Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quête de soi : comment faire pour trouver sa voie et s’épanouir ?

D’une manière ou d’une autre on se retrouve toujours perdu à une période de sa vie. On cherche sa voie. Malheureusement les tentatives effectuées pour trouver sa voie se révèlent souvent infructueuses. Cet article est présent afin de vous aiguiller dans votre quête du bonheur.

Qu’est-ce qui définit une vocation ?

Avant d’entamer une quelconque recherche, il faut bien évidemment définir l’objet de cette dernière. Une vocation est un penchant propre à chacun pour une orientation professionnelle. Les enfants n’ont pas énormément de problèmes à définir la leur. En effet, ils ne possèdent pas les croyances limitantes qui nous sont imposées en grandissant. Ils ont la capacité de pouvoir rêver, quelles que soient les barrières qui les entourent. Les adultes sont ramenés face à la ‘’réalité « en écoutant les conseils des personnes ayant cessé de rêver et se soumettant à la pression sociale.

Votre voie vous poussera à accomplir des actions qui vous passionnent et vous excitent grandement. Le chemin que vous emprunterez deviendra votre source de bonheur permanent et vous poussera à innover. Ces éléments réunis contribueront à augmenter votre niveau de vie psychologique. Une bonne santé psychique implique une bonne condition physique. “Un esprit sain dans un corps sain” il vous faudra donc pratiquer une activité sportive régulièrement afin d’évacuer les toxines présentes dans votre organisme.

Comment entamer une quête de vie afin de trouver sa voie ?

Faire connaissance avec soi

Pour savoir quelle voie choisir et apprendre à vous connaître, vous devrez entreprendre plusieurs actions.faire connaissance avec soi-même Tout d’abord une profonde introspection sera nécessaire.  La méditation ou encore le yoga vous seront utiles. Cela vous permettra d’avoir une idée de vos points forts dans la vie, vos défauts, vos motivations profondes vous aurez une meilleure connaissance de vous-même. Ensuite, vous devrez faire une rétrospection afin d’analyser point par point vos expériences passées. Vous pourrez déterminer alors si vous avez agi correctement. Dans le cas contraire, vous pourrez adopter une meilleure démarche.

Faire un bilan est une étape importante pour mieux vous connaître. En tant qu’individu, il est souvent nécessaire de faire une autocritique de soi-même. Ces deux procédés sont assez complexes et nécessitent de la patience, du recul sur votre vie et même un avis extérieur venant de votre famille ou de vos amis. Toutefois, attention à ne pas tomber dans une réflexion sans fin. Ces deux bilans ont pour objectifs de vous permettre de trouver des réponses et non de vous amener dans une dépression morbide. C’est également ça que l’on nomme le développement personnel, car cela vous pousse à grandir en sortant le meilleur de vous même

trouver sa voie nécessite de savoir ce qui vous procure du plaisir

Maintenant que vous vous connaissez un peu mieux, je vous suggère de lister vos rêves, car en réalité vous en avez énormément au fond de votre cœur Je vous demande de noter tous loisirs que vous pratiquez qui vous procurent un sentiment de bonheur intense. Quelles sont les choses que vous pourriez faire de votre propre initiative ? C’est peut-être la musique, le dessin, faire des vidéos, voyager partir dans plusieurs pays tel que la France etc.…

Tout d’abord, vous allez mettre en évidence vos passe-temps favorits sur votre liste. Parmi toutes ces activités, il y’en aura au moins une qui vous procurera plus de plaisir que les autres. Concentrons-nous donc sur cette dernière. Imaginez comment serait votre vie si vous pouviez pratiquer cette action, que vous aimez, à plein temps. Qu’elle soit votre source de revenus. Vous êtes passionné par le sport. Pourquoi ne pas vous lancer dans une formation de coach ? Vous aimez la lecture ? Vous êtes fans de littérature ?  Essayez l’écriture.

 Si vous aimez le sentiment que vous procure cette pensée, vous devez apprendre à suivre cette ligne conductrice afin de pouvoir vous épanouir. Plongez-y corps et âme ! Faites tout de même attention à pouvoir prendre du recul de temps à autre dans le but de rester objectif. Car la passion n’est pas toujours saine. Elle a aussi un côté sombre. Parfois, elle consomme toute votre énergie de façon malsaine. La passion ne nous fait ni compter nos heures ni notre énergie. Elle nous paraît même illimitée. Malheureusement lorsqu’une certaine limite est dépassée l’amour pour cette passion qui semblait infini peut vite vous consumer de l’intérieur. Et votre amour pour votre art se transformera en haine.

Pour trouver sa voie faut-il explorer différents chemins ?

trouver sa voie et s'épanouir

Pour changer de métier, il faut changer d’orientation. Cherchez des opportunités attrayantes, ne soyez pas bloqué par le manque de rémunération ou autres. Apprenez de vos erreurs, il vous faudra essayer afin de savoir quel type de métier ou de vie vous voulez, oubliez votre timidité, n’ayez pas peur et renseignez-vous sur les réseaux, dans le journal ou même sur un blog. blog et si vous le souhaitez, vous pouvez participer à des séances de coaching personnel.  Il y a de nombreux événements consacrés aux études et à l’emploi avec différents ateliers où on pourra commencer par poser des questions aux personnes du monde du travail. Les interroger sur leur métier, leur entreprise, leur parcours, sans oublier de leur demander ce qui leur plaît dans leur activité. Transposez leur situation à la vôtre et demandez-vous si vous aimeriez être à leur place. Une formation professionnelle pourra vous aider à trouver une nouvelle voie. Retenez que la vie est rarement une ligne droite parfaite.

