Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni. Une ville moderne dont l’histoire remonte à l’époque romaine. En son centre se dresse l’imposant Parlement, l’emblématique Big Ben et l’abbaye de Westminster, lieu de couronnement des monarques britanniques. De l’autre côté de la Tamise, le London Eyes ; la grande roue offre une vue panoramique sur le South Bank Center, et sur toute la ville. La monnaie utilisée est la livre sterling et d’après le dernier recensement fait en 2018, la ville compte 8,9 millions d’habitants.
Table of Contents
Formalités administratives pour Londres
Vous aimeriez vous rendre à Londres très prochainement, seulement vous n’avez aucune idée des formalités administratives requises pour entrer sur le territoire ? Alors ce qui va suivre va vous intéresser.
Avant toute réservation de voyage vers le Royaume-Uni, vérifiez que vous avez tous les documents nécessaires valides et en règle en fonction de votre situation et de votre statut de citoyen, sans quoi, vous risquerez de vous voir refuser l’entrée sur le territoire Britannique.
Tout d’abord, faut savoir que les formalités administratives nécessaires pour un séjour en Angleterre dépendent de la nationalité de chaque voyageur ; celle indiquée sur le passeport ou sur la carte nationale d’identité. Elles ne dépendent pas de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance. De ce fait, en fonction de votre nationalité, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Voici les différentes options en fonction de votre nationalité et de votre situation;
Avant, si vous aviez la nationalité d’un pays membre de l’union européenne, vous aviez juste besoin de votre carte d’identité ou d’un passeport valide pour avoir accès au territoire. Vous n’aviez donc aucunement besoin de faire une demande de visa pour séjourner sur le territoire si vous étiez en possession d’un des deux documents cités ci-dessus.
Depuis le 1er janvier 2021, il vous faut absolument votre carte d’identité et de votre passeport.
Si vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’EU, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, mais aussi un visa pour pouvoir vous rendre au Royaume-Uni.
L’obtention du visa dépendra de votre nationalité et du motif de votre visite. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez directement consulter le site du gouvernement britannique et vous rendre à l’ambassade ou au consulat du Royaume Uni le plus proche.
Voyager à Londres avec les enfants
En ce qui concerne les enfants mineurs voyageant à Londres et n’étant pas accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale, ils doivent non seulement être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ainsi qu’une preuve que les parents autorisent ce voyage. Faute de quoi ils se verraient refuser l’accès au territoire britannique.
Donc, pour un séjour à Londres avec des mineurs : votre cousin, votre nièce, vos petits-enfants ou tout autre enfant qui ne soit pas accompagné de l’un de ses parents, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires. C’est-à-dire de vous munir d’une autorisation de sortie du territoire suivit des photocopies des pièces d’identité des deux parents ou de l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.
Pour être sûr d’éviter les problèmes, vous pouvez aussi y ajouter une attestation sur l’honneur en anglais et en français des parents précisant que l’enfant concerné ne fait pas l’objet d’une interdiction de sortie de territoire, ni d’une opposition de sortie de territoire.
Présenter ces documents en Anglais et Français serait un grand avantage pour la bonne compréhension des douaniers Britanniques ainsi, vous minimisez le risque d’avoir un problème.
Comment se déplacer dans Londres ?
Avant tout, oubliez la voiture car les distances sont assez longues, le parking assez cher et puis il est complètement fou d’aller à Londres sans emprunter le métro londonien ou les bus londoniens. Surtout le bus, c’est mon préféré. Il vous offre une vue exceptionnelle sur la ville. Un conseil, si vous prenez le bus à Londres, allez à l’étage car la vue est splendide.
Les transports coutent assez chers. Le tarif varie en fonction du nombre de zones que vous allez traverser en transport en commun. Le prix minimum pour un trajet est d’1,5 livres.
Il est fortement conseillé de commander une oster card. Vous pouvez la commander en ligne ou alors aller la demander dans une des grandes gares de Londres. Vous payez 5 livres pour l’avoir et une fois que vous avez fini votre séjour, vous pouvez la rendre et vous serrez remboursé.
Cette carte est très pratique car vous ne payez que ce que vous consommez. Au moment de l’acheter, vous la recharger directement au guichet. Lorsque vous prenez le métro, vous scannez au portique une fois avant d’entrer et une fois avant de sortir ainsi, le coût du trajet est directement déduit et pour
le bus vous avez besoin de pointer qu’une seule fois quand vous entrez.
