Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quête de soi : comment faire pour trouver sa voie et s’épanouir ?

D’une manière ou d’une autre on se retrouve toujours perdu à une période de sa vie. On cherche sa voie. Malheureusement les tentatives effectuées pour trouver sa voie se révèlent souvent infructueuses. Cet article est présent afin de vous aiguiller dans votre quête du bonheur.

Qu’est-ce qui définit une vocation ?

 Avant d’entamer une quelconque recherche, il faut bien évidemment définir l’objet de cette dernière. Une vocation est un penchant propre à chacun pour une orientation professionnelle. Les enfants n’ont pas énormément de problèmes à définir la leur. En effet, ils ne possèdent pas les croyances limitantes qui nous sont imposées en grandissant. Ils ont la capacité de pouvoir rêver, quelles que soient les barrières qui les entourent. Les adultes sont ramenés à la ‘’réalité « ‘ par des personnes ayant cessé de rêver et se soumettant à la pression sociale.

 Votre voie vous poussera à accomplir des actions qui vous passionnent et vous excitent grandement. Le chemin que vous emprunterez deviendra votre source de bonheur permanent et vous poussera à innover. Ces éléments réunis contribueront à augmenter votre niveau de vie psychologique. Une bonne santé psychique implique une bonne condition physique. “Un esprit sain dans un corps sain” il vous faudra donc pratiquer une activité sportive régulièrement afin d’évacuer les toxines présentes dans votre organisme.

Comment trouver votre voie ?

Faire connaissance avec soi

Trouver-voiePour savoir quelle voie choisir et apprendre à vous connaître, vous devrez entreprendre plusieurs actions. Tout d’abord une profonde introspection sera nécessaire. Cela vous permettra de connaître quels sont vos points forts dans la vie, vos défauts, vos motivations profondes… Ensuite, vous devrez faire une rétrospection afin d’analyser point par point vos actions passées. Vous pourrez déterminer alors si vous avez agi correctement. Dans le cas contraire, vous pourrez adopter une meilleure démarche.

 Faire un bilan est une étape importante pour mieux vous connaître. Ces deux procédés sont assez complexes et nécessitent de la patience et du recul sur votre vie. Toutefois, attention à ne pas tomber dans une réflexion sans fin. Ces deux bilans ont pour objectifs de vous faire avancer et non de vous amener dans une dépression morbide.

Qu’est-ce qui vous procure du plaisir ?

 Maintenant que vous vous connaissez un peu mieux, je vous suggère de lister vos rêves. Je vous demande de noter toutes activités que vous pratiquez qui vous procurent un sentiment de bonheur intense. Quelles sont les choses que vous pourriez faire de votre propre initiative ? C’est peut-être la musique, le dessin, faire des vidéos…

 Tout d’abord, vous allez mettre en évidence vos activités favorites sur votre liste. Parmi toutes ces activités, il y’en aura au moins une qui vous procurera plus de plaisir que les autres. Concentrons-nous donc sur cette dernière. Imaginez comment serait votre vie si vous pouviez pratiquer cette activité, que vous aimez, à plein temps. Qu’elle soit votre source de revenus. Vous êtes passionné par le sport. Pourquoi ne pas vous lancer dans une formation de coach ? Vous aimez la lecture ? Essayez l’écriture.

 Si vous aimez le sentiment que vous procure cette pensée, vous devez vous concentrer sur votre objectif afin de pouvoir vous épanouir. Plongez-y corps et âme ! Faites tout de même attention à pouvoir prendre du recul de temps à autre dans le but de rester objectif. Car la passion n’est pas toujours saine. Elle a aussi un côté sombre. Parfois, elle consomme toute votre énergie de façon malsaine. La passion ne nous fait ni compter nos heures ni notre énergie. Elle nous paraît même illimitée. Malheureusement lorsqu’une certaine limite est dépassée l’amour pour cette passion qui semblait infini peut vite vous consumer de l’intérieur. Et votre amour pour votre art se transformera en haine.

Faut-il explorer différents chemins ?

 Pour changer de métier, il faut changer d’orientation. Cherchez des opportunités attrayantes, ne soyez pas bloqué par le manque de rémunération ou autres. Apprenez de vos erreurs, il vous faudra essayer afin de savoir quel type de métier ou de vie vous voulez, oubliez votre timidité et renseignez-vous. Il y a bien sûr de nombreux événements consacrés aux études et à l’emploi où on pourra commencer par poser des questions aux personnes actives. Les interroger sur leur métier, leur entreprise, leur parcours, sans oublier de leur demander ce qui leur plaît dans leur activité. Transposez leur situation à la vôtre et demandez-vous si vous aimeriez être à leur place. Une formation professionnelle pourra vous aider à trouver une nouvelle voie. 

 C’est seulement après cela que vous pourrez vous demander quelle école et quel diplôme choisir. Les jeunes choisissent bien trop souvent des études sans avoir aucune idée du genre de métier qu’ils aimeraient faire ensuite. En conséquence, ils perdent leurs motivations en chemin. N’hésitez pas à vous donner les moyens de découvrir la vie professionnelle réelle. Il est fortement conseillé de se fixer un objectif conséquent, et ensuite plusieurs petits objectifs. Ces derniers mèneront à terme à atteindre le but principal.

