Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

La Super League va-t-elle tuer le football ?

La Super League va-t-elle tuer le football ? Cette question posée par les fans de football a le mérite d’être posée. Vous en serez plus sur cette compétition lancer par 12 clubs européens mais aussi sur la nouvelle réforme de la ligue des champions qui sera lancé en 2024, car c’est 2 idées s’opposent. 

La Super League, c’est quoi ? trophée

Tout d’abord, il faut signaler que la Super League est encore en pour parler avec les 12 clubs fondateurs que sont : 

  • Real Madrid 
  • Barcelone 
  • Atlético Madrid 
  • Manchester United 
  • Manchester City 
  • Chelsea 
  • Tottenham 
  • Arsenal 
  • Liverpool 
  • Juventus 
  • Milan AC 
  • Inter Milan 

Il n’y a pas encore d’officialisation, il se peut donc que la Super League ne voit jamais le jour. La Super League a pour but de créer une toute nouvelle compétition “majeur” celle-ci étant opposé à la fameuse Ligue des Champions de l’EUFA, le but étant de réunir 20 clubs, il y aurait poules de 10 équipes, chacune des équipes dans leurs poules respectives s’affronteront et les 4 premiers des 2 poules seront alors qualifiées pour les quarts de finale et ensuite s’affronteront comme une compétition classique. Il s’agirait donc d’une ligue fermée car dans les 20 équipes, 15 équipes seront tout le temps présente comme les 12 clubs fondateurs pour le moment et 5 clubs seront invités, Il n’y a donc plus l’aspect du “mérite” car quoi qu’il arrive dans leur championnat (ex : le Real Madrid fini 9eme de la Liga) ils seront quoi qu’il arrive présent dans la Super League. 

Pourquoi créer la Super League ?  

La Super League a pour but principal de générer de l’argent aux plus gros clubs tels que le Real Madrid, le Barca, le Bayern Munich, l’Atlético Madrid, … qui contribuent fortement aux bénéfices de la Ligue des Champions grâce à leurs attractions dans le monde et par leurs présences en phase finale d’élimination directe en général, grâce à la Super League ils pourront générer 2 à 3 fois plus que la Ligue des Champions actuel, qui est contrôlée par l’UEFA. En effet, l’UEFA repartage l’argent gagner par la compétition aux équipes présentes, pas assez selon les plus gros clubs européens qui trouvent que l’UEFA ne partage pas assez la part du gâteau, l’UEFA prendrait 50 % des revenus et diviserait les autres 50 % aux clubs présents, aux équipes ayant franchi le plus de palier (demi-finaliste, quart de finale huitième de finale) et aux vainqueurs. Il y a eu des discussions entre les représentants des clubs et l’UEFA mais l’UEFA n’a jamais accepté les conditions des dirigeants des grands clubs européens. 

C’est pour cela que la création de la Super League a été faite, pour générer plus de bénéfice et de partager de manière plus équitable les différents revenus. La covid a accéléré les choses car les clubs ont des difficultés car ils ne perçoivent plus l’argent du stade car les matchs sont à huit clos. Selon eux il s’agit du seul moyen de sauver le football qui comme le monde, a été frappé par la crise sanitaire lié à la covid-19, et, qu’il faut à tout prix générer des revenus pour sauver le monde du football. 

Comment gagneront-ils plus d’argent ? euro

Comme l’a dit Florentino Perez, président du Real Madrid et leader de la création de la Super League, Les spectateurs sont intéressés à partir des quarts de finale (au mois de mars) car il y a les plus grosses affiches, que les phases de poule (mois de septembrene sont pas vraiment intéressantes et qu’avec la création de la Super League, il n’y aura que des grosses affiches car il s’agit des meilleures équipes, les matchs seront donc plus attirants et les droits TV seront élevés et par conséquentils généreront beaucoup plus d’argent que la ligue des champions actuel.  

La nouvelle réforme de la Ligue des Champions  

Au lendemain de l’annonce de la création de la Super League, avait lieu un entretien entre les membres de l’UEFA pour annoncer la nouvelle réforme qui aura lieu en 2024. Celle-ci montre clairement que l’UEFA ne cédera pas facilement au caprice des gros clubs car il se dit que les gros clubs font ça uniquement pour avoir une discussion avec l’UEFA et de redistribuer les revenus de manière plus équitable car ce sont les équipes qui font vivre la compétition et qui génère les revenus. 

L’UEFA menace

L’UEFA et la FIFA ont menacé les 12 clubs d’être exclus des championnats nationaux, que les joueurs des clubs ne pourront pas participer aux matchs de sélection et donc à la coupe du monde. Des menaces qui sont durs à croire puisque les meilleurs joueurs sont dans les 12 clubs et que de faire une coupe du monde sans ces meilleurs joueurs n’est pas bénéfique pour la FIFA. 

Les petits clubs impactés ?  

Si les gros clubs verront d’un bon œil la création de la Super League, en revanche, pour les clubs ne participant pas à la compétition, cela s’annonce difficile pour eux parce qu’ils n’auront pas la chance de participer à cette compétition fermée et que l’attractivité des championnats nationaux aura beaucoup moins de valeur qu’à l’heure actuelle. En effet, si les clubs se battent pour remporter le trophée, c’est par la beauté du titre mais aussi car le gagnant du championnat est qualifié d’office en ligue des champions et que la 2eme, 3eme et parfois la 4eme places sont aussi qualifiés pour la ligue des champions. Avec le système de la Super League, imaginons qu’en Angleterre, Leicester finisse 1er de la Premier League, ils ne seront pas présents pour la Super League sauf s’ils font partie des 5 clubs invités, ce qui rend le championnat moins intéressant. 

Le public dit non à la Super League ?

Les fans de football ont montré leur opposition à la Super League que ce soit à travers les réseaux sociaux ou même au stade, notamment à Chelsea ou au lendemain de l’annonce de la Super League, Chelsea jouait un match à domicile, mais avant la rencontre, des supporters se sont rassemblés à l’avant du stade et on même bloqués le car de Chelsea  se trouvait les joueurs et le coach Thomas Tuchel. Il y a eu un tel déferlement de critique en Angleterre par exemple que les 6 clubs représenté à la Super League se sont retirer du projet pour le moment. Guardiola et Klopp, deux grands coachs se sont eux aussi opposé à cette nouvelle compétition, certains joueurs aussi. Selon eux, le football est une méritocratie, il faut donc se battre pour pouvoir ce qualifié en Ligue des Champions et que le football n’appartient pas aux riches. Le public en général est contre la Super League, mais également contre la nouvelle réforme de la Ligue des Champions qui tend plus vers un système fermé dans les années à venir.  

La Super League en stand-by ? 

La Super League à l’heure actuel compte seulement 2 équipes, le Real Madrid et le Barça. Les 10 autres clubs ont décidé de se retirer pour le moment aux vus des critiques de la part des supporters, des médias, des joueurs et entraineur. Il y aura surement un dialogue entre les dirigeants des clubs et l’UEFA pour arranger la situation.  

Conclusion 

Le monde du football a connu un moment assez particulier avec la création puis la mise en pause de la Super League. Mais avec les reformes modifiées, il y a de fortes chances que la Ligue des Champions se dirige vers un système ressemblant de près ou de loin à la Super League. 

Comments are closed.