Si à la fin de votre séjour vous avez encore de l’argent sur votre carte, vous pouvez aller vous faire rembourser sur l’une des machines dans la gare. Comme je l’ai dit plus haut avec cette carte vous ne payez que ce que vous consommez !
Que visiter à Londres ?
A Londres, il y a beaucoup de choses à visiter de nuit comme de jour. Partant des musées aux galeries, des galeries aux monuments, des monuments aux restaurants. Londres est une ville cosmopolite de par sa diversité et sa culture. On l’appelle même « la ville du monde ». Je vais vous classer ci-dessous, selon moi, les cinq meilleurs endroits à visiter à Londres.
Buckingham palace
Le Palais de Buckingham est officiellement le lieu de résidence de la reine d’Angleterre, Elisabeth II.C’est là aussi que de nombreux événements historiques ou autres cérémonies ou banquets officiels ont lieux (les baptêmes de la reine, les visites de chefs d’Etat etc…)
Ps : le palais est ouvert aux touristes seulement de fin juillet à fin septembre, le mieux est de réserver vos billets à l’avance car c’est très prisé. Si vous voyagez en dehors de cette période, faites y quand même un tour. Certes, vous ne pourrez pas avoir accès au palais mais vous pourrez l’observer de l’extérieur, voir les gardes et les statuts ; c’est assez impressionnant. Et puis juste à côté du palais se trouve St Jame’s où vous pouvez vous poser, manger un bout, observer le paysage et donner à manger aux rongeurs.
Westminster Abbey
Si vous êtes un fan de l’histoire d’Angleterre, vous ne pourrez pas passer à côté de l’Abbaye de Westminster. C’est l’un des édifices religieux de Londres.
C’est un lieu de sépulture d’une partie des rois et reine d’Angleterre, C’est aussi l’endroit où ont lieux les principaux couronnements royaux.
En plus de cela, Kate et William se sont également mariés dans cette église.
Cet édifice est situé près du Big Ben, mais malheureusement, la visite de ce lieu est réservée seulement aux habitants munis d’une autorisation, mais par contre vous pouvez y prendre quelques photos souvenir.
Tower Bridge
Le Tower Bridge est le pont le plus célèbre de Londres. Vous ne pouvez pas le louper surtout si vous sortez d’une visite à la Tour de Londres.
Vous pourrez visiter l’ancienne salle des machines, vous balader sur le pont et prendre de magnifiques photos de vous.
Je vous conseille de visiter cet endroit en journée afin de profiter au maximum de la vue. C’est assez impressionnant de voir le pont se lever pour laisser place aux navires qui traversent.
London Eyes
Le London Eyes, connut de par sa hauteur, est une grande roue située derrière le Big Ben près de la Tamise. Du haut de cette roue, vous pouvez prendre de magnifiques photos de la ville de Londres.
Il est préférable de visiter cet endroit dans la nuit car le jeu de lumière offre une vue magnifique et une expérience inoubliable.
L’accès à cette roue est autorisé à condition d’être muni d’un ticket. L’obtention de celui-ci peut se faire en ligne ou sur place et le prix varie entre 35 et 45 livres.
Camdem town
Camdem town est un lieu incontournable. Le quartier est connu pour son architecture hors du commun. En effet, vous pouvez apercevoir des chaussures dans les murs, des dragons en trois dimensions et beaucoup d’autre objets en 3D.
Malgré son style hors norme, c’est un lieu à visiter absolument, car au bout de la rue il y a un grand marché (Camden Lock) où on y trouve divers fastfood et desserts ouverts à tout type de régime « végétarien ,etc… ».
Le point négatif de ce quartier est son côté trop touristique car en effet, il y a tellement de gens qu’on ne sait pas y circuler correctement.
Où dormir à Londres ?
En ce qui concerne le logement, différentes possibilité s’offrent à vous. Vous pouvez bien-sûr opter pour ce classique, un hôtel. Ou alors prendre un air bnb. Cette solution est plus avantageuse de par son prix et sa disponibilité.
De plus, c’est un moyen de logement assez tendance qui offre parfois la possibilité de rencontrer des hôtes assez sympas, ce qui rend votre séjour plus agréable.
Conclusion
Les londoniens sont des personnes assez sympathiques, serviables et surtout ce sont des gens qui aiment beaucoup s’amuser. Donc si vous voulez séjourner à Londres, vous pourrez compter sur eux pour vous amuser un maximum !
Auteur : Ganmoe Arnold
Comments are closed.