Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi faire ses produits ménagers ? Cinq recettes pour l’entretien de votre maison.

De nos jours, certains produits de nettoyage utilisent des composants chimiques qui sont nocifs pour notre santé et l’environnement. L’un des avantages des produits ménagers naturels, est que les ingrédients mélangés dans la composition du produit ne nuisent pas à notre santé et sont extrêmement bon marché.

Produits-menagers-naturelsDe nombreux produits de nettoyage tels que l’eau de Javel, les détergents et l’alcool provoquent des réactions allergiques pour certaines personnes et même pour nos animaux de compagnie. De plus, notons qu’avec la hausse des prix des produits de nettoyage, il est temps de réfléchir à l’opportunité de fabriquer vos propres produits ménagers naturels. Vous serez étonné de l’efficacité de ces formules simples pour éliminer la saleté et les germes. Vous allez également pouvoir économiser une somme importante d’argent. Une autre raison de sourire : vous ne polluerez pas votre environnement domestique avec des produits chimiques potentiellement nocifs, ou n’exposerez pas votre famille aux toxines présentes dans de nombreux produits de nettoyage commerciaux. Et cela contribuera toujours à la préservation de l’environnement. Vous allez trouver ci-dessous, les différentes raisons pour lesquelles il est bénéfique de faire ces propres produits ménagers, ainsi que certains produits naturels miraculeux et pour finir cinq recettes de produits ménagers naturels.

Les avantages de faire ses propres produits ménagers

  • L’ÉCOLOGIE: en effet, qui dit produits ménagers fait maison dit moins de pollution. Les produits d’entretien, du liquide vaisselles, le ,nettoyant WC, en passant par les produits anticalcaires industriels, sont préparés à l’aides de plusieurs composants chimiques dont la compositions est plus ou moins complexe. Ces-derniers, que nous avons l’habitude d’acheter dans les supermarchés sont donc remplis de produits toxiques et sont bien évidemment néfaste et dangereux pour notre précieuse planète, que nous devons préserver maintenant bien plus que jamais. L’utilisation des produits ménagers naturels est donc bénéfique pour nous et la planètes puisqu’ils sont composés de produits naturels et donc beaucoup moins nocif pour l’environnement.
  • ÉCONOMISEZ !: un deuxième point très important qui plaira non seulement à vous mais aussi et surtout à votre portefeuille. Les produits nécessaires à la fabrications des produits ménagers naturels sont pour la plupart pas chers du tout et sont donc à la portée de tout le monde. Vous éviterez par la même occasion de faire des allers-retours au supermarché, une fois que vous aurez fait votre stocks et surtout vous éviterez de dépenser de l’argent dans les produits ménagers industriels, qui eux sont souvent très chers. En effet, un produit peut servir pour réaliser plusieurs produits ménagers et vous serez tenir un bon moment avec sans pour autant devoir en racheter sans cesse.
  • MOINS DE DÉCHETS : cela rejoint dans le point sur l’écologie présenté au-dessus. Pour ce qui est des produits ménagers industriels, nous savons que ces derniers entraine une grande quantité de déchets. Alors que, les produits qui servent à la fabrication des produits ménagers sont généralement dans des sacs en papier donc recyclables et permettent de faire une grande quantité de produits. Vous pouvez également réutilisez des anciens bidons de lessive, ou bien un pot en verre pour conserver vos produits ménagers fait maison. De ce fait, vous allez entrainer une diminution importante en matière de déchets et contribuez par la même occasion au bon fonctionnement de notre planète.
  • DÉSENCOMBREZ:  pour la fabrication de vos produits ménagers naturels, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de produits et les produits qui vous seront nécessaire à la fabrication, peuvent être les mêmes d’un produit ménagers à l’autre. En effet, certains des produits fabriquer peuvent être utiliser comme nettoyant multi-usager qui peuvent servir à nettoyer les sols mais aussi les toilettes, la cuisine… Vous aurez donc besoins de beaucoup moins de produits !
  • SANTÉ : l’un des points les plus important et à ne pas négliger, notre santé ! EN effet, le fait de fabriquer soi-même nos produits ménagers nous permet de savoir ce que l’on met dedans, cela permet donc de supprimer toutes sortes de composants chimiques qui peuvent être nocif pour notre santé. Cela permet par la même occasion de réguler plus facilement d’éventuelles allergies causés par les produits industriels.

Voici 5 ingrédients magiques pour le nettoyage de votre maison

Comment savez-vous qu’ils fonctionnent ? C’est simple :  ils ont nettoyé d’innombrables maisons pendant des décennies, bien avant que les produits chimiques de nettoyage ne commencent à apparaître sur les étagères du marché. De plus, ils ont une base scientifique : leurs propriétés chimiques et leurs niveaux de pH neutralisent les germes et décomposent la graisse et la saleté. Avec ces cinq ingrédients, vous pouvez nettoyer et désinfecter votre maison en toute sécurité.

