Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Où se situe l’amour propre dans les formes d’amour qui existe!

Quels sont les différents types d'amour qu'il existe?

Personne ne peut réellement définir ce qu’est l’amour propre. Dépend-il de nous, de ce que l’on aime ou alors de ce que l’on croit aimer. S’agit-il de nos propres pensées sur ce que nous sommes vraiment ou alors de ce dont les autres nous ont convaincu que nous étions? Avons-nous le libre arbitre pour enfin affirmer que nous avons un amour pour nous-mêmes?

Qu’est ce que l’amour?

Il s’agit là d’un mot qui représente l’essence même de l’existence de chaque individu ici-bas. Aussi bien du point de vue spirituel que scientifique. L’amour guide les choix de chaque être et détermine leur destin. Il se réfère à un large éventail de sentiments que peut ressentir tout être vivant, il peut être représenté sous différentes formes et exprimé de plusieurs façons inimaginables. Tout le monde peut aimer, à sa façon. L’amour peut être nocif, passionné, intense, bienveillant, dangereux, oppressant, courageux et déterminé. Est-ce un besoin ou une nécessité?

Que signifie l’amour?

De nombreuses personnes pensent savoir ce qu’est aimer, ce que représente la parfaite symbiose entre elles et leur  »âme-sœur ». Que signifie aimer? Est-ce que c’est lorsqu’on nous le murmure doucement à l’oreille de manière douce et affectueuse? Ou alors, lorsqu’on nous le prouve par des actes charnels, chaleureux? Qu’on nous comble de matériel aussi onéreux les uns des autres? Est-ce une caresse dans les cheveux? Sur la peau, un bisou sur la joue? Sur le front? Qui aime? Qui est censé aimer? Qui a le droit d’aimer? Qui a le droit de nous aimer? Qui peut-on aimer? De quel amour avons-nous réellement besoin? Qu’est ce qu’aimer?

Maslow et l’amour!

aimer-soi-meme

Maslow avait établi une pyramide qui représentait les besoins d’un individu afin de gravir les échelons dans la société et de trouver sa place.

  1. Besoin physiologique : Cela se réfère aux besoins primaires, avoir un toit sous lequel dormir, se vêtir et se nourrir.
  2. Besoin de sécurité : aurons-nous assez de moyens pour payer notre loyer ou alors les vêtements que nous portons? Notre salaire nous permettra-il de nous nourrir?
  3. Besoin d’appartenance : l’individu a besoin de se sentir entouré, c’est inévitable, il ne s’agit pas forcément d’un entourage physique, mais aussi bien moral que psychique. Sentir qu’on appartient à un groupe peut être rassurant et empiéter sur notre comportement envers les autres.
  4. Besoins d’estime de soi : avons-nous assez d’amour propre pour nous? L’être humain a tendance à donner une importance à ce que pense son pair sur sa vie, ses choix, si les trois premiers besoins sont comblés, alors il peut facilement atteindre cet état de l’amour. Il s’agit de l’amour propre, le regard que l’on porte sur nous-mêmes, une espèce de jugement.
  5. Besoin d’accomplissement : si les quatre premiers besoins de la pyramide sont comblés, en général le protagoniste aura ce que l’on appelle la paix intérieure. Mais, malheureusement, il est difficile d’atteindre cet état.

Qu’en est la cause? Est-ce parce qu’on a manqué d’amour? Est-ce parce que nous n’aimons pas assez? Les besoins de la pyramide sont une autre forme d’amour, qui le comprend?

Les différentes appellations de l’amour

  • Amour maternel

C’est le premier amour dit-on. Nous naissons d’une mère, sa grossesse était-elle désirée? Tout débute de là en général, si on se base sur l’idée que la société se fait de l’amour, l’amour maternel est le fondement même de ce qui deviendra l’amour propre un peu plus tard dans la vie d’un individu. Dans la pyramide de Maslow, il se réfère au besoin physiologique. Se sentir aimer par notre maman représentera plus tard, notre façon de voir le monde? De l’aborder, de nous voir.

