Jouer du piano augmente votre discipline : pour atteindre vos objectifs vous devrez passer du temps devant l’instrument, pour pouvoir pratiquer ce que vous aurez appris la fois d’avant 
  • Faire du piano vous aidera à mieux gérer votre temps  
  • Jouer du piano va améliorer votre intelligence émotionnelle, c’est à dire que vous a mieux ressentir et interpréter les sentiments des personnes avec qui vous interagissez. 
  • Débuter le piano va améliorer votre mémoire car bien évidemment vous devrez retenir des partitions, des mélodies, des chansons, la théorie musicale (gammes, touche noire, rhythmique, doigtés, bonne position des mains, intervalles, clé de sol, tonalité etc.…) 

De plus le piano est un instrument versatile ; on peut y jouer des chansons douces, rythmées, lentes, rapides, les moyens de s’amuser avec l’instrument sont multiples. Le piano permet de se relaxer, de méditer, de déstresser, d’ouvrir son imagination. 

Comment apprendre le piano

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, il existe plusieurs manières d’apprendre un instrument de musique : il n’existe pas encore LA bonne manière car on est tous différents et ce qui marche pour une personne ne marche pas nécessairement pour une autre. Tout ce qu’il y a de commun entre ces styles d’apprentissage c’est le fait de devoir souvent pratiquer. 

  • Apprendre le solfège/conservatoire : ii L’enseignements y est de très haute qualité et permet notamment d’apprendre à lire des partitions et donc jouer des classiques. Mais la complexité des leçons la charge de travail et la sévérité des conservatoires notamment, a tendances à décourager très vite les apprentis. L’apprentissage du solfège dans une école de musique va de pair avec les partitions ; vous serez capables de jouer de nombreuse chanson tant que vous avez des partitions devant vous mais sans… ça sera un peu plus complique. Ce type d’apprentissage laisse peu de place à l’improvisation. Cependant vous serez à même de donner des cours particuliers, car vous serez normalement des pianistes confirmés. Enseigner le piano fera de vous un bon pédagogue. Notez que certains grands compositeurs comme Beethoven sont passés par des conservatoires pour pouvoir jouer au piano. 
  • Apprendre sur Internet : Sur internet il existe les sites qui proposent un piano virtuel avec des explications sur l’utilisation et pas à pas il est possible de progresser. On peut télécharger ce clavier virtuel et s’entrainer à jouer ses mélodies préférées partout avec des écouteurs, ce téléchargement gratuit vous fera économiser sur des cours de piano. Cette méthode est idéale pour débuter le piano. Cependant il faut apprendre la théorie par soi-même, en plus jouer sur un ordinateur ou son téléphone est très différents de jouer sur un vrai piano au niveau des sensations, car il n’est pas vraiment possible de jouer avec ses deux mains comme sur un piano physique. 
  • Apprendre grâce à YouTube : C’est un autre moyen très répandu de nos jours, YouTube permet en quelque sorte combiner la connaissance issue du solfège à l’accessibilité, à la facilité et la gratuité d’Internet : pour prendre des cours de piano sur YouTube il suffit de taper les styles de musique qu’on veut apprendre au piano ou le titre d’une chanson pour avoir des vidéos explicatives, dans ces vidéos il y a parfois de la théorie associée à la pratique, peut ainsi apprendre tout au même endroit. Très vite YouTube vous mettra en suggestion plein de chaines qui font du contenu similaire à vos recherches, vous pourrez apprendre de musiciens expérimentés qui aiment partager leur passion, en vous abonnant à leurs chaines et tout ça gratuitement. Les vidéos font en moyenne 10 min, et elles sont bien expliquées, les youtubeurs proposent souvent des vidéos théoriques en rapport l’une avec l’autre, de tel sorte à ce que vous passiez de débutants à experts au plus vite en fonction de votre degré d’assiduité et de la rigueur que vous mettez dans le développement de votre nouvelle passion qu’est le piano. Chaque élève peut y trouver son compte. Si vous souhaitez devenir autodidacte celle-ci est donc la méthode que vous conseillerai pour l’avoir testé ; le seul bémol c’est qu’il vous faudra vous procurer un piano. Vien maintenant la question du piano à choisir et du budget à investir. 

