1. Pourquoi faire de l’éco-tourisme
  2. Comment rester en forme même quand l’on est très occupé ?
  3. Les 10 plus beaux endroits au monde !
  4. Pourquoi les services de Google sont bannis et censurés en chine ?
  5. Le smartphone pliable une innovation obsolète ?
  6. Comment passer au véganisme?
  7. Comment étudier vite et de manière efficace?
  8. 5 conseils pour réussir vos examens
  9. 5 astuces pour gérer correctement votre temps
  10. L’agriculture de demain et ces enjeux à venir
  11. L’argent fait-il réellement le bonheur ?
  12. Pour ou contre les voitures Diesel ?
  13. Comment rédiger un bon article
  14. Comment optimiser son site ?
  15. Qu’est-ce que la capoeira ?
  16. Comment prendre soin de vos cheveux ?
  17. Comment perdre du poids rapidement et efficacement ?
  18. Être vegan ou végetarien: oui ou non?
  19. Pourquoi partir en voyage au Liban ?
  20. Comment se remettre d’une rupture amoureuse en 5 étapes ?
  21. Comment savoir si un produit est bio ?
  22. Découvrez les plus grands milliardaires de l’industrie de la mode
  23. Les stéréotypes et les préjugés
  24. Dix raisons de visiter le Sénégal
  25. Comment fêter ses 18 ans?
  26. Les secrets pour avoir une belle peau éclatante
  27. Comment faire durer votre mariage
  28. Le zéro déchets, c’est tendance
  29. C’est quoi la cyberdépendance et pourquoi touche t-elle plus les jeunes ?
  30. Comment avoir un bon style d’écriture
  31. Comment choisir une trottinette électrique ?
  32. 5 façons de gérer votre alimentation pour le diabète
  33. Les 10 plus belles destinations au monde
  34. Quelques astuces pour booster votre stratégie sur Instagram !
  35. Qu’aimeriez-vous faire dans la vie ?
  36. L’amour est-il vraiment tout ce dont nous avons besoin ?
  37. Si vous êtes souvent en retard, peut-être êtes vous plus créatif !
  38. Tout sur la Spiruline
  39. Comment améliorer sa mémoire ?
  40. Qu’est-ce que le Krav Maga ?
  41. 10 astuces pour apprendre ou améliorer votre anglais !
  42. Le harcèlement envers les femmes
  43. Comment savoir si un produit est bio
  44. Comment devenir influenceuse mode sur Instagram?
  45. Comment organiser un voyage en Corée du Sud ?
  46. Peut-on gagner de l’argent sur Instagram ?
  47. La dyslexie, un frein au travail ?
  48. Femme objet ou femme fatale, l’objectification de la femme dans toute sa splendeur
  49. Comment visiter la Roumanie avec un petit budget ?
  50. Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
  51. Comment choisir un restaurant ?
  52. Offrez un de ces jeux vidéos pour Noël, vous ferez des heureux !
  53. Qu’est-ce que l’énergie verte et comment en profiter ?
  54. Irv Gordon, 5 millions de km avec une voiture
  55. La fin des factures d’énergie grâce à la maison passive
  56. Les 100
  57. Mon avis sur La casa de Papel
Envoi
User Review
0 (0 votes)

« J’aimerais parler une autre langue, mais… »

Au fil des ans, j’ai entendu plus de raisons de ne pas apprendre une langue que je ne l’aurais jamais imaginé. J’avais même l’habitude de me trouver des excuses, avant d’apprendre ma première nouvelle langue, le français. Je n’ai pas encore entendu (ou trouvé) une seule bonne raison pour ne pas apprendre une langue.

On me demande tout le temps mon expérience personnelle pour apprendre le français, est-ce que j’ai appris toute seule? Est-ce que je l’ai appris avant que je vienne en Belgique ?

La réponse à ces questions est « non ». Je suis arrivée en Belgique il y a 5 ans et malheureusement je ne parlais pas du tout le français, même pas un mot. J’ai dû donc l’apprendre en allant dans une « classe-passerelle » pour les primos-arrivants. C’était chouette puisqu’on était tous des étrangers, du coup, on n’avait pas peur de parler. J’avais du mal à m’exprimer, et ça, c’était seulement une question de pratique. C’est une expérience inédite qui m’a beaucoup aidé dans mon développement personnel et cela a également augmenté mes capacités intellectuelles.

« Les limites de ma langue sont les limites de mon monde » –  Ludwig Wittgenstein

L’avantage d’apprendre une nouvelle langue

Ce que je pourrais vous conseiller c’est de commencer tôt, il est beaucoup plus facile et plus simple d’apprendre quelque chose de nouveau quand on est jeune, mais le fait que cela soit basé uniquement sur les aspects physiques de son âge est une erreur totale.

En fait, un adolescent qui apprend le japonais parce qu’il veut mieux comprendre l’animé et Dragonball est plus en mesure de se familiariser avec un concept plus rapidement qu’un père de deux enfants dont les paiements hypothécaires et la voiture tombent en panne aux moments les plus difficiles. Quand on est jeune, apprendre peut être une expérience amusante. En vieillissant, on a tendance à devoir se forcer à le faire.

