Vous voulez savoir pourquoi Twitch est devenu l’une des plateformes les plus connues notamment par les jeunes gamers passionnés de gaming ou non, cet article est fait pour vous. Voici pourquoi Twitch est devenu populaire.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’est Twitch ?
Twitch est une plateforme lancée en janvier 2011 qui permet de regarder des vidéos en direct depuis un PC, une console de jeux ou un téléphone. Il s’agit principalement de stream en live de jeux vidéo, même si depuis quelques temps, Twitch permet d’ouvrir d’autre alternative comme des émissions parlant de jeux ou encore de football et même d’actualité puisque depuis le Mars 2021, BFM TV a lancé sa chaîne sur la plateforme Twitch. Il y a aussi les live “IRL” (in real life) ou le streamer se film et interagi avec ses internautes. Il y’a le stream créatif pour les streamers proposant des dessins ou autres œuvres créatives. La plateforme Twitch permet aussi de faire l’évènement d’œuvres caritatives comme le fameux Zevent, un projet français créé en 2017 par Adrien Nougaret alias ZeratoR et Alexandre Douchary, avec plus de 6,9 millions de dollars récoltés par Amnesty International en octobre 2020.
Qui peut streamer sur Twitch ?
Tout le monde a le droit de streamer sur Twitch, il faut pour cela avoir un compte Twitch, ensuite, il vous faudra un produit capable de stream en fonction de ce que voulez diffuser. Un bon PC doté d’une bonne carte graphique (comme la Geforce) , d’un bon processeur, une bonne quantité de RAM, un bon micro et une bonne caméra si vous voulez montrer votre visage. Les consoles de jeux comme la PS4/PS5 ou la Xbox série X/ Xbox One permet aussi de diffuser votre partie de jeux vidéo en direct. Une bonne connexion sera bien entendu importante pour pouvoir streamer. Si vous n’avez pas une bonne connexion, pendant votre diffusion, il y aura des coupures par moment et cela est gênant pour le spectateur qui ne pourra pas s’immiscer dans la partie.
Xsplit ou OBS ?
Xsplit et OBS sont des applications de stream, ils sont généralement utilisés pour capturer le gameplay pour les diffuser en direct ou encore l’enregistrement vidéo. OBS lui est un logiciel gratuit contrairement à Xsplit qui lui est payant et sera donc utilisé par des streamers professionnels. OBS propose une qualité suffisante que ce soit prise en main du logiciel et d’utilisation sur le long terme, que pour la qualité de diffusion qu’il propose. Il faudra bien évidemment adapter les paramètres d’une de 2 applications en fonction de votre PC et votre connexion internet.
Les points forts de Twitch
Comme je l’ai dit avant, plusieurs types de contenu est proposé sur la plateforme Twitch, des jeux vidéo, de la création, des émissions de foot ou autre, des débats politiques notamment sur BFM TV, il y a donc plusieurs choix qui s’offre à nous suivant nos préférences ou non. Twitch permet aussi de faire découvrir certains jeux vidéo aux spectateurs, par exemple, si un gros streamer joue à un nouveau jeu, une partie de la communauté essayera le jeu de son côté si celui-ci est bien.
Le chat Twitch
L’un des points fort des streams est le chat, il s’agit du moyen de communication des spectateurs envers le diffuseur. Vous pouvez envoyer un message sur le chat et la personne peut interagir avec vous directement en direct. Le spectateur a donc un rôle à jouer contrairement à la télévision par exemple ou on ne peut pas ou très peu interagir directement avec les diffuseurs. Il y a différent badge dans le chat, il y’a le badge modérateur qui a le rôle de contrôler le chat, il peut supprimer un message si celui-ci est inapproprié et peut jusqu’à bannir un spectateur si celui-ci a enfreint l’une des règles du chat du diffuseur. Il y a le vip qui lui a le droit d’écrire sur le chat peu importe les restrictions. Il y’a enfin les subs qui sont les abonnés de la chaîne, qui ont soit payé ou soit utilisé Twitch Prime si le spectateur possède un abonnement Amazon Prime, celui-ci peut s’abonner gratuitement à une chaîne Twitch en liant son compte Amazon à son compte Twitch. Ils auront alors des emotes qu’ils pourront utiliser sur tous les chats et ils pourront écrire sur le chat si celui-ci est en “sub only”
Les abonnements, bits ou donations Twitch
Un abonnement permet à un spectateur de payer un minimum de 4,99 euros par mois (3,99 euros pour le 1er mois de sub) pour soutenir une chaîne de son choix, de manière récurrente ou ponctuelle. Les abonnés (subs) ont accès à des emotes personnalisés par le streamer et à d’autres avantages que vous pouvez définir. Comme par exemple, le streamer a le droit de mettre son chat en mode “subs only” cela signifie que seul les subs ont accès au chat, les personnes qui ne sont pas abonnés ne pourront pas écrire sur le chat. Il y a encore plein d’avantages. Les bits et donations sont là aussi pour soutenir la chaîne de leur choix. Il s’agit de la forme de revenu principal d’un streamer sur Twitch.
Pourquoi les spectateurs regardent un streamer ?
Les spectateurs regardent en général des streamers pour la personnalité de la personne ou pour son niveau de jeu, c’est pour cela qu’en général, un joueur pro aura plus de visibilité qu’un joueur lambda car les spectateurs essayeront de recopier la façon de jouer du joueur pro pour pouvoir à son tour progresser dans ses jeux préférés. Les gens regardent aussi les compétitions d’e-sport pour le spectacle est le plaisir du direct ou encore, tout bêtement, de voir en action des jeux que l’on hésiterait à acheter ou encore d’en découvrir certains auxquels on n’aurait même pas imaginé donner une chance. Les spectateurs aiment regarder des live comme certaines personnes aiment regarder des matchs de football.
Conclusion
La plateforme Twitch est inscrite sur la durée grâce à la diversité proposée sur la plateforme. Si vous avez envie de vous divertir devant un stream ou encore si vous voulez vous lancer sur Twitch, j’espère que cet article vous aura aidé. Jouez et diffusez vos jeux !
Comments are closed.