Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quelles sont les meilleures toilettes pour le van

Vous avez pu installer un circuit d’eau dans votre van ? La prochaine étape dans l’aménagement de votre van sont les toilettes. Les toilettes pour un van sont indispensables pour les propriétaires du van qui aiment camper en plein air. Mais aussi pour les propriétaires du fourgon qui aiment camper dans un camping avec des installations sanitaires. Car il est agréable de ne pas avoir à quitter son camping-car pour un arrêt sanitaire la nuit. Ou si vous n’êtes plus dépendant des toilettes publiques lors de vos déplacements. En outre, avoir ses propres toilettes est plus hygiénique. Pour les toilettes du van, vous avez le choix entre des toilettes chimiques et des toilettes à compostage respectueuses de l’environnement. Dans cet article, nous allons vous expliquer les caractéristiques de ces toilettes pour un van ainsi que leurs avantages et inconvénients.

van

Pourquoi les toilettes pour un van ?

Des toilettes dans le van sont en fait indispensables si vous aimez camper en plein air. Mais même si vous passez la nuit dans un camping, des toilettes privées pour le van ont leurs avantages. C’est plus hygiénique et avec vos propres toilettes à bord, vous n’avez pas à ramper hors de votre van la nuit.

Quelles sont les options de toilettes pour van ?

Il existe en gros deux types de toilettes pour van, les toilettes chimiques et les toilettes à compost. Les toilettes chimiques comprennent les toilettes portables pour van par exemple, le Porta Potti et les toilettes à cassette intégrées. Un camping-car construit en usine est généralement équipé d’une toilette à cassette. Les vans (auto-construits) sont généralement équipés de toilettes portables. Ils sont disponibles dans toutes les tailles et sont faciles à ranger dans un placard. Cependant, de plus en plus d’auto-constructeurs optent pour des toilettes à compostage dans leur van : l’alternative écologique. Mais comment fonctionne une toilette à compostage ? A-t-il des avantages ou des inconvénients ? Vous pouvez en prendre connaissance dans le paragraphe suivant :

Comment fonctionne une toilette chimique ?

Les toilettes chimiques, comme la Porta Potti, se composent d’un pot et d’une cuvette. Il fonctionne presque de la même manière que les toilettes que vous avez à la maison. La seule différence est que vous n’êtes pas relié au système d’égouts. Les produits chimiques contenus dans la cuvette permettent de dissoudre les matières solides telles que les matières fécales et le papier toilette. Cela vous permet de vider les toilettes facilement. En outre, les produits chimiques minimisent les odeurs et les gaz. La vidange d’une toilette chimique doit être effectuée dans des sites de vidange spéciaux. Elles sont principalement destinées à éviter les éclaboussures et à faciliter le nettoyage des toilettes. En théorie, vous pouvez également vider les toilettes chimiques dans des toilettes ordinaires, car le système d’assainissement des points de vidange et des toilettes ordinaires est généralement le même.

Le mot « chimique » dissuade certaines personnes de choisir ce type de toilettes pour van. Pourtant, il existe également des produits respectueux de l’environnement pour la chasse d’eau des toilettes portables. Par exemple, les liquides sanitaires biodégradables Thetford Aqua Kem Green, Solbio Original et Stimex.

Comment fonctionne une toilette à compostage pour van ?

toilette-compost

Les toilettes à compostage n’utilisent ni produits chimiques ni eau. Son nom vient de l’élément de compostage : les matières fécales recueillies dans un bol peuvent se composter. Les toilettes à compostage sont souvent appelées toilettes sèches car elles n’utilisent pas d’eau.

Dans une toilette à compostage pour le van, il y a généralement deux bacs de collecte. À l’avant des toilettes, il y a un réceptacle pour l’urine et derrière, un réceptacle pour les matières fécales. Lorsque vous vous asseyez sur les toilettes, un abattant s’ouvre pour que les matières fécales tombent directement dans le grand réceptacle. Vous devez le recouvrir de copeaux de bois après chaque visite aux toilettes. Celle-ci absorbe l’humidité, ce qui a pour effet de sécher plus rapidement les matières fécales et d’éviter les odeurs.

L’urine est recueillie dans un réservoir séparé. La séparation de l’urine et des matières fécales présente le grand avantage de dégager peu ou pas d’odeurs. Si l’urine est mélangée aux matières fécales, elle peut avoir une odeur à cause de l’ammoniac présent dans l’urine.

À quelle fréquence et où videz-vous une toilette à compost ?

Vous pouvez vider l’urine collectée sur n’importe quelle toilette. Les excréments peuvent être jetés avec les déchets résiduels ou les déchets verts si vous utilisez des sacs biodégradables. Un autre avantage des sacs biodégradables est que vos toilettes sont presque inodores. La fréquence à laquelle vous devez vider le conteneur à matières fécales dépend du type de toilettes et du nombre de personnes qui les utilisent. La plupart des toilettes à compostage peuvent durer 3 à 4 semaines lorsqu’elles sont utilisées par deux personnes.

Les toilettes à compostage ont-elles vraiment une odeur ?

Non, les toilettes à compostage ne sentent pas mauvais. En effet, l’urine et les matières fécales sont séparées l’une de l’autre. Les toilettes à compostage modernes sont souvent équipées d’un ventilateur à faible consommation d’énergie. Cela permet de souffler de l’air hors des toilettes afin que les matières fécales sèchent plus rapidement et que les odeurs disparaissent.

Avantages et inconvénients des toilettes chimiques et des toilettes à compostage ?

Le principal avantage d’une toilette chimique par rapport à une toilette à compostage est son prix d’achat moins élevé. En outre, ils sont disponibles en différentes tailles et sont généralement plus compacts que les toilettes à compostage. Mais avec une toilette chimique, vous êtes malheureusement tributaire des points de rejet. En outre, vous utilisez de l’eau et si vous n’utilisez pas de liquides sanitaires biodégradables, ce type de toilettes pour van est également nuisible à l’environnement.

Les toilettes à compostage sont l’alternative écologique. Ils n’utilisent ni eau ni produits chimiques et vous ne dépendez pas des points de rejet. Cela rend les toilettes à compostage pour van complètement autonomes. D’autres avantages des toilettes à compostage sont leur poids relativement léger et leur odeur négligeable. Toutefois, les toilettes à compostage présentent des inconvénients, à savoir le prix d’achat relativement élevé, la taille et l’espace de stockage nécessaire pour les copeaux de bois.

Conclusion

Le choix de la toilette qui vous convient le mieux dépend de vos préférences personnelles ainsi qu’au type de van que vous avez pour l’espace. Trouvez-vous important que les toilettes de votre van soient respectueuses de l’environnement ? Ensuite, vous pouvez choisir entre des toilettes à compostage et des toilettes chimiques. À condition d’utiliser des liquides sanitaires écologiques pour ces derniers.

Outre les préférences personnelles, les sites de camping jouent également un rôle dans le choix des toilettes qui vous conviennent le mieux. Si vous souhaitez uniquement camper dans la nature, des toilettes à compostage dans le van pourraient être le meilleur choix. Cela signifie que vous ne dépendez pas des points d’eau et de drainage.

Comments are closed.