Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Musculation: street workout, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez du street workout, cela vous intrigue ? Vous voudriez vous y mettre mais vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il y à savoir sur le street workout.

Qu’est-ce que le street workout ?

Le Street Workout (ou musculation de rue) est un sport mêlant des exercices de musculation, de gymnastique ainsi que le parkour. Ce sport regroupe différentes figures de souplesse, de force, d’agilité et d’équilibre. Il s’est fait connaître via des vidéos Youtube en 2008 provenant de New York. Il se pratique généralement en extérieur à partir d’une infrastructure proposant des barres de traction et des barres parallèles. Le Street Workout est un sport très complet sur le plan musculaire et permet une meilleure maîtrise de son corps.
street-workout

Les différentes méthodes d’entrainements

Premièrement, on peut faire du renforcement musculaire, c’est-à-dire faire des exercices dans le but de se muscler grâce au streetworkout. On retrouve différents exercices comme les tractions, les dips, les pompes, les abdos, le muscle up, etc.

Deuxièmement, on peut se focaliser sur le freestyle. Il s’agit d’une branche du Street Workout dans laquelle on se concentre sur des mouvements inspirés de la gymnastique. Ce sont des mouvements très dynamiques qui comprennent des prises de risques. Le freestyle se pratique sur les barres parallèles et les barres fixes.

Troisièmement, il y a le statique qui comprend des mouvements statiques dans lesquels la force et l’endurance entrent en jeu. Le but est de donner une impression de facilité à l’exécution de la figure. Les plus connues sont le handstand, la planche, le front lever et back lever ou encore le human flag (drapeau). Le statique peut se pratiquer sur les barres fixes et parallèles ainsi qu’au sol.

Généralement, lorsqu’on commence cette discipline, on touche un peu à tout et avec le temps, on se perfectionne plus dans l’une des branches.

Les avantages et inconvénients

Avantages

D’abord, ce sport ne demande pas forcément à dépenser de l’argent puisque le plus souvent, on le pratique  en extérieur sur des infrastructures installées par la commune et donc gratuites. Le street workout être pratiqué facilement sans réelles obligations.

Ensuite, on apprend à contrôler son corps en développant sa force et son endurance musculaire. Tout se fait à partir de son poids de corps et contrairement à la musculation traditionnelle, on ne peut pas enlever des kilos pour réaliser un exercice. Au fur et à mesure, vous pourrez exécuter des mouvements de plus en plus compliqués qu’une personne normale serait incapable de faire.

Forger un mental : En effet, vu que les entraînements se font le plus souvent en extérieur, cela vous forcera à vous bouger malgré les températures et saisons différentes. De plus, étant un sport difficile qui demande beaucoup de régularité et de persévérance, vous n’aurez d’autres choix que de vous forger un mental d’acier si vous voulez avancer…

Inconvénients

Comme dit précédemment, le fait que ce soit un sport qui se pratique à l’extérieur, celui-ci peut s’avérer être démotivant en temps d’hiver, de pluie ou de canicule. Ensuite, la difficulté du Street Workout est élevée et vous demandera beaucoup de volonté, de patience et de persévérance. Toutes ces choses peuvent freiner certaines personnes.

Pré requis du Street Workout

C’est un sport ouvert à tous les niveaux même s’il est préférable d’avoir une base sportive. En effet, pour les personnes n’ayant jamais vraiment fait de sport, cela risque d’être compliqué lors des débuts. Il est donc vivement recommandé de se préparer en amont avant de commencer via des séries de pompes, de dips, etc. Cela facilitera votre progression.

Quel matériel utiliser pour faire du Street Workout ?

Pour pratiquer en extérieur dans un parc de Street Workout, il vous est vivement recommandé d’avoir de la magnésie. Il s’agit de poudre à mettre sur les mains avant de commencer vos exercices sur les barres. Celle-ci vous permettra une meilleure prise et donc, de moins glisser.

Ensuite, les élastiques peuvent s’avérer intéressants pour les échauffements ainsi que pour faciliter l’exécution d’un mouvement. Il en existe de différentes résistance, 2kg, 10kg, 20kg, etc.

Enfin, pour les entraînements à la maison, vous pouvez investir dans des parallettes vous permettant de pouvoir vous entraîner lors qu’il vous est impossible de se rendre sur place.

le streetworkout

Où faire du Street Workout ?

Compte tenu qu’une infrastructure est nécessaire, vous devrez vous renseigner sur internet pour trouver le parc le plus proche de chez vous. Si vous n’avez pas de parc de Street Workout dans votre commune, vous pouvez introduire une demande. Dans certains cas, des personnes un peu bricoleurs créent leur propre barre dans leur jardin.

Conclusion

Le Street Workout est un sport très complet qui vous offre différentes possibilités. Il se pratique gratuitement sans devoir dépenser beaucoup d’argent dans le matériel nécessaire et est accessible à toute personne motivée. Il permettra de vous développer sur le plan musculaire, d’augmenter votre force, votre agilité, votre proprioception et renforcer votre mental.

Leave A Reply

Your email address will not be published.