Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment s’y prendre pour accueillir un chien

Vous souhaitez avoir un chien mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment bien s’occuper d’un chien :

Les responsabilités d’avoir un chien

avoir-un-chienVous voulez avoir un chien mais vous ne savez pas en prendre soin ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à savoir comment bien s’occuper de votre chien ! En tant que propriétaire de chien, il est important de connaitre quels sont les soins de base à apporter à votre chien. Il est indispensable de répondre aux besoins essentiels de votre chien pour pouvoir ainsi assurer sa santé et son bonheur au quotidien. Prendre soin d’un chien débute par lui apporter une alimentation adaptée à sa taille mais aussi lui apporter les soins vétérinaires indispensables, une hygiène approprié, il est également important de lui accorder un espace bien à lui ainsi que pleins d’autres choses à prendre en considération lorsque l’on s’occupe d’un chien. En lui apportant tous ces éléments de base, vous allez lui créer un environnement stable et propice dans lequel il pourra être heureux et s’épanouir d’avantage. Heureusement pour vous, tous ces éléments sont loin d’être compliquées à mettre en place pour votre animal de compagnie.

Avant de commencer

Avant de choisir un chien, il y a certains éléments important à prendre en compte. En effet, nombreux sont ceux qui parfois sous-estiment l’impact d’un chien au quotidien. Si vous dévidez de prendre un chien assurez-vous d’abord de pouvoir lui accorder du temps, de lui donner de l’attention, de le nourrir, le sortir quotidiennement mais aussi d’avoir le budget nécessaire pour pouvoir lui assurer une alimentation adaptée et de qualité,  les vaccinations, taxes, accessoires. Tous ces éléments exigent un budget important et sont nécessaire au bon développement et à l’épanouissement de votre animal. Pour bien s’occuper d’un chien, commencez par fixer des règles. Vous devez également vous assurer que la race de chien que vous allez choisir ne se sentira pas trop à l’étroit dans votre maison ou votre appartement, le mieux c’est de posséder un jardin. Cependant, si ce n’est pas votre cas, assurez-vous d’avoir assez de temps pour le promener régulièrement et cela tous les jours. Après avoir réfléchi à tous ces élément essentiel pour garder votre animal en bonne santé et en sécurité, pesé le pour et le contre, ensuite vous pouvez commencer à faire des recherche de manière plus réfléchie.

De quoi avez-vous besoin pour le chien

  • Nourriture adaptée et de qualité
  • Habitat adéquat
  • Accordez lui du temps
  • Apportez lui les soins de base
  • Donnez-lui de l’affection
  • Bonne hygiène
  • Éduquez-le
  • Promenez-le

Conseils pour les propriétaires débutants :

1)    Nourriture adaptée et de qualité

Un autre point fondamental pour comprendre comment prendre soin d’un chien est de considérer l’alimentation comme un point crucial pour la santé des animaux. Vous avez peut-être entendu ce dicton: « nous sommes ce que nous mangeons ». C’est un fait, et c’est aussi de même pour les chiens. Ils sont ce qu’ils mangent. Il est donc important de le nourrir avec des croquettes pour chien de bonnes qualités. Néanmoins, si l’alimentation n’est pas adaptée, elle peut déclencher des maladies et des problèmes qui peuvent être évités. Pour vous aider, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un spécialiste de l’alimentation canine. En effet, chaque race est unique et nécessite une consommation énergétique spécifique. Il est recommandé de le nourrir deux fois par jour et en ce qui concerne la quantité adéquate de nourriture, elle est généralement notée sur le paquet de nourriture et vous n’avez plus qu’à diviser cette quantité par deux. Enfin, vous devez absolument évitez de lui donner trop de friandises ou de la nourriture pour humains. Donnez-lui simplement les besoins nutritionnels dont il a besoin et une petite friandise de temps en temps.

2)    Sortir pour des promenades est essentiel

Oui, un chien doit sortir se promener, dépenser de l’énergie et respirer de l’air frais. Surtout si il vit dans un appartement fermé. N’hésitez donc pas à consacrer du temps pour réaliser ces activités. Adopter un chiot simplement parce qu’il est mignon n’aidera pas le chien à avoir une vie heureuse et saine. Vous devez lui consacrer du temps! Le chien a des besoins de base qui doivent absolument être remplis. Donc, il est de votre devoir de donner régulièrement l’occasion à votre chien de faire ses besoins pour éviter qu’ils ne les fassent à l’intérieure de la maison. Il est essentiel que votre chien se promène entre 2 à 3 fois par jour, en tenant toujours compte de la fréquence de ses besoins. Pendant la promenade, vous devez être calme et laisser votre chien sentir son environnement, s’il est correctement vacciné, il n’a rien à craindre.

