Les religions font partie intégrante de la culture japonaise. Cependant, les nombreux temples ou sanctuaires dans presque tous les coins des villes cachent une réalité qui semble insaisissable. Car il n’y a pas une, mais plusieurs religions qui coexistent, se divisent en différents courants et s’influencent mutuellement.
Table of Contents
Le shintoïsme ou la voie des dieux
Le shintoïsme est la plus ancienne religion du Pays du Soleil Levant. Nous ne connaissons pas l’origine exacte ; Pour cette raison, contrairement à d’autres religions telles que le christianisme, le shintoïsme n’a pas de texte sacré. Le shintoïsme est considéré comme animiste. Le culte des divinités ou des esprits (appelés kami) existant dans la nature sont donc l’axe de cette religion.
En ce sens, dans chaque élément de la nature, nous trouvons un kami à adorer et à respecter, comme l’eau, le vent, les montagnes et même les ancêtres. Certains esprits peuvent être bienveillants et protecteurs tandis que d’autres, les mauvais esprits, sont nuisibles.
Selon ce point de vue, la plupart des Japonais ne considèrent pas le shintoïsme comme une religion, mais comme une continuation du culte des ancêtres japonais et des rites ancestraux. Pour les adeptes du shintoïsme, la croyance est basée sur le respect de la nature, et nous adorons les divinités associées aux phénomènes naturels, que nous appelons Kami.
Bouddhisme
Cette forme de religion a été introduite au Japon par les Coréens. Elle s’est rapidement propagée dans tout l’archipel. En fait, les adeptes de cette religion ont convaincu la population de l’efficacité du bouddhisme pour retrouver la sérénité dans leur vie future. Pour atteindre cet objectif, l’homme doit accepter de vivre dans la souffrance et de vivre dans les limites. Ce n’est qu’ainsi et dans cet état que l’on peut devenir un être éveillé imprégné d’une sagesse absolue et trouver la sérénité.
Cette sérénité s’exprime dans les arts issus de la pratique du bouddhisme. Par exemple en Ikebana, l’art japonais des fleurs, pour créer des offrandes aux esprits divins. Il y a aussi des jardins zen où l’on se rassemble pour avoir une relation étroite avec les dieux et la nature.
Priez comme les Japonais
Temples et sanctuaires sont avant tout des lieux de contemplation. Les gens viennent ici pour prier une divinité ou un bouddha, et vous constaterez que les Japonais suivent un rituel bien codifié lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention d’un kami. Nous nous inclinons, nous sonnons une cloche, nous tapons dans nos mains. Apprenez aussi à prier comme les Japonais !
Deux religions coexistent
S’il est un aspect dans lequel les Japonais excellent, c’est en termes d’emprunt, d’assimilation et de certaines transcendances. Dans de nombreux domaines, ils ont pris le meilleur de la culture de leurs voisins et l’ont adapté à leurs attentes. Les exemples ne manquent pas, que ce soit dans votre langue (les symboles kanji sont dérivés de leur équivalent chinois), dans la cuisine ou dans l’industrie.
Ils ont la même attitude envers la religion. Ils prennent le meilleur les uns des autres et l’intègrent dans leur culture. Par conséquent, le shintoïsme célèbre principalement la vie, le succès ou la prospérité et accorde peu d’attention à la mort. Par conséquent, ce culte est privilégié pour les naissances ou autres événements de la vie comme les mariages.
Mais rien dans le shintoïsme ne laisse espérer une vie après la mort, alors ils se tournent vers le bouddhisme pour établir le lien entre les vivants et les morts. L’autre aspect, moins spirituel, d’un enterrement bouddhiste est le coût exorbitant d’une cérémonie shinto par rapport au rituel bouddhiste.
Ne pensez pas que les Japonais se convertissent au bouddhisme à la fin de leur vie. Ils préfèrent pratiquement les deux religions. Au contraire, ils pratiquent les deux en même temps. Que ce soit pour le shintoïsme ou le bouddhisme, le but principal est le respect de la nature et des esprits. Ces religions sont également fondées sur la recherche de la sagesse. C’est pourquoi ils ont su coexister sur l’archipel. De nombreux Japonais se disent à la fois bouddhistes et shintoïstes. Il n’est pas rare de trouver un sanctuaire shintoïste dans un temple bouddhiste.
L’Islam
Le Japon compte entre 100 000 et 200 000 résidents de religion musulmane pour environ 126 millions de Japonais, y compris les résidents étrangers1. Dans le contexte d’un nombre croissant de visiteurs en provenance d’Asie du Sud-Est, la société japonaise est cependant confrontée à la question des mesures et des aménagements pouvant répondre aux souhaits religieux. Selon les statistiques de l’Office national du tourisme du Japon (JNTO), le nombre de touristes en provenance des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a augmenté ces dernières années, tandis que des pays comme l’Indonésie, la Malaisie et Singapour à forte population musulmane.
Christianisme
Bien que le christianisme ne soit pas répandu au Japon, il y a encore quelques adhérents. Si cette religion n’a pas vraiment sa place dans les croyances japonaises, certains japonais utilisent les rites chrétiens lors d’événements importants comme le mariage. C’est plus une mode occidentale qu’un choix religieux.
Judaïsme
Les Juifs et leur culture sont de loin l’un des groupes ethniques et religieux minoritaires au Japon, ne comprenant actuellement que 300 à 2 000 personnes, soit environ 0,0016% à 0,0002% de la population totale du Japon. Presque tous sont des citoyens non japonais et presque tous sont des étrangers temporaires.
Comments are closed.