Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Top des 10 sports les moins connus du grand public

Combien sommes-nous à passer du temps à regarder un jeu olympique, match de football en famille ou encore à regarder jouer une équipe de basket-ball comme la NBA en demi-finale, du hockey, du tennis ou du volley ? Toutes ces disciplines sportives sont connues du grand public et chaque année, de grands prix sont attribués aux meilleurs sportifs de certaines équipes.

Oubliez toutes les activités physiques et sportives les plus populaires que vous connaissez ; de la boxe en passant par le golf, du rugby en passant par la natation et l’athlétisme. Les sports et loisirs que je vais vous présenter sont les moins connus du grand public de par leur étrangeté. Découvrez maintenant la liste des sports les moins connus du grand public… et un peu étranges quand même.

Auriez-vous envie de pratiquer un sport peu connu ?

1- Porter de femme – Finlande

Le 6 juillet 2019 se tenait la 24e édition des « championnats du monde de porter de femme » à Sonkajarvi en Finlande. C’est une activité physique de course d’obstacles en apparence classique avec le poids de l’amour en plus ! Cette discipline sportive consiste à parcourir une course d’obstacles longue de 250 mètres avec sa compagne sur le dos. Celle-ci doit peser au minimum 49 kilos ou être lestée en conséquence pour s’ajuster. Pour gagner, l’homme doit porter sa femme sur le dos et terminer un parcours d’obstacles le plus rapidement possible sans laisser tomber sa compagne. C’est une belle allégorie de la vie commune pour certains et sans aucun intérêt pour d’autres. La discipline s’inspire d’un voleur du 19e siècle, qui pour entraîner ses acolytes, leur faisait porter des sacs de grains ou des cochons sur un parcours similaire. La compétition accueille chaque année quelques milliers de spectateurs pour une douzaine de couples qui ont déjà triomphé des qualifications en Europe et partout à travers le monde.

2- Le bouzkachi – Afghanistan

Brutal et extrême, le bouzkachi est un sport mythique en Afghanistan, vieux de 800 ans. Son nom signifie littéralement « tire la chèvre », car les cavaliers se disputent une carcasse décapitée, traditionnellement celle d’une chèvre ou d’un veau qui est lancée sur le sol au milieu du cercle des cavaliers. Pour gagner, le cavalier doit traîner d’un bout du terrain à l’autre et la ramener au point de départ.bouzkachi top 10 sport Le vainqueur remporte un lot ou de l’argent allant parfois jusqu’à plusieurs milliers de dollars pour les tournois les plus prestigieux. Le bouzkachi a connu une période sombre ; il était interdit d’y jouer lorsque les talibans étaient au pouvoir. Ce sport a toujours été une affaire de « messieurs » et non de « dames » dues à sa brutalité et même les chevaux sont exclusivement des mâles. Chaque année, le tournoi le plus important à Mazar-e Charif à l’occasion du nouvel an perse. C’est l’une des plus rares pratiques sportives dans un pays déchiré par plus de 30 années de guerre.

3- L’ulama – Mexique

C’est une activité physique qui est à mi-chemin entre le volley-ball et le foot. Le principe est de frapper une balle en caoutchouc pesant 4 kilos en utilisant leurs genoux, leurs hanches, leurs coudes ou encore leurs fesses pour enfin faire passer la balle dans un arceau en pierre qui est situé à 6 mètres de hauteur. Au temps des Aztèques et des Mayas, lors de cette joute sportive qui se déroulait traditionnellement à l’occasion de rituels liés à la fertilité ou de cérémonies guerrières, deux teams d’un à sept joueurs s’affrontaient.

4- Slamball – États-Unis

Le slamball est un sport collectif qui allie le football américain, la gymnastique, le basket et le handball où les participants utilisent des trampolines pour s’élever et lancer le ballon à travers un cerceau. Quatre trampolines entourent chaque filet. Les joueurs doivent lancer le ballon sur le filet de l’adversaire pour marquer un goal. Un tir réussi vaut 2 points, tandis qu’un dunk vaut 3 points. Pendant le match, il y a quatre participants par équipe (attaquant), deux arbitres, un entraîneur et des assistants/officiers, ainsi que des officiels de table. Chaque joueur joue un rôle bien défini : soit il marque le but, soit il tire ou alors il est stoppeur. Le marqueur est le premier à manier le ballon, le tireur est le premier à marquer et le stoppeur est le premier à défendre. Le jeu complet se déroule en quatre quarts de 5 minutes. Lorsque chaque joueur a commis trois fautes personnelles, il est exclu du jeu ou est retiré du jeu. Le nombre de remplacements est illimité.

5- Sepak Takraw – Thaïlande

Le Sepak Takraw est un jeu de volley-ball à pied où les joueurs touchent et Sepak Takraw top sportmanipulent le ballon en utilisant uniquement leurs pieds, leurs genoux, leur poitrine et leur tête. Les règles du jeu sont très similaires à celles du volley-ball. Très populaire dans toute l’Asie du Sud-Est, ce jeu se joue avec un ballon en rotin ou synthétique. Depuis 1990, le Sepak takraw est également inclus dans les jeux asiatiques. Comme au volley-ball, deux équipes de joueurs essaient de contrôler le ballon mais en le touchant uniquement avec les pieds, la poitrine, les genoux ou la tête et tentent de le faire passer au-dessus du filet pour le faire passer du côté adverse. Si le ballon ne passe pas le filet, le camp adverse marque un point et la première équipe qui marque le maximum de points est déclarée gagnante.