Mais il ne s’agit pas seulement de la joie d’apprendre. Quand on est jeune, l’apprentissage d’une langue seconde présente des avantages non négligeables. Bien sûr, cela ne signifie pas que le seul moment pour apprendre une langue est quand on est jeune. Cela vous donne simplement l’avantage de commencer jeune.

« Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre dautres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses » – Flora Lewis

Surmontez votre peur d’avoir l’air stupide

Si un étranger s’approchait de vous pour vous demander de l’aide avec quelque chose comme des instructions, et qu’il luttait pour trouver les bons mots anglais, et qu’il faisait beaucoup d’erreurs, mais qu’il essayait de toute évidence, auriez-vous envie de rire de ses efforts ? J’en doute fort. Vous seriez plus probablement impressionné par leur courage de s’approcher d’un étranger et de parler une langue imparfaite. C’est une personne qui a vaincu sa peur de faire des erreurs devant les autres et qui a réussi à communiquer avec vous et à obtenir de l’aide pour ses besoins.

Vous ne pouvez pas imaginer avoir ce genre de courage vous-même ? Eh bien, si vous décidez d’apprendre une langue, et que vous commencez par parler dès le premier jour, alors vous surmonterez votre peur très rapidement. Non seulement vous serez capable de communiquer efficacement (notez que je n’ai pas dit « parfaitement ») dans une nouvelle langue, mais votre confiance en vous sera grandement renforcée et vous ne serez jamais empêché d’essayer une nouvelle compétence. Tu n’as jamais eu envie d’essayer la danse ? Parler en public ? Ce serait génial de se débarrasser de ses inhibitions et d’y aller à fond !

Aide à la croissance du cerveau

Des études ont démontré que les personnes bilingues sont plus aptes au multitâche et à la concentration de l’attention. Réfléchissez à la façon dont le fait d’être bilingue se déroule dans la vie quotidienne. Tout en parlant la deuxième langue, vous devez également traduire les mots dans votre tête. Cela exige une concentration énorme.Les compétences linguistiques augmentent votre capacité à bien résoudre les problèmes dans tous les domaines.

Ce qu’il faut également savoir c’est que les gens qui étudient difficilement une autre langue commencent à mieux comprendre leur propre dialecte maternel. Ils commencent à mieux exprimer pensées dans leur propre langue.

Créer des liens profonds et des amitiés interculturelles

Je parierais qu’au moins une fois dans votre vie, vous avez ressenti un grand regret lors d’une rencontre avec une personne d’une autre culture, quand vous avez réalisé combien l’expérience pouvait être enrichie en connaissant la langue de cette personne.

Ça t’est déjà arrivé ? Vous visitez un stand de restauration sur un marché local pendant vos vacances, où les employés discutent ensemble dans leur langue maternelle. Vous commandez quelque chose, en anglais, qui interrompt leur conversation amusante.

Un autre local vient pendant que vous attendez, commande de la nourriture dans la langue locale, et commence à parler joyeusement avec le cuisinier à propos de… quelque chose. Une minute plus tard, le cuisinier s’arrête de parler et vous tend votre assiette avec un simple « Merci, au revoir ! »

Vous venez de rater une expérience culturelle réelle parce que vous ne parliez pas leur langue.

Où qu’en est-il de ça ? Vous avez un ami d’un autre pays avec qui vous aimez passer du temps, mais vous ne vous parlez qu’en anglais. Vous sentez un lien avec cette personne et pensez qu’elle est une grande amie. Et puis ils parlent un jour de cet autre groupe d’amis, qui parlent leur langue maternelle, qu’ils rencontrent tout le temps. Mais tu n’as jamais été invité, parce que tu ne comprendrais pas ce que les gens disent.

Une des meilleures façons de commencer est d’apprendre à parler leur langue.

Découvrez que vous pouvez le faire!

J’ai entendu à peu près toutes les excuses que les gens donnent pour ne pas apprendre une langue seconde. Trop vieux, pas assez de temps, mauvais gènes. Aucun d’entre eux ne tient l’eau.

Quels que soient vos doutes, vous pouvez vraiment apprendre une autre langue. Vous pourriez même avoir votre première conversation dans sept jours.

Alors, qu’attendez-vous ?

Chacun a ses propres raisons pour vouloir apprendre une autre langue. Mais même si les raisons sont différentes, elles peuvent toutes être mises en pratique de la même façon : en s’engageant à cesser de trouver des excuses et à commencer à parler la langue que vous avez toujours voulu apprendre.

Une fois que vous avez eu votre première conversation dans une langue étrangère, croyez-moi : vous ne regarderez jamais en arrière.

En conclusion, pour apprendre d’autres langues vous devez faire des efforts pour réussir, vous devez croire en vous-mêmes et que tout est possible si vous êtes vraiment motivé et surtout patient. Parler plus de langues nous rend également plus ouverts d’esprit et nous aide à nous sentir plus connectés aux autres cultures et au monde. Qui sait, le bilinguisme pourrait même favoriser la paix et la compréhension au niveau mondial. Si ce n’est pas une bonne raison pour apprendre une autre langue, je ne sais pas ce que c’est.

 

 

Auteur : Bianca Popa

Email

0 Comments

Leave a Comment

Catégories