3)    Faites de l’exercice à votre chien

En plus de la promenade que vous faites, il est très important pour votre chien de faire de l’exercice, cela développe ses muscles et lui procure une relaxation. Vous pouvez aller courir avec lui ou partager une balade à vélo ensemble par exemple. Ce sera génial pour votre ami à quatre pattes! Notons que, une bonne quantité d’exercices permet à votre animal de dépenser son trop-plein d’énergie qui pourrait sinon lui causer des problèmes au niveau de son comportement. Il pourrait en effet, se mettre à foutre un bordel pas possible dans la maison, se mettre à ronger des objets qui vous appartiennent, à aboyer trop souvent…

4)    Éduquez votre chien !

L’éducation d’un chien est fondamentale pour sa santé mentale et son bien-être. Il est important de lui imposer certaines limites à respecter. Il est primordial de stimuler l’esprit de votre chien avec un dressage basé sur la récompense. Pour que votre chien mène une vie heureuse, il doit être stimulé mentalement. À l’aide de ce dressage, vous pourrez apprendre votre chien à s’asseoir, à se coucher, à ne pas bouger,  à revenir lorsque vous l’appelez…  Vous pouvez lui faire un  petit entrainement de 10 à 20 minutes, une à deux fois par jour et donnez-lui des friandises pour chien à chaque fois qu’il vous obéit. Il est indispensable d’éduquer son chien, de lui enseigner la propreté et ne pas oublier de le punir si besoin en est.

5) Le toilettage du chien

Pour assurer une bonne hygiène à votre chien donnez-lui des bains, la fréquence à laquelle vous lui donnerez les bains doit être stipulée par un vétérinaire. Brossez-le, la fréquence du brossage peut varier selon la race du chien et de la qualité du pelage ainsi que la quantité de poils qu’il possède. Tous les chiens nécessitent d’avoir un toilettage de base, tel que se brossez, se laver, et se couper les ongles. Certains chiens nécessitent même d’une petite coupe de cheveux assez régulièrement. Dans ce cas-là, trouvez-vous un toiletteur ou apprenez à le faire vous-même à la maison.

6)    La santé de votre chien

L’un des conseils les plus importants concerne les consultations régulières avec le vétérinaire. Avoir un professionnel de confiance sur lequel compter est très important pour tous les amoureux des animaux qui veulent savoir comment prendre soin d’un chien. Ils seront les guides tout au long de ce processus et répondront à tous vos doutes. De plus, effectuer des bilans préventifs est le meilleur moyen de diagnostiquer de manière précoce les problèmes et d’augmenter les chances d’amélioration de votre ami. Les chiens ne peuvent pas sortir sans vaccination, car la probabilité de maladie est élevée et peut présenter un risque pour la santé du chien. Pour cette raison, votre chien doit se rendre chez le vétérinaire pour être soumis à une vaccination appropriée afin d’exclure ainsi toute maladie. Suivez tous les conseils de votre vétérinaire habituel et si vous n’êtes pas sûr d’un traitement proposé, n’hésitez pas à demander un deuxième avis. De plus, vous devez être conscient de tout symptôme de maladie que le chient peut manifester. Rappelez-vous, il ne parle pas!

7)    Beaucoup d’amour et d’affection ne peuvent pas manquer

Enfin, notre conseil est: donnez de l’amour à votre chien. Malheureusement, de nombreux animaux de compagnie sont reniés et abandonnés. Comme nous, ils ressentent la douleur de l’abandon et ont des sentiments très forts pour leur famille. Achetez lui un jouet, un collier, des accessoires pour chien, donner lui du confort apporter lui de l’affection et assurez-vous que votre toutou soit heureux et en bonne santé. Donner au chien tout l’amour et l’attention dont il a besoin, car il sera vous le rendre en retour. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, donc prenez bien soin de votre compagnon.

Conclusion :

Vous l’avez bien compris, vous devez mettre toutes ces choses en pratique lorsque vous adoptez un chiot, un jeune chien ou un chien adulte. Vous devez également prendre en considération certains éléments en fonction de la race du chien, de sa taille. Vous devez vous montrer affectueux envers lui, lui faire des câlins, des caresses pour qu’il ne manque pas d’affection et soit d’autant plus sociable et gentil. Vous devez lui apprendre à obéir et lui assurer un apprentissage de la propreté. Lorsque que vous décidez de prendre un chien qu’il soit mâle ou femelle,  qu’il soit de grande ou de petite taille vous devez vous assurer de pouvoir lui apporter tous ce dont il a besoin et de pouvoir assurer ses frais vétérinaires …

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Pinto Correia Mélanie

Comments are closed.