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Ford Mustang : une voiture qui marque l’histoire

La Ford Mustang est l’un des modèles les plus remarquables de la société automobile américaine Ford. La Ford Mustang, une voiture pas comme les autres qui a marqué l’histoire des voitures américaines avec leurs modelés pony car. L’entreprise Ford a réinventé l’automobile pour les jeunes américains. Dans cet article nous allons avoir un meilleur aperçu comment la Ford Mustang a pu se démarquer et se faire remarquer par le publique.

La naissance de la Ford mustang

Dans les années 60, la voiture a d’abord été nommée par John Najjar styliste exécutif de Ford Motor Company, d’après l’avion de chasse Lockheed P51 (Mustang), mais Henri Ford Il ne voulait pas d’une image guerrière et a donc choisi les prairies et les chevaux sauvages américains comme point de départ. Le premier prototype de la Ford Mustang a fait c’est début à United States Grand Prix. Cette Mustang I n’était pas adaptée à la production. La voiture semblait trop futuriste et la direction de Ford voulait faire une voiture pour 4 personnes. Pour ce qui en ait du logo de la Mustang, Philip T. Clark designer, a été inspirer par des Quarter Horse au Nevada.

Ford vs Chevrolet

Dans le passé, il y avait une sorte de concurrence entre la Ford Motor Company et la division Chevrolet de General Motors. Les deux marques sont sur le même marché. Chevrolet avait lancé la Corvair parce qu’il y avait un besoin de voitures compactes à faible consommation de carburant. Ford a répondu avec la Falcon et elle s’est vendue bien mieux que la Corvair, tout comme le Thunderbird avait essuyé le sol avec la Corvette dans les années 1950.

Chevrolet a ensuite présenté la Corvair Monza. Il s’agissait d’une voiture sportive et compacte qui semblait être très demandée. Ford a essayé de concurrencer sa Falcon Futura, mais la Corvair Monza s’est considérablement mieux vendue, car la Falcon n’avait pas l’image et le caractère de sa concurrente. Pour battre Chevrolet, Ford avait besoin d’une nouvelle voiture. Une voiture à l’allure sportive et aux performances sportives. Une voiture qui a séduit les jeunes.

La Mustang rugit sur la scène

Le réalisateur de Ford, Lee Iacocca, avait compris, après une étude de marché, que la génération du baby-boom de l’après-guerre, en 1964, était en âge de vouloir posséder une telle voiture. En même temps, le nombre de jeunes s’est avéré énorme, il savait donc qu’un produit attrayant pour ce groupe pourrait être un véritable succès.

En avril 1964, la Mustang a fait son apparition sur le marché. Il était si populaire que les gens ne pouvaient pas l’acheter. La Ford était appelée la pony car, car c’est une voiture sportive pour le grand public, qui peut transporter quatre personnes. Presque tout le monde a été attiré par elle. La Mustang était initialement disponible en version cabriolet et en version à toit rigide. En 1965, un fastback sportif a été introduit.

Mustang fait ses débuts sur le grand écran

En 1964, La Mustang commence à se faire connaitre par le grand public grâce à plusieurs apparaissons dans plusieurs films. Le film Goldfinger l’un des premiers films qui à montrer la nouvelle voiture Ford avec l’acteur James Bond.  De même,pour les films Gone in Sixty Seconds, Bullit, Un Homme et une Femme et même Les Gendarmes de Saint-Tropez.

Première génération (1964-1973)

Le 9 mars 1964, la première Ford Mustang a vu le jour à Dearborn aux États-Unis en tant que pony car d’origine.

Les premiers Mustangs se composaient de trois variantes de carrosserie : un coupé, un fastback et un cabriolet. L’intérieur était également sportif avec les indispensables sièges baquets à l’avant et un petit siège à l’arrière. Il y avait un volant profond en forme de soucoupe et un indicateur de vitesse horizontal similaire à celui de la berline Falcon. Les trois feux arrière de chaque côté seront la marque de fabrique de la Mustang pendant de nombreuses années.

Ford Mustang a introduit la première voiture sportive sont les modelés GT350 et GT500 en 1965 avec Carroll Shelby. La première Shelby Mustang existait qu’en une seule couleur : le blanc de Wimbledon, accentué par les rayures à bascule du Guardsman Blue. De plus, Le premier Shelby était parfois appelé Cobra et de nombreux badges internes portaient le dessin original de la Cobra de Shelby. Les acheteurs l’ont adoré grâce à son puissant V8 de 4,7 litres, à son capot durable et à son style sportif. La voiture pouvait également être équipée de la climatisation, qui était montée au centre du tableau de bord. Il y avait deux modelés de la GT350, l’autre étant la GT350R. Le R représente les critères de sélection des courses, et seuls 35 d’entre eux ont été fabriqués.

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Ensuite, la Shelby GT350 et GT350H ont été introduits aux publics en 1966. La Shelby GT350 est l’une des premières voitures d’avoir le nom Cobra sur son moteur. Les modèles de Shelby dans les années ’65 étaient faits pour voiture de course. C’est pour cela qu’ils ont décidé de faire une version qui comprend quelques caractéristiques favorables aux consommateurs. Il a ajouté des sièges arrière qui se replient pour augmenter l’espace du coffre, des couleurs supplémentaires et des tuyaux d’échappement plus longs pour réduire le bruit dans la cabine.