C’est seulement après cela que vous pourrez vous demander quelle école et quel diplôme choisir. . A l’heure actuel dans notre société et même partout dans le monde les jeunes choisissent bien trop souvent des études sans avoir effectuer des recherches approfondies du genre de métier qu’ils aimeraient faire ensuite. En conséquence, ils perdent leurs motivations en chemin. N’hésitez pas à vous donner les moyens de découvrir la vie professionnelle réelle. Il est fortement conseillé de se fixer un objectif conséquent, et ensuite plusieurs petits objectifs. Ces derniers mèneront à terme à atteindre le but principal.

Les avis sur les stages sont souvent positifs, c’est une sorte de formation à coute durée, ils permettent de plonger dans l’entreprise, de découvrir sa voie professionnelle, d’acquérir de l’expérience, de faire des rencontres fortuites et bien sûr amènent des opportunités non négligeables. Pour les lycéens, après le bac, les stages vous constituent déjà une première expérience professionnelle. Votre personnalité définit aussi le type de travail qui vous conviendra. Après quelques tests, vous pourrez exercer le métier de vos rêves.

Pourquoi envisager une reconversion ? 

L’appel est synonyme de but dans la vie. La personne qui trouvera sa voie aura donc trouvé son but dans la vie. Selon certains psychologues, le fait de trouver sa vocation est lié à un épanouissement psychique ultime. Les métiers sont nombreux, se réduire à pratiquer une activité professionnelle est trop limitant. Admirez votre parcours professionnel. Ne voulez-vous pas trouver la voie qui vous fait vibrer ? Changer de voie, changer de vie, tout cela pour être heureux. 

Trouver sa voie professionnelle n’est pas un jeu au contraire, certaines personnes restent des personnages secondaires de leurs propres vies. Elles se laissent emporter par le courant de la vie sans essayer de diriger leurs bateaux au lieu de réorienter leur carrière. C’est une erreur fondamentale, il vous faut faire des choix dans votre vie c’est primordial pour trouver sa voie. Quel métier voudriez-vous exercer ? Il faut que votre réorientation vous pousse à devenir un peu meilleur chaque jour de votre vie. Vous serez à l’extérieur de votre zone de confort. Cela vous poussera à vous améliorer davantage. 

Comment entamer une reconversion professionnelle ? 

Votre carriere ne vous correspond pas ? Vous ne vous épanouissez plus professionnellement ? Peut-être qu’il est temps de penser à une reconversion. Le travail a toujours occupé une place d’une importance capitale dans le monde tel que nous le connaissons. Il représente le quotidien de chacun et en tant que tel on souhaite qu’il participe à notre bien-être dans corp et esprit. La motivation qui se cache derrière notre choix de métier ne peut donc pas être seulement liée à un revenu important. Votre métier doit vous pousser à relever de nouveaux défis, à innover et vous réinventer. Il doit être à l’origine d’une grande partie de votre épanouissement personnel. Une reconversion n’est pas une décision à prendre à la légère, elle doit être envisagé à la suite d’une mure réflexion afin qu’il puisse en ressortir un bon nombre de points positifs. 

Pour trouver sa voie il est essentiel de connaitre vos motivations professionnelles

soyez motivé pour trouver votre voieDans le but de vous préparer de manière optimale, vous devrez définir précisément vos motivations et vos aspirations. Selon la science il est conseillé d’énumérer au moins 7 motivations dans toute entreprise afin de rester motivé. N’hésitez pas à les placarder sur un mur de votre maison, de préférence dans votre passage afin de les relire chaque jour. Vous pourrez éviter ainsi les baisses de motivation. Pour ce qui est de vos aspirations, il vous faudra aussi les définir bien plus précisément que vos motivations, car ce seront une étape clé dans votre démarche de reconversion. Votre bilan de compétences sera aussi nécessaire. Par exemple si vous aspirez à un poste plus prestigieux ou alors plus rémunérateur ? Le travail d’équipe vous plaît-il ? Les responsabilités vous font peur ?

Construisez votre projet de reconversion 

Vous avez désormais défini les points principaux de votre projet professionnel. Il suffit alors de le mettre en page afin d’en avoir un aperçu un peu plus clair. Vous manque-t-il certaines compétences pour atteindre votre objectif ? Pas de panique, de manière pratique , il existe des centaines de cours que vous pourrez suivre afin d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires à vos aspirations. La formation professionnelle que vous aurez choisie vous aidera à trouver un nouveau métier. N’oubliez pas de vous renseigner à propos des prérequis nécessaires avant de postuler. Vous pourrez alors vous préparer à temps. Si votre projet vise à une évolution professionnelle en interne n’hésitez pas à en faire part à votre supérieur hiérarchique, le développent en interne est très souvent encouragé. On ne congédie pas une personne qui a trouvé sa vocation. 

Comment entamer votre recherche d’activité professionnelle ? 

Vous vous apercevrez bien vite qu’Internet est un outil plus qu’indispensable pour une recherche d’emploi. En effet, la plupart des entreprises diffusent leurs offres de job sur les sites Internet ou les réseaux sociaux tel que LinkedIn. Il est donc important de penser à actualiser régulièrement votre profil sur les différents réseaux. La concurrence est aussi bien présente avec les demandeurs d’emploi. Lors de votre entretien avec le directeur des ressources humaines, il aura sans doute consulté votre profil sur Internet. Veillez donc à ne rien laisser de compromettant ou de trop personnel apparaître sur la toile. N’oubliez pas que le marché de l’emploi est très versatile. Pour faciliter la recherche de votre job, vous pouvez utiliser le coaching. Effectivement, un coach en reconversions professionnelle, habituée aux exigences des entreprises vous aidera à rédiger votre CV en mettant votre carrière professionnelle en avant et bien sûr, à l’envoyer des employeurs potentiels.

Comments are closed.