 Les Stages sont bien évidemment irremplaçables, ils permettent de plonger dans l’entreprise, de découvrir sa voie professionnelle, de faire des rencontres fortuites et bien sûr amènent des opportunités non négligeables. Pour les lycéens, après le bac, les stages vous constituent déjà une première expérience professionnelle. Votre personnalité définit aussi le type de travail qui vous conviendra. Après quelques tests, vous pourrez exercer le métier de vos rêves.

Pourquoi envisager une reconversion ? 

 La vocation est synonyme de but dans la vie. La personne qui trouvera sa voie aura donc trouvé son but dans la vie. Ceci confirme donc que le fait de trouver sa vocation est lié à un épanouissement psychique ultime. Les métiers sont nombreux, se réduire à pratiquer une activité professionnelle est trop limitant. Admirez votre parcours professionnel. Ne voulez-vous pas trouver la voie qui vous fait vibrer ? Changer de voie, changer de vie, tout cela pour être heureux. 

 Trouver sa voie professionnelle est une tâche ardue. Certaines personnes restent des personnages secondaires de leurs propres vies. Elles se laissent emporter par le courant de la vie sans essayer de diriger leurs bateaux au lieu de réorienter leur carrière. C’est une erreur fondamentale, il vous fait diriger votre vie c’est primordial pour trouver sa voie. Quel métier voudriez-vous exercer ? Il faut que votre réorientation vous pousse à devenir un peu meilleur chaque jour de votre vie. Vous serez à l’extérieur de votre zone de confort. Cela vous poussera à vous améliorer davantage. 

Comment entamer une reconversion professionnelle ? 

 Votre travail ne vous correspond pas ? Vous ne vous épanouissez plus professionnellement ? Peut-être qu’il est temps de penser à une reconversion. Le travail a toujours occupé une place d’une importance capitale dans notre société. Il représente le quotidien de chacun et en tant que tel on souhaite qu’il participe à notre bien-être général. La motivation qui se cache derrière notre choix de métier ne peut donc pas être seulement liée à un revenu important. Votre métier doit vous pousser à relever de nouveaux défis, à innover et vous réinventer. Il doit être à l’origine d’une grande partie de votre épanouissement personnel. Une reconversion n’est pas une décision à prendre à la légère, elle doit être mûrement réfléchie afin qu’il puisse en ressortir un bon nombre de points positifs. 

Découvrez vos motivations professionnelles 

 Dans le but de vous préparer de manière optimale, vous devrez définir précisément vos motivations et vos aspirations.il est conseillé d’énumérer au moins 7 motivations dans toute entreprise afin de rester motivé. N’hésitez pas à les placarder sur un mur de votre maison, de préférence dans votre passage afin de les relire chaque jour. Vous pourrez éviter ainsi les baisses de motivation. 

 Pour ce qui est de vos aspirations, il vous faudra aussi les définir bien plus précisément que vos motivations, car ce seront les guides de vos actions dans votre démarche de reconversion. Votre bilan de compétences sera aussi nécessaire. Par exemple si vous aspirez à un poste plus prestigieux ou alors plus rémunérateur ? Le travail d’équipe vous plaît-il ? Les responsabilités vous font peur ?

Construisez votre projet de reconversion 

 Vous avez désormais défini les points principaux de votre projet professionnel. Il suffit alors de le mettre en page afin d’en avoir un aperçu un peu plus clair. Vous manque-t-il certaines compétences pour atteindre votre objectif ? Pas de panique, il existe des centaines de formations que vous pourrez suivre afin d’acquérir les compétences nécessaires à vos aspirations. La formation professionnelle que vous aurez choisie vous aidera à trouver un nouveau métier. N’oubliez pas de vous renseigner à propos des prérequis nécessaires avant de postuler. Vous pourrez alors vous préparer à temps. Si votre projet vise à une évolution professionnelle en interne n’hésitez pas à en faire part à votre supérieur hiérarchique, le développent en interne est très souvent encouragé. On ne congédie pas une personne qui a trouvé sa vocation. 

Comment entamer votre recherche d’activité professionnelle ? 

 Vous vous apercevrez bien vite qu’Internet est un outil plus qu’indispensable pour une recherche d’emploi. En effet, la plupart des entreprises diffusent leurs offres de job sur les sites Internet ou les réseaux sociaux tel que LinkedIn. Il est donc important de penser à actualiser régulièrement votre profil sur les différents réseaux. La concurrence est aussi bien présentes avec les demandeurs d’emploi. Lors de votre entretien avec le directeur des ressources humaines, il aura sans doute consulté votre profil sur Internet. Veillez donc à ne rien laisser de compromettant apparaître sur la toile. N’oubliez pas que le marché de l’emploi est très versatile. Pour faciliter la recherche de votre job, vous pouvez utiliser le coaching. Effectivement, un coach en reconversions professionnelle, habituée aux exigences des entreprises vous aidera à rédiger votre CV en mettant votre carrière professionnelle en avant et bien sûr, à l’envoyer des employeurs potentiels. 

 

Auteur : Marwane El Boubsi

Comments are closed.