  • Amour paternel

Beaucoup le simplifient pourtant, de nombreux destins ont échoués sur la rive à cause d’un manque d’amour paternel. Une famille, selon la société c’est un père, une mère et un ou plusieurs enfants, si l’on soustrait un élément de cette équation restons nous en situation d’équilibre ou de déséquilibre? Comment le remarque-t-on? Est-ce obligatoire d’avoir un père ou une mère pour être heureux? Bien sûr que non! Mais ajouterait-ce un plus à notre amour propre? Certainement!

  • Amour fraternel

Bien que cela ne dépende que de si nous avons des frères ou des sœurs ou que nous considérions quelques personnes comme tels. C’est un amour qui compte et peut avoir des conséquences sur notre état. 

  • Amour de la société

Appartenir à la société ou du moins sentir que l’on en fait partie est un dérivé du besoin d’appartenance dont nous parlait Maslow. Les grands méchants de l’histoire ont-ils manqué d’amour? Est-ce cela qui a entraîné toutes ces discordes entre les peuples? Quand on se penche sur la question, quelques-uns d’entre eux avaient été privés d’amour dans leur tendre enfance ce qui a développé certains comportement nocifs pour eux et pour ceux qui les entouraient.

  • Amour propre

Qu’est-ce que c’est? Après les différentes théories énoncées ci-dessus. Selon Jean-Jacques Rousseau, l’amour propre est l’amour de soi dans le regard des autres.

Il faut en effet accepter de se confronter à l’avis que se fait l’autre sur nos agissements. Cela peut être très difficile car l’homme, entouré de ses pairs, ne cesse de se comparer. Ainsi, on peut se dire qu’attendre l’avis de l’autre sur soi c’est en réalité écouter l’avis que se fait un autre sur la personne qui nous juge et finalement, c’est un cercle vicieux puisque l’avis d’un autre ne résulte pas directement de ce que lui-même en tant qu’individu à part entière pense mais, des idées reçues qu’un autre se fait de lui-même. amour-propre-soi-meme

Atteindre cet état ultime d’amour propre est quasi impossible dans la société dans laquelle on vit si on se réfère au fait que l’amour propre désigne l’image que se font les autres sur nous. Malgré tout, on peut s’en rapprocher. Quelqu’un a dit un jour que se permettre ce que l’on mérite n’est pas égoïste. Si l’on suit cette optique on se demande ce que l’on mérite. Ce que les autres jugent bon que nous méritions? Ou alors ce que l’on juge mériter? Mais finalement, si le fait d’avoir de l’estime pour soi désigne le regard de l’autre sur nous, c’est aussi dire que ce que l’on mérite est finalement ce que l’autre juge bon que nous méritons.

Il est très difficile de dire ce qu’est l’amour propre. Il faudrait analyser minutieusement toutes les formes d’amours, la vraie valeur de notre estime de nous-mêmes dépendrait de quoi? Y a-t-il des limites à ça? Protéger sa dignité, son essence personnelle et son identité nous rapprocherait-il de l’amour propre?

Quelles sont les conditions principales qui garantiraient l’amour? L’amour propre? Faut-il vraiment avoir de l’amour propre? Les autres formes d’amours ne sont-elles pas suffisantes afin d’évoluer dans la société? Quel est ce concept qui, malgré les siècles écoulés, demeure incompris par les plus grands savants qui n’aient jamais existé.

Ce qu’il faut retenir sur l’amour

L’amour propre en lui-même n’existe pas vraiment, il est le résultat de petits fragments d’amour reçus tout au long de la vie. Il nous apprend que le regard des autres est très important et qu’il faut parfois dissocier les différents types d’amours nécessaires afin de savoir quel vide combler. Ne pas se focaliser sur un seul type d’amour afin d’avoir la chance de goûter aux autres qui parfois nous rapprocheront de notre amour propre, cela nous permettra de mieux affronter la société et de garder la tête haute. L’amour ne dépend pas de nous, mais de l’acceptation qu’on se fait du regard de la personne en face.

« Le plus beau des cadeaux que quelqu’un puisse vous faire n’est pas de vous aimer, mais de vous apprendre à vous aimer vous-même » -Jacques Salomé