  • Bicarbonate de sodium
  • Jus de citron
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle d’arbre à thé
  • Borate de sodium

Le borax est un minéral naturel à base de sodium, de bore, d’oxygène et d’eau. Il a des propriétés qui en font un excellent produit de nettoyage naturel. De plus, il désinfecte et agit comme un renfort naturel pour laver les vêtements, c’est un fongicide et un nettoyant polyvalent. Vous pouvez le trouver dans les pharmacies ou les magasins de produits chimiques. C’est cette petite poudre blanche utilisée pour faire du « slime » à la maison. Mais attention : bien qu’il soit un produit naturel, le borax a ses risques comme de nombreuses autres substances naturelles, il peut être toxique s’il est ingéré. Tenir hors de portée des enfants, ne pas utiliser près des aliments et, pour assurer la sécurité, utiliser le borax dans des zones bien ventilées ou mettre un masque sur le visage lors de son utilisation.

5 Recettes pour fabriquer ses produits ménagers

Tablette pour lave-vaisselle

  • 6 tasses d’eau
  • 1 et 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de savon à la glycérine râpé
  • 1 jus de citron
  • Un peu de gros sel

Dans une casserole, placer le vinaigre et l’eau et porter à feu moyen. Quand il commence à bouillir, mettez à feu doux. Placer les ingrédients, un à la fois, sans remuer, dans l’ordre suivant : sel, jus de citron, savon et bicarbonate de soude. Le résultat doit être un mélange homogène et blanchâtre. Laisser refroidir avant utilisation.

Nettoyant pour vitres fait maison

Le nettoyage des vitres n’est pas toujours une tâche facile. Certains produits commercialisés finissent par tacher le matériau et, si nous ne nettoyons pas soigneusement, le verre peut devenir plus gras qu’auparavant.

Pour faire votre nettoyant pour vitres maison, séparez

  • 5 litres d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe d’alcool

Utilisez un seau pour faire le mélange, puis stockez-le dans un simple flacon pulvérisateur, un acheté dans les magasins de jardin ou de parfumerie et utilisez un chiffon sec ou un journal pour essuyer le produit avec le verre.

Une bonne astuce est de faire ce nettoyage les jours nuageux ou en fin d’après-midi. Laisser le produit sécher au soleil peut faire apparaître ou ne pas sécher uniformément les taches.

Dégraissant maison au bicarbonate de soude

  • 1 litre d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre

Mettez tout dans un seau et mélangez. Vous pouvez l’appliquer avec un chiffon ou directement sur les surfaces.

Détachant

C’est l’une des recettes les plus faciles à faire ! Si vous trouvez des taches sur votre chemise, pantalon, rideau et même sur le tapis, ce détachant avec des produits naturels vous aidera à nettoyer. Vous devrez mélanger, en quantités égales :

  • Bicarbonate de sodium
  • Le vinaigre

Laissez le mélange agir sur la tache pendant quelques minutes, essuyez la zone avec un chiffon humide et vous avez terminé. Dans le cas des vêtements, placez le vêtement pour un lavage normal immédiatement après. Facile, non ?

Maintenant, si la tâche est plus résistante, découvrez d’autres mélanges dans notre guide sur la façon d’enlever les taches sur les vêtements.

Fabriquer une lessive 100 % naturelle

Pour fabriquer votre propre lessive nous avons pour vous une recette de grand-mère pour fabriquer de la lessive au savon de Marseille. Celle-ci est loin d’être compliquée. Donc pour pouvoir faire votre propre lessive et laver votre linge de façon plus économique, il vous faut :

  • 2 savons de Marseille de 50g
  • 3 litres d’eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 7 gouttes d’huile essentielle de citron

Dans un premier temps, râpez les 2 savons de Marseille à l’aide d’une râpe à fromage. Ensuite, mélangez les coupeaux de savons de Marseille avec votre eau chaude. Rajoutez vos 3 cuillères de bicarbonate de soude. Mélangez bien tout vos ingrédients jusqu’à dissolution. Lassez reposer votre mélange pendant au moins une heure. Enfin, mettez la préparation dans un bidon et rajoutez vos goutes d’huile essentielle et le tour est joué !

Conclusion

Vous l’avez compris, la fabrication de produits ménagers naturels ne peut être que bénéfique pour vous, votre entourage , votre portefeuille et bien évidement pour l’environnement. Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous !

 

 

 

Auteur : Pinto Correia Mélanie

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.