6- Le Calcio Storico – Italie

Le Calcio Storico signifie « football historique ». C’est un jeu imaginé par les Florentins du XVIe siècle. Le jeu se joue sur un terrain rectangulaire d’une longueur d’environ deux fois supérieure à la largeur, et recouvert de sable. Il est divisé en deux carrés assortis, avec des filets de but à chaque extrémité. Deux groupes de 27 joueurs participent au match qui dure 50 minutes. Aucun remplacement n’est autorisé même en cas de blessures ; ce qui est souvent le cas. Le ballon est lancé au centre du terrain, et les équipes se jettent dessus pour tenter d’en prendre possession. Les joueurs peuvent utiliser les mains et les pieds et les tactiques telles que les trébuchements et les tacles donc les choses deviennent assez violentes. C’est un jeu assez violent, bien qu’il n’y ait pas eu de décès pendant le jeu à l’époque moderne, il y a eu de nombreux cas de joueurs hospitalisés, parfois pendant des mois. En 2007, les autorités municipales ont interdit le match pendant un an après une bagarre qui a vu une cinquantaine de joueurs traduits en justice.

7- Kabaddi – Inde

Le kabaddi est considéré comme un sport olympique en Asie du Sud, qui a vu top sport Indele jour dans l’Inde ancienne. Ce principe du jeu est simple et est joué entre deux équipes sur les moitiés opposées d’un terrain ou d’une cour. Chaque joueur passe à tour de rôle du côté de l’autre équipe en répétant « kabaddi, kabaddi »; les points sont marqués en touchant le plus d’adversaires sans être rattrapés. Originaire d’Asie du Sud, le kabaddi est également connu sous le nom de hu-tu-tu en Inde occidentale, et ha-do-do en Inde. Il est pratiqué dans tout le pays et est le jeu officiel dans les États du Punjab, du Tamil Nadu, du Bihar, de Telangana et du Maharashtra. En dehors de l’Inde, c’est une activité populaire en Iran, le jeu national du Bangladesh et l’un des sports nationaux du Népal, où il est enseigné dans toutes les écoles publiques. Le kabaddi est également populaire dans d’autres parties du monde où il existe des communautés indiennes et pakistanaises, comme au Royaume-Uni.

8- Kin-ball – Canada

Kin-Ball est un jeu qui vient du Québec, Canada. Inventé par un professeur d’université canadien en 1986, c’est un jeu très particulier qui est joué par près de 4 millions de personnes dans le monde. Contrairement à presque tous les autres jeux de la planète, il n’est pas pratiqué dans le format traditionnel d’un contre un en équipe ou individuellement, mais il se joue à trois équipes, qui s’affrontent toutes pour gagner en même temps. Ce sport se joue à l’aide d’une très grosse balle de 1m22 de diamètre fait en caoutchouc. Sur le terrain, 3 équipes de 4 s’affrontent. La première qui est en possession de la balle choisit l’équipe qu’elle souhaite affronter en l’appelant par sa couleur. 3 joueurs maintiennent la balle afin que le 4e prenne de l’élan et la frappe très fort en l’envoyant le plus loin possible. Le but est de réaliser le service le plus handicapant possible pour l’équipe adverse. Pour terminer, ce jeu peut aussi se jouer en pleine nature ; vous y prendrez plus de goût.

9 – L’ultimate tazer ball – États-Unis

Que direz-vous d’un sport où chaque joueur sur le terrain dispose d’un véritable tazer en état de marche ? C’est le tazer ball ultime. Le jeu est simple : il suffit de faire entrer une balle géante dans le filet de l’adversaire, mais le porteur de la balle peut être tazé jusqu’à ce qu’il perde la possession du ballon. Le tazer est assez puissant pour provoquer des spasmes musculaires, les fondateurs disent qu’il ne peut pas causer de dommages à long terme. Le sport est devenu viral en 2012, bien que ses fondateurs n’aient pas réussi à obtenir un contrat pour la télévision.

Avec ce genre de jeu, la place du sport reste à discuter.

10 – Chess Boxing – Allemagne

Chess-boxing top sportLe chess boxing est un mélange de boxe et de jeu d’échecs. C’est un sport qui requiert à la fois de l’intelligence et des muscles. Depuis 1992, ce sport s’est mondialisé et des pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Russie et le Japon ont adopté ce nouveau sport. Les participants doivent être compétents à la fois à la boxe et aux échecs. L’objectif de la boxe aux échecs est de battre son adversaire en alternant les parties d’échecs et de boxe. Les matchs peuvent être gagnés dans l’une ou l’autre des disciplines, les échecs se terminant par un échec et mat et la boxe par un arrêt ou un match nul.

Conclusion

La plupart de ces activités sportives sont très inconnues du grand public, certaines sont brutales, violentes et à ne surtout pas reproduire chez soi. Il ne faut pas être un sportif de haut niveau pour pouvoir pratiquer du sport ou un footballeur pour jouer au foot. Quoi qu’il en soit, le sport, cette fois-ci connu du grand public comme le tennis de table, le cyclisme, le tir à l’arc ou encore la pétanque, reste un bon moyen de se défouler et avoir une meilleure santé.

N’oubliez pas de pratiquer une activité physique et sportive au moins une fois par semaine et pourquoi pas un sport peu connu.

Auteur : Naufl Benhachemi

Comments are closed.