Quel piano acheter ?

Comme pour la méthode d’apprentissage le choix de votre piano va dépendre de plusieurs critères. Premièrement combien êtes-vous prêt à investir dans un piano pour apprendre chez vous ? Cela dépend de la place dont vous disposez, de votre budget personnel, du niveau que vous aspirez à atteindre grâce à votre pratique du piano. Généralement les amateurs de piano se tournent vers des claviers numériques ou des synthétiseurs au dépend du piano à queue, car très cher et encombrant. En effet le piano numérique muni d’une pédale permet de reproduire très bien le son d’un piano à queue, sauf qu’il prend moins de place, il est facilement mobile, moins cher et propose des sonorités d’autres instruments, comme le synthétiseur d’ailleurs, ce que le piano droit ne propose pas. Il y a plein de choix pour cet instrument de musique entre Yamaha, Casio, Korg, Kawai, Alesis, Roland mais alors que choisir ? On est très vite noyé par les différents critères à prendre en compte, mais si vous voulez un conseil, effectuez des recherches sur Internet, des comparatifs entre des modèles que vous appréciez, et tentez d’essayer les pianos en vrai dans des magasins spécialisés pour vous familiariser avec l’instrument, comme cela vous pourrez aussi avoir l’avis de personnes qui s’y connaissent plus en la matière. Après avoir suivi ces étapes vous vous ferez votre propre idée sur les claviers numériques et choisirez celui qui vous conviendra le plus.  

Comment s’améliorer ?

Pour améliorer vos capacités au talent il vous faudra beaucoup de patience et de la rigueur dans votre apprentissage. Tout d’abord essayez d’apprendre la théorie (main gauche, main droite, nom des notes, accords, rythmes, sonorité, gammes…) pour comprendre ce que vous faites ensuite prenez l’habitude de refaire ce que vous avez fait lors de votre séance précédente à chaque nouvelle séance, et apprenez vos chansons préférées ou des musiques actuelles grâce aux tutos disponibles. Au fur et à mesure, introduisez la théorie apprise dans vos chansons favorites. Ecoutez beaucoup de musique ; cela va développer votre oreille musicale, fixer vous ensuite comme objectif de vous approcher le plus de ce que vous écoutez. Une autre chose que vous pourriez faire c’est de jouer avec d’autres musiciens qui sont au même stade que vous ou plus avancés, de cette manière vous pourrez échanger et apprendre les uns des autres. Si vous recherchez le perfectionnement sans l’atteindre songez peut-être à prendre des cours particuliers de piano. Commencer les leçons avec un professeur de piano en parallèle de votre apprentissage personnel fera de vous un meilleur musicien. 

Conclusion

Voilà quelques conseils pour vous lancer dans le fabuleux instrument qu’est le piano, avant de vous lancer fixez-vous des objectifs à atteindre, ou même des chansons à maitriser afin de ne pas perdre de vu pourquoi vous avez commencé. Choisissez la méthode qui vous ira à vous ou faites une combinaison de plusieurs méthodes, par exemple prendre des cours de solfège et suivre des tutos sur YouTube pour apprendre vos chansons préférées ; il y a beaucoup de possibilités. L’essentiel pour devenir musicien, c’est de prendre du plaisir en apprenant, en avançant vers votre objectif. Jouez le plus possible avec votre piano qu’il soit à queue, électrique, ou virtuel, peu importe tant qu’il vous convient. Il n’y a pas de secrets l’entrainement est la clé de votre apprentissage, mettez en pratique ce que vous apprenez et entendez afin que ça s’impacte dans votre mémoire. Enfin soyez fiers de vos victoires au piano aussi petites soient-elles. J’espère, à l’aide de cet article, avoir éveillé en vous une nouvelle passion car vous ne regretterez pas avoir commencer à apprendre le piano. 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.