Deuxième génération : 1974 – 1978

En 1974, Ford Mustang sort la deuxième génération qui ne va pas durer longtemps. Les noms des différentes variantes : King of the Road, Super Cobra Jet, Boss, etc. En 1975, un V8 a de nouveau été proposé, en raison de la crise pétrolière et de la nouvelle demande de moteurs plus puissants. Pour la première fois, il était disponible avec un moteur quatre cylindres de 2,3 litres, un V6 de 2,8 litres ou un V8 de 5,0 litres. La voiture étant devenue beaucoup plus lourde, le terme de muscle car n’était plus approprié selon les fans de Mustang.

La Stallion a connu une sorte d’évolution, cette fois sous la forme d’un ensemble sportif développé pour la deuxième génération de Mustang, connue sous le nom de Mustang II.

Le modèle Cobra II a rejoint la gamme en 1976. Disponible en blanc avec des bandes bleues, en bleu avec des bandes blanches et en noir avec des bandes dorées, la Cobra II a été conçue pour rappeler le célèbre Shelby Mustangs.

Le modèle Mustang King Cobra était une Mustang en édition limitée produite en 1978. Seulement 4 313 exemplaires ont été produits. Le King Cobra fait partie de la génération Mustang II mais a été conçu pour être plus puissant que le reste de la génération.

Troisième génération : 1979 – 1993

La troisième génération de Ford Mustang, ce véhicule se caractérise par des phares carrés, appelés Four Eye. Ford a conservé les quatre cylindres de 2,3 litres dans le modèle de base, tandis qu’un V6 de 2,8 litres, un V8 de 3,3 litres et un de 5,0 litres étaient également disponibles.

Par rapport à la Mustang angulaire de troisième génération, cette Mustang ronde était un véritable soulagement. À partir de cette génération, les quatre cylindres ont disparu sous le capot et seuls les moteurs V6 et V8 étaient disponibles.

En 1993, la nouvelle Special Vehicle Team (SVT) de Ford a lancé la Mustang Cobra SVT en production limitée, qui présentait des améliorations subtiles, mais distinctives en termes de style et de performances.

Quatrième génération : 1994 – 2004

Le 30e anniversaire a été célébré avec la génération numéro 4. Ford proposait deux moteurs au choix : un V6 de 3,8 litres et bien sûr un V8 de 5,0 litres. Un moteur à quatre cylindres a été dit au revoir. C’est la dernière Mustang qui a été construite dans l’usine Ford de Dearborn.

Lorsque la Mustang Cobra R 2000 a fait ses débuts, c’était la Mustang d’usine la plus rapide jamais produite. La Cobra R était dotée d’un puissant moteur V8 de 5,4 litres à DACT qui lui donnait 385 chevaux.

Cinquième génération : 2005 – 2013

La cinquième génération de Mustang, ce modèle de base a reçu un bloc de 4,0 litres à six cylindres de 213 chevaux, tandis que la GT a reçu un gros V8 de 300 chevaux. Cette année, Ford a lancé une version Shelby GT500, avec un V8 suralimenté de 5,8 litres.

En 2004, la 5e génération de Mustang est présentée comme concept, car au Salon international de l’automobile de 2004 en Amérique du Nord, le code de cette voiture est S-197. Cette Mustang de 5e génération avait une partie du look des années 60 et a été bien accueillie par le public.

En 2010, la Mustang fait peau neuve, l’extérieur et l’intérieur changent, le modèle de base reste inchangé et les moteurs GT passent à 235 kW. Les autres changements concernent le châssis et la taille des roues.

En 2011, une nouvelle version est ajoutée, basée sur la version Boss 302 de 1969. Cette édition limitée à 4000 voitures est une version améliorée délivrant 444 CV (331kW). Parmi les 4000 Boss, la plupart sont en version « standard » tandis qu’environ 750 sont des Laguna Seca Édition, du nom du circuit de Californie (USA).

Sixième génération : de 2015 à aujourd’hui

En 2015, Ford célèbre le cinquantième anniversaire de la Mustang et l’annonce avec une toute nouvelle génération. Les quatre cylindres fait son retour, mais avec une puissance d’environ 310 chevaux ! Ford propose également un V6 de 3,7 litres, tandis que la bonne vieille huit cylindres de 5,0 litres reste disponible.shelby

En 2016, la Shelby GT350 a fait sa réapparition, et avec elle la GT350R. Bien qu’elle ait été un ensemble optionnel à partir de 2011, il s’agit de la plus longue série de GT350 et GT350R depuis sa production originale de 1965-1969.

Conclusion

La Mustang est toujours produite aujourd’hui et est très populaire aux États-Unis. La Ford Mustang est l’une de mes voitures préférées, j’ai donc voulu en savoir un peu plus et j’ai fait un article à ce sujet. J’espère que vous l’avez trouvé intéressant.

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